En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • Chaban del Match le 30/08/2011 à 19h51
    Pour la D2 c'est 2 promus et 4 relégués par poule bien sûr.

  • Marf le 30/08/2011 à 20h45
    Si je comprends bien l'idée de ton "gropavédelapage2", la meilleure équipe de chaque pays ne participant pas déjà au gros bazar ira jouer en D3. Y a pas un risque de finir dans 15 ans avec toutes les équipes de PrLeague, de Liga, etc. qualifiées en même temps pour la coupe d'Europe ?

    Faudrait aussi voir à conditionner la participation au gros bazar à des résultats minimum en championnat national (être dans les 7 ou 8 pour les équipes qui jouent en D1 Europe, dans les 12 pour la D2, etc.). Ca permettrait aussi de limiter le nombre de clubs d'un même pays dans l'élite.





  • PiMP my Vahid le 30/08/2011 à 21h21
    La lecture de ta grosse pavasse me confirme que ça ressemble énormément à ce qui se fait au Brésil : 4 divisions (20 équipes pour les divisions A, B et C, 60 pour la D) ; montée/descente entre divisions ; la division D est constituée des mieux classés des championnats locaux (hormis bien sûr ceux qui sont déjà dans les divisions supérieures).
    A la question de Marf, le Brésil, qui a probablement autant de disparités économiques/footballistiques intérieures que l'Europe, répond je crois par l'affirmative : la plupart des clubs des divisions supérieures viennent du sud-est (Rio, Sao Paolo et cie).
    A confirmer par quelqu'un de plus habilité que moi.

  • Chaban del Match le 30/08/2011 à 21h28
    Cette Euroligue se déroulerait en parallèle du championnat national, ça veut dire que MU, Chelsea, City joueraient les deux compétitions. Et pour être promus en D3 et intégrer l'Euroligue il faut être champion national.
    si le champion est en Euroligue, le 2eme ( ou le 3eme si le 2eme est en Euroligue, etc etc) ne l'intégre pas, sinon effectivement, on peut vite imaginer que tous les ans on rajoute un espagnol un italien un anglais ad vitam eternam.

    Du coup ça implique un système promotion - rélégation D3 Euroligue - championnat national un peu complexe (puisque la règle étant que tous les ans il y ait au moins un club de chaque association) mais je suis sur qu'on peut trouver tous les ans quelque soient les situations quelque chose de viable.
    Du genre des plays off de maintien entre les équipes censées rebasculer dans le championnat national pour avoir toujours 130 équipes en D3.

  • le Bleu le 30/08/2011 à 21h33
    Mais pour jouer une Euroligue à 20, avec des matchs aller retour comme au Brésil, il faut faire comme le Brésil: réduire les championnats nationaux et les coupes à peau de chagrin. Les campeonatos estaduais comptent une douzaine d'équipes à peine (c'est logique, à part le Paulista et le Carioca, c'est niveau CFA au mieux).

  • Chaban del Match le 30/08/2011 à 21h38
    le Bleu
    mardi 30 août 2011 - 21:33
    Mais pour jouer une Euroligue à 20, avec des matchs aller retour comme au Brésil, il faut faire comme le Brésil: réduire les championnats nationaux et les coupes à peau de chagrin. Les campeonatos estaduais comptent une douzaine d'équipes à peine (c'est logique, à part le Paulista et le Carioca, c'est niveau CFA au mieux).
    ---------
    Mon idée était de faire des poules de 10. Soit 18 matches + un final Four pour le titre ou des plays offs. ce qui ferait 20 dates maximum. Soit une de plus , si je ne me gourre pas, que ce que prend l'Europa Ligue à partir du 3eme tour de qualif (là où Rennes a débuté cette année).

  • José-Mickaël le 30/08/2011 à 22h21
    Metzallica
    mardi 30 août 2011 - 15:26
    > Voire même un championnat fermé NBA style. Une fois de plus où est le soucis?

    Pour ma part je ne suis pas contre le principe. Il y a des inconvénients (le principal étant aussi, à mon avis, celui signalé par Chaban del Match - les mal classés qui balancent), mais des inconvénients, il y en a partout, et d'ailleurs peut-on faire pire que le système actuel ? Un championnat fermé où l'on imposerait des équipes issues de Prague, Belgrade ou Varsovie, par exemple, aurait au moins l'avantage de permettre à tous les pays européens, contrairement au système actuel (bien sûr, si on décide de surreprésenter l'Angleterre, ça perd tout intérêt à mes yeux).

    > La NBA c'est le système le plus sévère pour ne pas que des équipes accumulent les stars (salary cap), les jeunes prodiges doivent aller faire leurs armes chez les buses de l'an dernier etc..., tout est fait pour que le plus d'équipes possibles jouent le titre.

    Tout à fait. Je connais mieux la NFL, et c'est exactement ça. Par exemple en NFL, toutes les équipes ont eu leur bonne période et leurs mauvaises périodes, aucune ne survoles les palmarès (contrairement au baseball, d'ailleurs).

    Ce qui me frappe, aussi, dans les sports américains, c'est que les joueurs sont relativement fidèles à leurs équipes - c'est quelque chose que je trouve important, ça aide à s'attacher à une équipe.

    > Mais j'aimerai avoir vos avis et surtout savoir pourquoi une ligue fermée pour riches serait une hérésie.

    Pour moi ce n'est pas une hérésie. Je trouverais dommage d'en arriver là, mais c'est le système actuel qui est une hérésie.

    Cela dit je préférerais un système intermédiaire. Par exemple on fait ça sur des cycles de quatre ans - entre deux coupes du Monde. L'assurance de participer à la compétition pendant quatre ans permet de prévoir à relativement long terme (moins de risques de se planter financièrement parce qu'on n'a pas réussi à se qualifier pour la C1). Et on élimine l'inconvénient cité par Chaban en ne requalifiant pas les moins bien classés (par exemple, au bout de quatre ans, on vire la moitié des équipes).

    Donc pour construire une ligue européenne, voici en gros ce que je ferais :
    - Qualifier pour quatre ans 32 équipes sur des critères sportifs mais aussi géographiques (par exemple en définissant des zones).
    - Au bout de quatre ans, on renouvelle la ligue en relégant les moins bien classés et en promouvant de nouvelles équipes en se basant là encore sur des critères géographiques.

    ----
    Dehu Sex Machina
    mardi 30 août 2011 - 17:23
    > Sans être extralucide, j'en déduis qu'une ligue fermée à 12-20 clubs serait une hérésie financière en plus d'être un blasphème sportif.

    Je verrais plutôt une superligue à 48 équipes réparties en 8 groupes de 6 jouant comme dans les ligues américaines (2x5 matchs contre les adversaires du groupe + des matchs contre les adversaires d'autres groupes prévus à l'avance). Ensuite, les 2è et 3è se rencontrent pour un tour de "wild card" sur le terrain du 2è, puis les vainqueurs des "wild cards" sont qualifiés pour les 1/8 de finale contre les 1ers de groupe. Puis viennent les 1/4, les 1/2 et la grande finale en un seul match.

    Pour la relégation, on compte les points obtenus lors des 4 saisons régulières. Le 6è est relégué, et les 4è et 5è s'affrontent en barrages : le perdant est relegué. Ainsi toutes les places sont chères, de plus on renouvelle 1/3 des équipes au bout de 4 ans.

    Les huit groupes (pas plus de 4 équipes par pays (*)) :

    A - Nord-Ouest (îles Britanniques)
    B - Sud-Ouest (Espagne, Portugal)
    C - Gaule (France, Belgique, Suisse)
    D - Germanie (Pays-Bas, Allemagne, Autriche)
    E - Méditerranée centre-est (Italie, Balkans)
    F - Europe centrale (Pologne, Tchéquie, Hongrie, etc.)
    G - Sud-Est (Ukraine, Turquie)
    H - Nord-Est (Scandinavie, Russie)

    On pourrait avoir :
    A = Manchester U, Chelsea, Liverpool, Arsenal, Celtic, Rangers.
    B = Benfica, Porto, Real, Barcelone, Valence, Villarreal.
    C = PSG, Marseille, Lyon, Lille, Anderlecht, Bâle.
    D = Feyenoord, Bayern, Dortmund, Leverkusen, Hambourg, Rapid Vienne.
    E = Milan AC, Inter, Rome, Juve, Belgrade, Olympiakos.
    F = Varsovie, Prague, Bratislava, Budapest, Bucarest, Sofia.
    G = Ch. Donetsk, D. Kiev, Metallurg, Galatasaray, Fenerbahce, Tbilissi.
    H = Rosenborg, Göteborg, Zenit, CSKA Moscou, Spartak Moscou, Kazan.

    Au bout de 4 ans on additionne les résultats obtenus en saison régulière. Mettons que dans le groupe C on ait 4è Anderlecht, 5è PSG et 6è Bâle : Bâle est relégué, et on a un barrage Anderlecht-PSG (joué à Anderlecht). Les deux équipes promues sont désignées à partir des candidats des championnats liés au groupe C (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) avec éventuellement des matchs de barrage.

    La règle (*) a un gros inconvénient apparent : les 4 clubs anglais n'ont quasi aucune chance d'être reléguées donc aucun club autre anglais ne pourra jouer cette superligue. Mais on peut espérer un nivellement des valeurs (qu'il faudra provoquer, par exemple en rétribuant toutes les équipes de la même façon indépendamment (ou presque) de leurs résultats) qui fera que, parfois, un club d'une nation dominante finira par être relégué...

  • Hachich le 30/08/2011 à 23h26
    J'avais pensé à une grande réforme pour rendre le foot français plus attractif. Un très gros changement, qui serait singulier dans l'histoire du foot, mais qui propulserait la France en tête du coefficient UEFA, et qui nous offrirait une affiche digne de la Ligue des Champions chaque dimanche.

    Cette réforme : faire passer la Ligue 1 à 10 clubs, mais avec deux mini-championnats de six mois. En gros, un club recevra deux fois par saison un même club, pour 36 journées de championnat.

    Voilà, point par point, comment je vois mon idée :

    - La Ligue 1 sera donc ce qu'on peut appeler une ligue majeure. Avec deux journées en moins, on allègera déjà un peu le calendrier comme le souhaite des gars comme Aulas ou feu Dassier. Cette Ligue 1 sera constituée de 10 équipes de haut ou très haut niveau. Cette année, ça nous donnerait : Lille, Marseille, Lyon, Paris, Sochaux, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Auxerre et Saint-Etienne. Affronter des équipes de ce calibre toute l'année, ça rôde. Aussi, on aurait une grosse affiche à chaque journée, avec au pire un match entre le cinquième et le sixième. Si déjà cette année on avait le droit à ça ...

    - Afin d'assurer une certaine éthique sportive, il faudra fixer le nombre de places dans l'ascenseur à trois. Il ne sera donc pas plus difficile d'accéder à la Ligue 1 qu'aujourd'hui.

    - La Ligue 2 aura le niveau de la première division portugaise ou néerlandaise, ce qui est tout à son honneur. La mentalité de la Ligue 2 fait que les matchs sont âpres, disputés, avec beaucoup de buts et de spectacle aussi, et en France l'attirance pour la L2 pourrait, si le marketing fait bien son boulot, presque aussi grande que cette de la L1. Avec des stades de légende comme Bollaert, la Beaujoire, la Meinau (oui, je crois en Strasbourg), Louis-II, ... on aura de quoi attirer les spectateurs. Et ce sera le refuge de tous ceux qui ne voudront pas d'un championnat à 10 équipes.

    - Ascenseur à 3 ou 4 places, à voir.

    - La Ligue 3 sera un tout petit peu moins relevée que la L2 actuelle, et le National n'attirant pas des masses la populasse, je n'en parlerai pas de peur de dire une bêtise. Cependant, la Ligue 3 pourrait être accompagnée d'une Ligue 4 semi-professionnelle, une sorte de parachute pour les clubs pros qui sont dans une mauvaise passe. Le vois bien Carquefou, le plus riche de CFA, monter dans cette L4.



    Pour ce qui est des coupes : la Coupe de la Ligue pourrait être une coupe réduite aux Ligue 2, Ligue 3 et Ligue 4 : une coupe pour petits, histoire de rajouter u quelques matchs et ces matchs à élimination directe qui offrent toujours plus de spectacle. On enlèverait donc la place en Ligue Europe pour le vainqueur de la coupe dorée, au profit du cinquième du championnat, ou bien ... du promu de Ligue 2 ! Là, ça donnerait un enjeu supplémentaire pour la première place en Ligue 2, et on pourra considérer que le club qui domine des équipes comme Lorient ou Montpellier a quand même de quoi faire bonne figure. En gros, c'est comme si le 8ème actuel de Ligue 1 (10 moins les 3 lanternes, plus le promu) allait en Ligue Europe.

    Ainsi, la Coupe de France redeviendrait ZE coupe, la coupe au couvercle, la coupe que tout le monde veut avoir, avec ses petits poucets, ses finales endiablées (merci les supporters parisiens présents une fois sur deux), le Red Star qui squatte sur le trophée depuis 80 ans, ... et ce serait aussi le gros lien entre équipes de l'élite et petites formations.




    Pour ce qui est des droits téloche : on prend plusieurs données en compte :

    - Une part fixe à 50%, avec moitié plus pour les clubs de Ligue 1 : disons 18 millions pour chaque club de Ligue 1 et 12 millions pour chaque club de Ligue 2 par exemple.
    - Le classement de l'année à 20%, avec 20 millions pour le champion, et on descend petit à petit, jusqu'au 17ème de Ligue 2, qui recevra le moins. Oui, les relégués de Ligue 2 ne toucheront rien, en considération que cet argent ne bénéficiera pas directement à la valorisation du championnat.
    - Le classement à la longue, à 5%, avec une part fixée par le classement des différents clubs pendant les cinq dernière saisons. Ce système, peu influent dans les droits télé, permet malgré tout d'aider les équipes régulières comme le sont actuellement Lorient et Valenciennes. Disons 1 demi-million par titre et par an et decrescendo, ce qui donnerait un montant à peu près égal pour Lille et Marseille, derrière Lyon mais devant Bordeaux, Rennes et Paris.
    - Audiences, à 25%, pour encourager les clubs à rassembler des supporters, des spectateurs, à faire du beau jeu ainsi que des maillots potables, et là on verra l'intérêt de passage à 10 clubs : on peut estimer que chaque club de cette Ligue 1 à 10 gagnera 50% d'audience, tout en faisant en sorte à ce que les autres clubs, de cette Ligue 2 à 22 ne perdent pas au change. Ca ferait une trentaine de millions d'euros pour Paris ou Marseille par exemple, deux clubs qui vivent déjà principalement de leur image.

    Téloche, comment faire :

    - Vendredi soir, 21h : match de Ligue 1 avec des équipes qui ne jouent pas le mercredi ou le jeudi (Ligue des Champions ou Ligue Europe). En cas de Coupe de France, on fera jouer la Coupe le mardi pour les équipes qui jouent le vendredi.
    - Samedi 15h : match le moins chaud de la journée de Ligue 1.
    - Samedi 18h : match déjà plus chaud, deuxième ou troisième plus grosse affiche de Ligue 1.
    - Samedi, 20h : journal d'avant-match.
    - Samedi, 21h : 9 matchs de Ligue 2, un peu comme la L1 aujourd'hui : système à la Foot + avec un grand match.
    - Dimanche, 15h : grand match de Ligue 3 (oui, Ligue 3).
    - Dimanche, 17h : match de Ligue 1. On y mettra en priorité les équipes qui jouent la Ligue Europe en semaines européennes.
    - Dimanche, 19h : Canal Football Club ou émission similaire, avec tous les buts de Ligue 1 et de Ligue 2.
    - Dimanche, 21h : le grand match de la journée de Ligue 1.
    - Lundi, 21h : le grand match de la journée de Ligue 2.

    Bien entendu, on avisera selon les matchs de coupe d'Europe, et si par malchance on a trop de clubs qui jouent le jeudi, on décalera tout ça au dimanche voire au lundi, et on intervertira des matchs de Ligue 2 avec des matchs de Ligue 1.

    La Ligue 2 garderait donc une gueule qui ressemble à la L1 actuelle avec un pseudo-multiplex le samedi et le grand match ensuite.


    Aussi, avec tout ça, il faudra mettre des standards : un seul sponsor sur le torse, un seul sous le numéro dans le dos, un seul sur la manche gauche (celle sans le logo LFP) et un seul sur le côté gauche du short. On a déjà une police d'écriture unique pour les flocages, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin !

    Aussi, il faudrait organiser une journée avec l'équipe à domicile en blanc et l'équipe à l'extérieur en noir, et sans motifs, dans l'esprit de Stand Up Speak Up (le PSG-Lens d'il y a quelques années). La première par exemple.

    Aussi, (j'adore ce mot !) on pourrait jouer sur les couleurs, faire de l'entrée des joueurs un vrai spectacle pyrotechnique : ce seront toujours des gros matchs, et avec des stades 4 ou 5 étoiles (en 2016 on aura huit stades haut gradés par l'UEFA), il vaudrait mieux faire quelque chose de ... beau.

    Aussi, ilfaudrait trouver un moyen de faire fusionner la FFF et la LFP, parce que là, c'est très très con car cette séparation est la seule chose qui empêche vraiment cette hypothèse (à moins de faire jouer la Ligue 3 à 10).





    Chers cédéfistes, qu'en pensez-vous ?

  • Tricky le 30/08/2011 à 23h29
    OK, mais on fait les divisions à partir de la saison 1997-1998.

  • Hachich le 30/08/2011 à 23h43
    Je n'ai pas compris, pourquoi 1997 ?