Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • Metzallica le 07/03/2011 à 16h29
    Ah oui il y a D1 A et B.
    Donc oui si les 20 meilleurs sont là il y a de la place. Aux "petits" de prouver qu'ils y ont la leur.

  • Toni Turek le 13/05/2011 à 19h50
    Au programme de la Ligue pour les prochaines saisons :
    - un match le vendredi à 21 heures
    - un match le samedi à 17 heures
    - quatre matches le samedi à 19 heures
    - un match le samedi à 21 heures
    - un match le dimanche à 14 heures
    - un match le dimanche à 17 heures
    - un match le dimanche à 21 heures

    A quand un programme à la roumaine, avec une journée éclatée sur quatre jours et à autant d'horaires différents que de matches ?

  • balashov22 le 13/05/2011 à 19h51
    Ne va pas donner des idées à Moustache, Toni, il se débrouille très bien tout seul.

  • Jean-Luc Skywalker le 13/05/2011 à 19h52
    C'est déjà comme ça en Angleterre et en Espagne, non ?
    A voir.

  • le Bleu le 13/05/2011 à 19h58
    En phase avec sa grande amie la LFP, le forum des Cahiers du Football a éclaté l'annonce de la nouvelle de l'appel d'offre de la L1 sur cinq fils différents, afin de garantir une exposition maximale de l'information.

  • le Bleu le 12/06/2011 à 20h25
    La tendance du foot-business contemporain: moins de Canaris, plus de Qataris.

  • Parisiano le 19/06/2011 à 10h16
    Personne pour réagir à la volonté de l'UEFA de sanctionner les cartons volontaires? Ce sera 2 matchs de suspension au lieu d'un... la question que je me pose, c'est comment ils vont décider qu'un carton a été récolté volontairement ou non...

  • Parisiano le 19/06/2011 à 10h19
    Mince, me suis trompé de forum...

  • Metzallica le 30/08/2011 à 15h26
    En voyant le débat sur le fil Liga j'ai repensé à ce post de Chaban del match.

    La création d'une ligue Europe où les très gros jouent un championnat entre eux. Où est le réel problème? Au lieu de voir des équipes qui en chie 3-4 fois par an pour finir championnes ou dauphines on aurait un championnat d'une densité énorme.
    Voire même un championnat fermé NBA style. Une fois de plus où est le soucis? La NBA c'est le système le plus sévère pour ne pas que des équipes accumulent les stars (salary cap), les jeunes prodiges doivent aller faire leurs armes chez les buses de l'an dernier etc..., tout est fait pour que le plus d'équipes possibles jouent le titre.
    Mettez les 32 équipes les plus riches dans un gros championnat avec des équipes à 33 joueurs qui jouent 70 matchs par an. Mettez les mêmes règles que NBA-NFL pour assurer un niveau de pognon égal pour tous. Un niveau énorme mais égal. Aucune idée de qui sera champion, chaque match se joue à fond et surtout pour se refaire l'année d'après on ne peux pas acheter des joueurs à la pelle (Real style).

    Ensuite les championnats nationaux retrouveront leur sel puisqu'ils ne seront plus phagocytés par ces gros. Bien sûr ça n'intéressera que les vrais fans de foot mais ce sera comme les minor leagues aux USA qui attirent un max de monde car ce sont les équipes locales avec des joueurs du coin sauf la star qui vient d'ailleurs. Tiens comme avant Bosman quoi.

    C'est juste une idée mais personnellement mon équipe étant déjà en L2 je suis dans cette optique minor league. Elle peut remonter c'est vrai, mais pour prendre des branlées en haut autant rester là finalement. On fait champion, on est content et l'an prochain au lieu de jouer le maintien on joue le titre à nouveau, c'est pas cool ca?

    J'ai réfléchi en écrivant, désolé si c'est décousu. Mais j'aimerai avoir vos avis et surtout savoir pourquoi une ligue fermée pour riches serait une hérésie.



  • Chaban del Match le 30/08/2011 à 15h38
    Le principal problème d'une ligue fermée c'est justement que personne ne peut y entrer ou en sortir à cause de son niveau sportif.

    Du coup qu'est ce qui empêcherait des équipes de balancer des matches en fin de saison parce que plus rien ne serait jouable? On s'en fout d'être dernier on ne risque rien. Et quand je dis balancer, j'entends aussi vendre des matches.

    Il n'y a pas que le frisson de la victoire qui fait vibrer le supporter, mais le fait de voir son équipe s'arracher pour décrocher un maintien ça peut aussi être une source de joie.
    Bon tu me diras, les supporters des équipes concernées par une Superligue ils ne savent pas ce que ça veut dire jouer le maintien. Encore que l'OM et le PSG ont flirté avec la descente sportive au 21 ème siecle.