Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • Tricky le 30/08/2011 à 23h49
    Parce qu'on ne peut concevoir une élite resserrée, une aristocratie du football français sans le Football Club de Metz.

  • José-Mickaël le 31/08/2011 à 00h09
    Hachich
    mardi 30 août 2011 - 23:26
    > [Projet de championnat à dix clubs...]

    Je suis pour un resserrement de l'élite. Donc j'aime bien ton projet. Je pense qu'effectivement ça peut augmenter le niveau moyen des clubs de 1ère division (réduits à dix ici) vu que les meilleurs joueurs seront attirés surtout par les dix de l'élite. Ce sera au détriment des autres clubs, par contre, mais bon, il faut savoir ce qu'on veut...

    Trois relégués, ça fait quand même deux fois plus en proportion qu'actuellement (30 % contre 15 %). Peu d'équipes réussiront à rester en 1ère division plusieurs années de suite, ce qui peut les mettre en danger au niveau financier, ou en tout cas les empêcher d'investir sur de l'assez long terme. Du coup est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux un barrage pour le 8è et le 9è ? On conserve l'avantage de donner un enjeu à presque toutes les places (1-2-3 en C1, 4-5 en C3 + le vainqueur de la coup ou le 6è, rien pour le 7è, et 8-9-10 concernés par la relégation).

  • Hachich le 31/08/2011 à 00h14
    D'ailleurs, j'ai oublié de préciser :

    Avec notre coefficient UEFA actuel :

    1 : LDC
    2 : LDC
    3 : Barrages LDC
    4 : Barrages Ligue Europe
    5 : 3ème tour Ligue Europe
    6 : que dalle
    7 : Play-offs de relégation (domicile)
    8 : Play-offs de relégation (extérieur)
    9 : relégation
    10 : relégation

    Avec une place en Ligue Europe pour le vainqueur de la Coupe de France.

    Avec le coefficient UEFA de l'Angleterre, de l'Italie ou de l'Espagne :

    1 : LDC
    2 : LDC
    3 : LDC
    4 : Barrages LDC
    5 : Barrages Ligue Europe
    6 : que dalle
    7 : Play-offs de relégation (domicile)
    8 : Play-offs de relégation (extérieur)
    9 : relégation
    10 : relégation

    Champion de Ligue 2 : 3ème tour Ligue Europe.



    Comme ça, toutes les places seront à jouer, suspense jusqu'au bout, même si on risque d'attendre un bon bout de temps avant de retrouver une fin de saison aussi croustillante que celle de 2011.

  • Hachich le 31/08/2011 à 00h30
    Justement, niveau financier, niveau télévisuel, toussa, la Ligue 2 que je propose ressemblera énormément à la Ligue 1 actuelle, à part le fait qu'on en enlève les clubs européens. Comme dit plus tôt, ça s'apparentera à une ligue mineure, mais de très bon niveau quand même. La Ligue 2 que je propose, à 22 clubs, serait du niveau du championnat portugais ou néerlandais, les clubs au palmarès européen en moins ! La vraie chute qui fait mal, c'est de passer de la Ligue 2 à la Ligue 3 : on n'est quasiment plus diffusé à la téloche (quoique des chaînes de la TNT ou des chaînes secondaires pourraient diffuser les gros matchs de Ligue 3, ou sinon une simple caméra qui filme le match sans commentateurs, avec l'image diffusée en streaming).

    Mais de toute façon la descente de la deuxième à la troisième division existe déjà en tant que telle.

  • Vieux légume le 31/08/2011 à 01h19
    En vrac :

    - Les ligues fermées, elles sont aux US, dans un cadre complètement différent, etc, y a énormément de circonstances qui viennent se fixer dessus...transposer ça. Le but des ligues US est de toucher un maximum d'oseille.
    En Europe, avec les différences culturelles, linguistiques etc, c'est assez dur de toucher un grand public ainsi.
    Chaque ligue US est présente dans au moins 20 états différents, je pense. Tu ne peux pas survivre sans être présent dans un certain nombre de pays...mais ça annule l'intérêt du truc, moindre puissance financière, club moins glamour etc...


    -On généralise trop souvent par rapport aux ligues US. Elles sont toutes assez différents les unes par rapport aux autres, un seul point juridique qui change, et ça bouleverse pas mal de choses. Sans oublier la concurrence, le statut etc

    (Un exemple que j'ai lu, mais la fidélité est toute relative, pour ne pas dire qu'en fait, US et Europe, c'est le même problème, la fidélité est la mêm€ et est liée a certains éléments, qui explique pourquoi les joueurs bougent vite dans l'une, pourquoi les clubs qui gagnent sont les mêmes dans une autre...)

    - Plus de 50 pays, je ne sais pas combien de villes avec un bassin de population décent pour supporter une équipe capable de jouer une C3, une centaine d'aires urbaines dépassant le million d'âmes, je ne vois pas comment on pourrait fermer une ligue de taille convenable avec des critères valables et acceptables, tant la donnée sportive évolue rapidement.*

    -Les anciennes ligues nationales seraient financées comment sans réelle perspective d'avenir, sans progression possible, sans exposition ?
    Une ligue comme la nôtre a déjà du mal avec l'argent dont elle dispose aujourd'hui...ça n'a rien a voir avec le sport universitaire, qui n'a évidemment pas les mêmes dépenses et qui n'utilise pas le même personnel...

    -Qu'est-ce qui se passe avec les clubs refoulés a la porte d'entrée? Que vaut un titre obtenu par l'OL, si le PSG et l'OM ne sont pas là (on peut changer les noms si vous voulez). Parce que aligner une superligue et une ligue nationale en même temps, c'est impossible.
    Quel est l'intérêt pour l'AEK et le Panathinaikos de jouer le championnat si l'Olympiakos n'est pas là ? C'est comme couper une famille en deux...

    -Dans la ligue, il y a 10-12-16-18-20 clubs, mais une bonne moitié de clubs/franchises ayant bien foiré leur saison. Même avec de bons choix de draft (le cas échéant), il arrive bien souvent que des franchises se trainent lamentablement au fond de la classe pendant un bon bout de temps. Il y aura des perdants. Et être un perdant, c'est pas vendeur.

    *Sans oublier que très franchement, aujourd'hui, la donnée sportive dépend sérieusement de la donnée financière, et on peut pas dire que l'équité y soit une notion particulièrement mise en évidence. Pourtant, si tu veux une ligue fermée, il faudra une équité. Tu peux pas faire autrement. Ou alors y a des crétins dans le lot.

    Mais si tu as une équité, les problèmes actuels qui te poussent a te demander si tu veux une ligue fermée seront donc en partie résolus, répondant a ta première interrogation, et annulant donc tout intérêt potentiel de création d'un projet pareil.




  • Hachich le 31/08/2011 à 01h48
    La ligue fermée est une très mauvaise idée en Europe. Aux USA, ça a directement commencé par des ligues fermées : MLS, NFL, MLB, NBA, ... et donc on a pu faire quelque chose qui démarre bien. Ca ne sert à rien de faire un satellite si on n'a pas la bonne fusée.

    Une ligue fermée couperait l'Europe en deux, entre ceux qui ont leur club dans cette ligue et les autres. Si on est supporter de clubs comme Auxerre, Toulouse ou Sochaux, équipes qui ne jouent pas/plus souvent l'Europe et qui ne côtoie quasiment jamais les plus grands, cette réforme laissera indifférent. Mais imaginez le supporter bordelais ou le supporter parisien que je suis, et imaginez que le PSG ne passe pas dans cette ligue fermée, et qu'il n'y rentrera sans doute jamais : cette super ligue sera sans saveur. Car son club ne pourra jamais rivaliser. Et en championnat, il n'y aurait plus de saveur car le PSG, au vu du jeu proposé depuis 2010, dominera littéralement les autres clubs. Certes l'exemple du PSG, aire de 11 millions d'âmes et club blindé de cépanotponion, est extrême, mais beaucoup d'autres supporters seront comme ça. Aussi, la non-possibilité pour certains pays d'avoir leur représentant en LDC comptera pour beaucoup. L'Europe n'est pas (encore) un état fédéral, et le patriotisme est fort : les Tchèques et les Biélorusses seront tous derrière leur unique club en LDC cette année, cette LDC qui prend pour eux une saveur toute particulière étant donné qu'ils sont concernés.

    M'enfin, en bons patriotes, contentons-nous déjà d'améliorer notre chère Ligue 1 qui nous berce à coups de 0-0 chaque week-end. Et pour ça, voyez mon pavé en page 6.

  • sansai le 31/08/2011 à 01h58
    Le resserrement de l'élite à 10 clubs, je suis pour.

    Mais on rééquilibre la redistribution des ressources du football, d'abord, et ensuite on oblige lesdits clubs à avoir de vrais projets sportifs et de vrais entraîneurs.

    Parce que sinon sur la liste évoquée, je risque de plus m'amuser devant un Guingamp-Lorient que devant un match de L1, moin et plus généralement, on va avoir du mal à atteindre un niveau bien supérieur à celui de la L1 actuelle.

    Némir mis à part.

  • Hachich le 31/08/2011 à 02h13
    Ben dis-moi ce que tu penses du système des droits téloche que j'ai mis dans mon pavé, car l'argent est quand même bien réparti. Avec 30 équipes médiatisées chaque week-end au lieu de 20, donc 10 overmédiatisées, il y a vraiment de quoi faire. Je pense qu'on peut facilement atteindre le milliard et demi d'euros annuel avec la configuration dont j'ai parlé (600 millions cette année). Et si on regarde bien, 1,5G pour 30 clubs, ça correspond au milliard pour 20 clubs de l'Angleterre. On pourrait bien avoisiner les 50M de moyenne par club si on gère bien cela avec cinq matchs jamais (ou presque) en même temps.

  • sansai le 31/08/2011 à 03h09
    J'en pense que y'a pas mal de réflexion derrière, mais pas mal de paramètres qui sont flous voire sous-estimés (pour le projet global, pas que pour les droits TV).

    Ce que j'en pense : déjà, le désintérêt du public pour une L2 voire L3 me paraît largement sous-estimé.
    Aujourd'hui, on a une offre de qualité en L2. Des équipes comme Sedan, Guingamp, proposent des projets intéressants, de jolis matchs. Monaco, Lens, Nantes, c'est du prestige, des titres à gogo.
    Résultat ? Intérêt pour la L2 cette saison comme d'habitude : quasi-nul.

    Pourquoi ? Peut-être parce qu'il manque Marseille, Paris, Lyon, bref, la perspective des affiches entre ces équipes et les gros du moment, d'être le club qui va s'insérer dans le calendrier de Lyon entre le Real et l'Ajax.

    Peut-être parce qu'il manque la perspective de se qualifier pour une Coupe d'Europe, voire pour le titre, auquel chaque supporter d'un club de L1 est en droit de rêver en son for intérieur, surtout après une victoire en match d'ouverture à Marseille ou au Parc des Princes, ou après avoir glané 9 points lors des trois premières journées de championnat.

    Peut-être tout simplement parce que c'est marqué Ligue 2, et plus Ligue 1, et que le seul symbole de ne plus être chez les plus forts, dans l'élite, suffit en soi.

    Qui en France se préoccupe encore de Leeds, en dehors des fois où ils vont taper un club d'EPL en Cup (et encore) ?

    Dans ces conditions, l'augmentation mécanique des droits TV, la volonté des diffuseurs à investir plus d'argent encore qu'ils ne le font déjà dans le football, me paraît loin d'être évidente.

    Ensuite, autre mécanique qui me paraît loin d'être évidente, c'est celle de l'amélioration du niveau de cette L1 à 10 clubs.
    En Ecosse, la SPL est une élite restreinte, stable, et ça n'a pas l'air de particulièrement leur réussir ; au contraire, le niveau du championnat écossais est en chute libre malgré une ferveur toujours intacte derrière le Celtic et les Rangers.

    Il faut beaucoup plus que ça pour passer des paliers, les 12 saisons consécutives de Lyon en C1 en sont une preuve parmi d'autres.
    La L1 est probablement, déjà, en soi, un des championnats les plus serrés d'Europe, où nos meilleures équipes, celles qui tiennent plus ou moins tête aux grands d'Europe, peuvent rarement se reposer sereinement sur un match facile pour "faire tourner" le week-end entre deux matchs de C1.
    Et même quand elles ne sont pas en train de faire tourner entre deux matchs de C1.

    D'ailleurs, une bonne moitié des clubs qui seraient retenus dans un top 10 de la L1 ne seraient guère loin au-dessus des clubs qui se battent pour le maintien.
    Ce serait assez injuste, du coup, de trancher aux alentours de la 10ème place, quand on songe à ce qui sépare un cinquième du championnat du France du dix-septième. Ce serait en tous cas très artificiel comme hiérarchisation.

    Et je pense plutôt qu'à long terme, les conséquences seraient dramatiques pour l'intérêt général pour le foot en France, d'une part, et pour la progression des clubs d'autre part, en augmentant le nombre d'échelons à gravir pour atteindre l'élite, en diminuant les chances de s'y maintenir une fois arrivés tout en haut (deux fois moins d'élus, donc Lorient, t'es gentil, mais en ayant fait une fois mieux que 10ème dans ton existence, tu grandis encore un peu avant d'avoir le droit d'affronter Lyon, Marseille et le PSG tous les ans), et en éloignant une majorité de supporters de l'élite d'un, voire plusieurs crans.

    Oui à tout ce qui vise à alléger les calendriers pour éviter le dopage, les surcharges d'effectifs avec tous les postes triplés et des joueurs de niveau national voire international qui cirent les bancs de Marseille, Lyon et ailleurs, et l'overdose de football actuelle ; et donc, dans ce contexte, pourquoi pas une rationalisation de l'effectif de la L1 à 18 clubs.

    Oui à tout ce qui vise à mieux répartir les droits TV et rendre moins démentielle la marche entre L2 et L1 pour les nouveaux promus... Au point que même pour des clubs comme Lens, à la moindre erreur, elle se révèle trop haute.

    Mais les bénéfices sportifs et économiques d'une élite si restreinte, j'en suis pas convaincu, ni à court, ni à long terme.

  • Hachich le 31/08/2011 à 04h03
    Une idée que j'avais eu pour donner un intérêt supplémentaire à cette deuxième division (en plus du fait qu'on augmente la couverture médiatique) : donner au champion de Ligue 2 une place de coupe d'Europe. Étant donné qu'il sera symboliquement le septième club de France si on s'en tient à ce que j'ai mis en page 7, il a presque légitimement le droit à une place en Europe.

    Et ce symbole entre L1 et L2 serait déjà plus atténué si la couverture médiatique (encore elle) est vraiment réussie. Car oui, en France, on n'en a plus rien à faire de Leeds, mais d'un autre côté, il n'y a que dans le pays concerné qu'on s'intéresse à la L2, L2 qui n'existe pas pour Canal +, non plus pour Orange, ni M6. Je pense que si on avait au moins les buts de L2 les gens s'y intéresseraient déjà plus. Et ça ne coûte rien de commencer le CFC trente minutes plus tôt afin de mettre tous les buts de L2. La Ligue 2 sera le championnat "local", proche des gens, qui concerne bien plus de monde, et séduira tant bien qu'on en fait un beau truc.

    Et puis ce que pensent les joueurs, j'vais pas dire qu'on en fout, mais presque : si un joueur regrette vraiment de ne pas pouvoir s'opposer aux plus grands, ben c'est à lui de progresser encore jusqu'à porter son équipe jusqu'en Ligue 1, ou jusqu'à changer de club.