Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • Hachich le 31/08/2011 à 04h09
    L'Écosse n'est pas aussi grande que la France, aussi, les deux clubs de Glasgow ont toujours à eux deux monopolisés l'Écosse, bien plus encore que Madrid et Barcelone en Espagne.

    Quand au niveau serré entre une dizaine de clubs du ventre mou : encore mieux si les clubs de deuxième moitié de tableau de L1 ont le même niveau que les leaders de Ligue 2, comme ça au moins ils n'arriveront pas en Ligue 1 en mode grosse loque, "qu'est-ce que je fais ici ?"

  • sansai le 31/08/2011 à 04h41
    Hachich
    mercredi 31 août 2011 - 04:03

    > Et ce symbole entre L1 et L2 serait déjà plus atténué si la couverture médiatique (encore elle) est vraiment réussie. Car oui, en France, on n'en a plus rien à faire de Leeds, mais d'un autre côté, il n'y a que dans le pays concerné qu'on s'intéresse à la L2, L2 qui n'existe pas pour Canal +, non plus pour Orange, ni M6. Je pense que si on avait au moins les buts de L2 les gens s'y intéresseraient déjà plus. Et ça ne coûte rien de commencer le CFC trente minutes plus tôt afin de mettre tous les buts de L2. La Ligue 2 sera le championnat "local", proche des gens, qui concerne bien plus de monde, et séduira tant bien qu'on en fait un beau truc.
    -----

    En ce moment, on a justement un laboratoire intéressant avec des matchs de L2 diffusés tous les week-ends, comme tu le proposes, le samedi après-midi sur CFoot, actuellement accessible gratuitement à tous les abonnés à la TV par aDSL, soit un bon paquet de monde.
    A l'heure qu'il est, le multiplex du vendredi soir (celui qui concerne le plus de monde) intéresse assez peu (de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance et que la L1 a repris ses droits, il me semble), et devant le match du samedi après-midi 14h30, je me sens souvent assez seul quand j'en parle sur les forums.

    Vous savez pas ce que vous ratez avec Sedan, au passage.

    On peut aussi trouver trace d'accords passés pour diffuser des matchs de National la saison passée... On les attend toujours. Il y en a eu un de diffusé sur France 3, de mémoire, et le succès a dû être retentissant parce que ça s'est arrêté là.
    Strasbourg, Guingamp, Bastia qui se livrent une lutte épique pour retrouver la L2, a priori, ça intéresse pas grand-monde.

    > Et puis ce que pensent les joueurs, j'vais pas dire qu'on en fout, mais presque : si un joueur regrette vraiment de ne pas pouvoir s'opposer aux plus grands, ben c'est à lui de progresser encore jusqu'à porter son équipe jusqu'en Ligue 1, ou jusqu'à changer de club.
    -----

    Une belle idée sur le papier, on sait déjà ce qu'elle donne dans les faits aujourd'hui. Les bancs de L1 sont plus confortables que les terrains de L2, ceux du Real et de Liverpool plus confortables que les pelouses de L1. Et pas que pour des raisons économiques.

    Le premier et le deuxième point étant sûrement liés, au moins dans un certaine mesure.

  • sansai le 31/08/2011 à 04h46
    Hachich
    mercredi 31 août 2011 - 04:09
    L'Écosse n'est pas aussi grande que la France, aussi, les deux clubs de Glasgow ont toujours à eux deux monopolisés l'Écosse, bien plus encore que Madrid et Barcelone en Espagne.
    -----

    Il n'empêche que le constat est là : une élite resserrée ne leur a pas profité, ces clubs qui autrefois étaient parmi les grands d'Europe se vautrent de plus en plus lamentablement chaque saison, au point que l'Ecosse est en train de chuter au 27ème rang européen à l'indice UEFA.

    > Quand au niveau serré entre une dizaine de clubs du ventre mou : encore mieux si les clubs de deuxième moitié de tableau de L1 ont le même niveau que les leaders de Ligue 2, comme ça au moins ils n'arriveront pas en Ligue 1 en mode grosse loque, "qu'est-ce que je fais ici ?"
    -----

    C'est moins le mode grosse loque que le mode "comment je fais pour passer en une saison de club à 10 M€ de budget à club à 25-30 M€ de budget et que ça se voie instantanément sur le terrain ?"

  • le Bleu le 31/08/2011 à 08h56
    On peut aussi trouver trace d'accords passés pour diffuser des matchs de National la saison passée... On les attend toujours. Il y en a eu un de diffusé sur France 3, de mémoire, et le succès a dû être retentissant parce que ça s'est arrêté là.
    ---
    Trois je crois, dont un Strasbourg-Colmar, un match de Cannes et un match de Luzenac.

  • Hachich le 31/08/2011 à 14h28
    Ca ne leur a pas profité, mais en même temps logique, je le redis, c'est le championnat écossais. Un championnat suivi par quasiment personne dès qu'on franchit l'Adrian's Wall, peu connu, avec une immigration quasi-nulle. Et puis il me semble qu'en Écosse, avec 10 clubs il n'y a que 18 journées non ?

    Et puis le jour où cette fracture arrivera, la nouvelle Ligue 2 aura une gueule de Ligue 1, puisque la moitié des équipes y sont et l'autre moitié y était il n'y a pas si longtemps que ça. Il y a de plus en plus de foot donc de plus en plus de téléspectateurs, donc de plus en plus de supporters qui voudront suivre leur équipe.

    Aussi, avec la politique des stades tout beaux tout neufs, on aura de quoi accueillir la populasse (Nungesser, les nouvelles tribunes de Lorient, Dijon, Ajaccio, les nouveaux stades de Nice, Sainté, Toulouse, Nancy, des stades déjà grands comme à Metz, Sedan, Nantes, ...) et fidéliser les tribunes même en Ligue 2 à 22.

    Enfin, et c'est comme ça dans tous les domaines aujourd'hui, il faudra vraiment une couverture médiatique grandiose : si la L2 actuelle avait un magazine avec ses buts, ses résumés, la différence entre le CFC et l'équivalent pour la L2 ne serait plus due qu'au niveau de jeu, et encore, la L2 est très offensive.

    Regardez le Championship, ou deuxième division anglaise. En Angleterre elle cartonne. Bon certes, c'est en Angleterre, mais déjà il y aurait de quoi faire quelque chose de grandiose en France.

  • JihaiR le 31/08/2011 à 14h45
    Hachich
    mercredi 31 août 2011 - 14:28
    Ca ne leur a pas profité, mais en même temps logique, je le redis, c'est le championnat écossais. Un championnat suivi par quasiment personne dès qu'on franchit l'Adrian's Wall, peu connu, avec une immigration quasi-nulle. Et puis il me semble qu'en Écosse, avec 10 clubs il n'y a que 18 journées non ?
    -------------
    Non, il y a en a comme chez les autres, car ils s'affrontent tous 4 fois au lieux de 2

  • JihaiR le 31/08/2011 à 14h45
    (et sans googler, ce qui fait que j'ai un très léger doute)

  • Pan Bagnat le 31/08/2011 à 15h41
    Sans googler non plus, et de mémoire, les 12 clubs se rencontre 3 fois en fait, donc 33 matchs en saison régulière.
    Plus un système obscur de play-offs. Un peu à la belge, ancienne version.

  • Vieux légume le 31/08/2011 à 16h53
    33 matches, oui.
    Ensuite, les 12 sont en coupés en 2 lots, a la suisse (époque LNA), donc, de 6 clubs.
    Les 6 premiers jouent les tickets européens sur 5 matches, sans remise a zéro des compteurs, les 6 derniers évitent, ou pas, la descente.

    Etant donné qu'il n'y a qu'une seule place dans l'ascenseur, et avec l'effondrement au niveau continental de l'Ecosse, ça devrait pas rester ainsi pendant bien longtemps.

  • Hachich le 01/09/2011 à 23h39
    Ah, donc les équipes de bas de tableau jouent quasiment pour rien au milieu de la saison pour tout donner en deux matchs ... voilà pourquoi je n'aime pas du tout les championnats à play-offs. Pendant la saison régulière, t'as l'impression de ne jouer pour rien. Un peu ce qui se passe en MLS, où les équipes de bas de tableau ont plutôt intérêt à prendre des joueurs peu chers, d'où la moyenne de 1,5 buts par match aux US vu que les attaquants sont d'un piètre niveau (d'où aussi le succès énorme d'Henry).

    Un barrage entre les deux clubs à la limite de la relégation, c'est beau, vu que les deux clubs ont un niveau similaire et qu'ils donnent le peu qu'il leur reste en deux matchs ; aussi, que ce soit l'un ou l'autre qui descend, ça sera considéré comme logique et légitime. Mais entre six clubs ? C'est complètement con, un club à 50 points pourrait descendre et un club à 40 points rester ?

    Après, un truc auquel j'aurais pensé : si on a quatre fois la même affiche par an, pourquoi ne pas délocaliser un match choisi par hasard à l'étranger ? On fait bien ça avec le Trophée des Champions, alors pourquoi pas avec certains matchs ? Par exemple, un Lille-X à Wembley, que ce soit en Ligue des Champions (même si il y a déjà le Stade de France pour ça) ou en championnat (même si il y a déjà le SDF).