Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • le Bleu le 30/08/2011 à 17h04
    Le principal problème d'une ligue fermée c'est surtout qu'elle est fermée !

    Comment définir une douzaine de clubs qui soient plus "légitimes" que les autres à y jouer ?

    Il n'y a pas de coupure nette et irrémédiable entre une élite européenne d'un côté, et tous les autres par ailleurs.

    On a certes parlé de "Big 10" pendant quelques années, mais dans ce Big 10 se trouvait notamment la Juventus, en fait-elle encore partie ? Le Bayern qui perd régulièrement le titre contre des Stuttgart et des Wolfsburg vit-il vraiment dans une autre dimension ? Comment pourrait-on justifier une absence de l'Ajax, avec 6 Coupes d'Europe mais qui ne fait même plus peur à Samassa et Tyrone Mears ?

    Faut-il y mettre Porto, Donetsk* et Villareal, au contraire ?
    Et quel(s) club(s) français ? Non seulement s'il n'y en a aucun, ça va jaser dans un pays qui un poids politique important, mais on serait bien incapable de dire lequel mettre... en 2004, c'eut été Monaco ! La plus belle équipe en France l'an dernier, c'était Lille...


    Bref, une ligue "fermée" hermétiquement est impossible et illégitime pour la même raison qu'un "Big 3" ou "Big 4" français: ça bouge tout le temps, ça n'est pas figé malgré ce que les gros espèrent et les petits redoutent.


    *Le Shakhtar est 11e à l'indice UEFA, devant Milan par exemple, et va effacer une année moyenne l'an prochain. Ah évidemment c'est moins glam' que le Real Madrid...

  • Dehu Sex Machina le 30/08/2011 à 17h23
    Quelques chiffres pour nourrir le débat :
    . La NBA regroupe 30 équipes.
    . L'Europe compte 34 villes de plus d'un million d'habitants avec chacune leur histoire footballistique.
    . Les poules de C1 accueillent 32 équipes chaque année.
    . L'UEFA comprend 53 nations donc autant de capitales (certaines sont anecdotiques).

    Sans être extralucide, j'en déduis qu'une ligue fermée à 12-20 clubs serait une hérésie financière en plus d'être un blasphème sportif.

  • Lucarelli 1 le 30/08/2011 à 17h39
    Le seul truc marrant dans une ligue fermée, c'est la tronche d'un Perez ou d'un cheikh tout puissant qui voit son club chéri une fois tous les 10 ans. Seul trophée, d'ailleurs, parce qu'il n'y a plus de coupe nationale ou européenne.

  • Lucarelli 1 le 30/08/2011 à 17h39
    son club chéri *champion* une fois tous les 10 ans

  • Metzallica le 30/08/2011 à 17h41
    C'était une idée en l'air mais pour le choix de qui est légitime pour y participer c'est clair: ceux qui paient et ont des ronds. Donc le PSG et Donetsk et le Zenit par exemple. Car n'en déplaise aux cédéfistes parisiens ils viennent de quitter une fois pour toute le camp de l'eau fraîche en s'excitant des arrivées de nouveaux joueurs tous les jours.

    Le cœur du problème c'est que des clubs ont des manne financières énormes quand les autres non. Mon but c'est juste de dire "ok il y a des clubs très riches" et de les mettre dans leur ligue à eux et comme ça ils ne perturbent plus les autres qui eux se battront avec des armes sportives.
    Ainsi vous avez un championnat très dense de gros et des championnats nationaux plus équilibrés.
    Il va sans dire que cette division des gros remplace la LdC.

    Ensuite une fois purgé de ces gros vous avez un retour au foot "d'avant" et un foot paillette pour ceux qui aiment ca.

    Une fois de plus je ne dis pas que c'est ma solution miracle, je cherche des pistes, je lance des idées, juste pour faire vivre ce topic. C'est une idée un peu outrancière qui part du postulat qu'on a abdiqué face au pognon roi ce qui est de moins en moins évident vu la crise, seuls les gaziers et les pétroliers filant des sous en ce moment. Le fair-play financier remettra peut être tout ca à plat.

  • Hyoga le 30/08/2011 à 18h02
    Chaban del Match
    mardi 30 août 2011 - 15:38

    Du coup qu'est ce qui empêcherait des équipes de balancer des matches en fin de saison parce que plus rien ne serait jouable? On s'en fout d'être dernier on ne risque rien. Et quand je dis balancer, j'entends aussi vendre des matches.
    ---

    Je me fais l'avocat du diable: Sans risque de descendre, pas d'équipe qui bétonne par peur de perdre.

  • Bananja Vidic le 30/08/2011 à 18h09
    Sans risque de descendre, grosse victoire en vue pour les sponsors et les stratégies de "naming" etc., puisque les investissements ne seront plus freinés par la crainte d'une perte de visibilité et de prestige de l'équipe concernée.

    Ce qui donne donc en NBA des salles qui ont presque toutes un nom de marque, par exemple.

  • le Bleu le 30/08/2011 à 18h13
    Les clubs très riches qui ne laissent que des minimiettes aux autres c'est aussi une vue de l'esprit, sauf en Liga.

    Presque partout ailleurs les Big 2-3-4 sont brisés.

    En Allemagne, le Bayern, seul induscutable, est régulièrement chahuté.

    En Italie, la Roma, la Lazio, Udinese, Naples s'invitent régulièrement aux côtés des gros, quand ils ne les expulsent pas carrément. Certes jusqu'en 85 un Vérone pouvait être champion...

    En Angleterre le Big 4 est brisé depuis deux ans.

    Quant à la France, on a repris la tradition d'un champion différent par année...

  • PiMP my Vahid le 30/08/2011 à 18h15
    Et pourquoi pas prendre plutôt exemple sur le championnat brésilien ?

    Au lieu d'avoir une ligue strictement fermée comme la NBA coexistent un championnat national (qui serait donc européen) avec plusieurs divisions et des championnat dans chacun des états (de niveaux très hétérogènes, comme ici). Je laisse un connaisseur nous décrire plus précisément comment ça marche mais ça peut enthousiasmer le fédéraliste que je suis.

  • Chaban del Match le 30/08/2011 à 19h50
    PiMP my Vahid
    mardi 30 août 2011 - 18:15
    Et pourquoi pas prendre plutôt exemple sur le championnat brésilien ?

    Au lieu d'avoir une ligue strictement fermée comme la NBA coexistent un championnat national (qui serait donc européen) avec plusieurs divisions et des championnat dans chacun des états (de niveaux très hétérogènes, comme ici). Je laisse un connaisseur nous décrire plus précisément comment ça marche mais ça peut enthousiasmer le fédéraliste que je suis.
    -------------
    C'était mon idée de départ (voir mon pavé en page 2)

    Je viens de recenser les équipes qui démarreraient cette Euroligue en me basant sur les coefficients UEFA acquis fin 2010 - 2011.

    J'ai donc pris les 20 premières équipes pour la D1, les équipes classées de la 21ème à la 60eme pour la D2 et les équipes situées de la 61eme à la 190 eme pour la D3. Néanmoins pour la D3 j'ai repeché le meilleur club des petits pays (pays dont le meilleur club est classé au dela de la 190eme places), et par conséquant exclu un nombre d'équipes équivalent (évidément en remontant de la 190eme place) pour atteindre le nombre d'équipes désirées.
    Pour mémoire D1 : 2 groupe de 10 ( 4 relégués par poule)
    D2 : 4 groupes de 10 (2 promus en D1 et 4 relégués en D3)
    D3 : 13 groupes de 10 (1 promu par poule + 3 promus via des play off avec les 12 meilleurs deuxièmes - 4 relégués par poule dans les championnats nationaux).

    En D1 on retrouverait :
    Manchester United, Chelsea, Liverpool, Arsenal,Tottenham Hotspur
    FC Barcelona, Real Madrid, Sevilla, Valencia, Villarreal
    Olympique Lyon
    Bayern München, Werder Bremen, Hamburger SV
    Internazionale, AC Milan, AS Roma
    FC Porto, Benfica
    Shakhtar Donetsk.

    Soit 7 pays représentés

    en D2 seraient qualifiés pour la première édition :
    Anderlecht
    FC København
    Manchester City, Everton, Fulham FC, Newcastle United
    Atlético Madrid, Espanyol, Getafe, Osasuna
    Olympique Marseille, Girondins Bordeaux, Paris Saint-Germain, Lille OSC
    Schalke 04, Bayer Leverkusen, VfB Stuttgart, VfL Wolfsburg Panathinaikos, Olympiakos Piraeus
    Hapoel Tel-Aviv
    Fiorentina, Juventus
    PSV Eindhoven, Ajax, AZ Alkmaar, FC Twente Enschede,
    Sporting CP Lisbon, Sporting Braga
    CSKA Moscow, Zenit St, Petersburg, Spartak Moscow
    Glasgow Rangers, Celtic
    FC Basel
    Fenerbahçe, Galatasaray, Besiktas
    Dinamo Kiev, Metalist Kharkiv

    Soit 16 pays représentés.

    Pour la D3 je vous épargne la liste, mais sachez que les 52 associations UEFA sont représentées.
    Bon étant donné qu'il y a des équipes actuellement en D2 figurant dans ces 130 équipes (Lens, Guingamp ou Portsmouth par exemple), on peut remplacer les équipes n'appartenant pas à l'élite de leur pays par les suivants au classement FIFA (ce que je n'ai pas fait dans mon tableau excel je vous l'avoue...)