Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Quelles évolutions pour l'avenir?

Quels sont les changements que vous apporteriez, si vous en aviez la possibilité, pour éviter les problèmes d'arbitrage, la "triche", et pour rendre ce jeu encore plus spectaculaire?

  • Edji le 29/10/2010 à 23h46
    Bien que ça concerne les supporters, je trouve plus approprié de placer la chose ce fil que celui sur la violence dans les stades.
    Pas encore lu pour ma part, mais le travail a l'air sérieux.

    lien

  • cachaco le 10/11/2010 à 16h57
    Je sais pas vraiment où mettre ça, mais ça m'a semblé intéressant: Mario Gomez qui s'oppose au "don't ask, don't tell" en vigueur dans le milieu du foot pour que les joueurs homosexuels s'assument et puissent se sentir et jouer plus libérés. En substance, qu'on est au XXIe siècle et qu'il serait tant qu'on considère les homosexuels comme des gens normaux. Failli poster ça sur "Utopie et football" tellement les mentalités bas du front dans les sports co me paraissent difficiles à faire évoluer. Mais belle prise de position tout de même de la part d'un joueur de premier plan, rien n'est perdu.

  • Dede Bâilleur le 16/12/2010 à 11h38
    Tiens, une proposition facile à mettre en place et qui m'a l'air séduisante:
    lien

    Je résume: lors des séances de tir au buts, faire tirer une première fois une équipe puis 2 fois chacune alternativement. Comme les serveurs lors d'un tie-break au tennis.

    Je serais curieux de voir ca, on verrai effectivement des renversements de pressions en cours de séance.

  • Toni Turek le 16/12/2010 à 19h40
    Ca pourrait être rigolo, mais ce serait une évolution assez mineure, puisque ça ne concernerait que des matches à élimination directe - donc pas les championnats.

  • dugamaniac le 16/12/2010 à 20h36
    L'idée est pas mal mais Thierry Roland et Jean Marc Ferreri comprendront jamais.

  • José-Mickaël le 16/12/2010 à 20h49
    Hé, pas bête comme idée !

    Du coup je propose une autre modificaiton : c'est la première équipe qui atteint les deux tirs aux buts d'écart qui gagne la séance. Comme ça les séances de tirs aux buts seront interminables, les gens seront contents...

  • le Bleu le 05/01/2011 à 18h48
    Blatter y est allé de son tour sur les "calendriers trop longs", sauf que pour lui ce n'est pas à cause du calendrier international, c'est à cause des compétitions nationales et "du championnat qui fait 38 journées" ! C'est bien, ça fait un combat sur lequel FIFA et grands clubs seront d'accord... C'est surement pas la faute aux Coupes d'Europe hein !

    Rappels: de 1981 à 1990, l'Equipe de France a disputé 92 matchs.
    De 2001 à 2010, l'Equipe de France a disputé 134 matchs.

    Dans les années 80, une équipe de D1 devait disputer 9 matchs pour aller en finale de Coupe de France.
    Actuellement, une équipe de L1 doit jouer à peu près 10 matchs pour arriver en finale des 2 coupes nationales.

    En 1988, l'OM aurait pu gagner la C2 en 9 matchs.
    En 2004, l'OM est arrivé en finale de C3 en 17 matchs.


    Y'a pas photo. L'alourdissement du calendrier, c'est les Coupes d'Europe et les matchs de l'Equipe de France.

  • Chaban del Match le 05/01/2011 à 20h36
    Donc que Steven Gerrard bénisse Domenech d'avoir fait voulu faire jouer le moins de matches possible à l'Equipe de France lors des deux dernières compétitions.
    Et si ce salaud de Thierry Henry n'avait pas mis sa foutu main, Raymond il économisait encore une bonne demi douzaine de match en 2010.

    Que le nom de Domenech soit sanctifié !

  • vertigo le 05/01/2011 à 20h53
    Faut la comprendre, Blatter. A la place de la trêve hivernale seulement rythmée par les Anglais, les Belges, les Espagnols et les Ecossais, il t'aurait organisé une Doha Cup richement dotée.
    Que de gâchis.

  • Chaban del Match le 07/03/2011 à 14h20
    Attention pavé.

    A la question quelle est la meilleure équipe d'Europe ? Nombreux sont ceux qui diront « Barcelone ». Et pourtant le champion d'Europe c'est l'Inter. Alors comment savoir si le champion d'Europe est la meilleure équipe de l'année écoulée. Oui parce qu'en plus un champion d'Europe peut très bien être une équipe qui a réussi la phase d'élimination directe sans avoir forcément été très brillant en phase de poule. Tiens prenons le Bayern de l'année dernière par exemple. Et puis il y a toujours l'argument du « ouais mais leur tirage a été très favorable… ».
    Pourquoi ne pas réformer à fond le système Ligue des champions – Ligue Europa, pour ne créer qu'une seule compétition européenne sous format championnat + montées – descentes. Nommons la Euroligue.

    Premier postulat de départ : cette nouvelle compétition doit ne pas bouffer + de calendrier que les compétitions existantes.
    La Ligue Europa prend 19 dates à partir du 3ème tour préliminaire, démarrant cette année le 29 juillet pour finir le 18 mai.
    Très bien je vous donne une compétition à 20 dates, car le créneau « finale de ligue des champions » est libéré de fait.
    J'explique :
    2 groupes de 10 équipes constituant l'Elite de cette compétition. Tout le monde se rencontre, matches par allers retours, différence de but particulière pour départager les exaequo éventuels à la fin de la saison, puis différence de buts générale. Donc 18 journées. Et pour déterminer le champion soit on fait un Final Four, organisé par un même pays.
    Alors vous allez me dire qu'une finale ça ne fait pas « championnat » mais bon je ne vois pas d'autre solution pour finir un championnat à plusieurs poules sans surcharger le calendrier. A signaler que cette finale ne pourra pas se finir aux tirs au but. Si à l'issue des 120 minutes il n'y a toujours pas de but marqués, on continue jusqu'à ce qu'une équipe marque. Prévoir le début des hostilités à 19h.

    Deuxième Postulat : l'Euroligue n'est pas une compétition fermée
    4 équipes de chaque groupe sont relégués en Deuxième Division. La Deuxième Division est composée de 4 groupes de 10. Les 2ers sont promus en Première Division et les 4 derniers en troisième division. Pour la Deuxième Division ça fait 18 dates.

    La Troisième Division est composée de 13 groupes de 10 équipes. Pourquoi 13 ? Pour permettre tous les ans à 52 équipes, une par association affiliée à l'UEFA (moins le Liechtenstein qui n'a pas de championnat national), d'intégrer cette ligue. Tous les pays auront donc au moins une équipe dans cette compétition. 13 groupes de 10 donc avec le premier de chaque groupe qui monte et un play off avec les 12 meilleurs deuxièmes pour en promouvoir 3 de plus (2 tours de plays off donc, sous forme de Final Four, organisé par un même pays). Soit 20 dates pour la Troisième Division.
    Les quatre derniers de chaque poule sont relégués. Sauf si leur classement national leur permet de se maintenir. Oui parce que cette compétition européenne a pour base les championnats nationaux.

    Par contre il faudrait des championnats nationaux à 18 clubs maximum (ou 16 faudrait voir), et supprimer les coupes de la Ligue. Les équipes jouant cette EuroLigue participant aussi à leur championnat national. Personne n'a envie de se passer d'un Bordeaux – Marseille ou d'un Saint Etienne- Lyon, par exemple.
    Une équipe jouerait donc au maximum 34 (Championnat National) + 7 (Coupe nationale) + 20 (EuroLigue) soit 61 matches. Pour mémoire en 2009-2010, Bordeaux a joué 55 matches, Lyon 56 matches, Marseille également, le PSG 59. Aujourd'hui une équipe de Ligue 1 qualifiée en Europa League peut jouer 69 ou 70 matches (en comptant le championnat, le trophée des champions, les deux coupes nationales et l'Europa league) si je ne me trompe pas. Bon hormis le fait que beaucoup de clubs français se battent toute l'année pour se qualifier à une compétition qu'ils ne veulent pas jouer à fond, mais c'est un autre débat.

    Qui participerait à cette Euroligue la première année ?
    Il suffit de prendre en compte le classement UEFA des clubs à un instant T pour savoir qui intégrerait, et dans quelle division cette Euroligue.

    Voici aujourd'hui quelles sont les 20 premières équipes au classement UEFA :
    Manchester United, Chelsea, Barcelone, Bayern, Liverpool, Arsenal, Inter, Real, Milan AC, Lyon, Werder, Séville, Roma, Shakthar Donestk, Valence, Porto, Tottenham, Hambourg, CSKA Moscou, Benfica. Soit 8 pays représentés (seulement certains diraient mais avec 4 relégués ça peut vite évoluer ensuite)
    On met tout ça dans des boules et tirage intégral, bon allez je vous accorde 4 têtes de séries en tout, deux dans chaque groupe. Qui pourrait être les participants au Final Four précédents, par exemple.

    Ces 20 équipes constitueraient la Première Division de l'Euroligue.

    En Deuxième division on retrouve les équipes classées de la 21eme à la 60ème place. Il reste du beau monde vous allez voir.
    Atletico Madrid, PSV, OM, Bordeaux, Sporting, Fiorentina, Villareal, Zenith, Panathinaikos, Rangers, Ajax, Dynamo Kiev, Bayer Leverkusen, VFB Stuttgart, Schalke, Braga,Olympiakos, PSG, Fenerbahce, FC Copenhague, Juventus, Spartak Moscou, Manchester City, Galatasaray, AZ Alkmaar, Everton, Anderlecht, Lille, FC Bâle, Wolfsburg, Fulham, Celtic, Getafe, Twente, Besiktas, Hapoel Tel Aviv, Metalist Kharkiv, Newcastle, Standard et Rubin Kazan.
    Soit 16 pays représentés.

    En troisième division les clubs placés de la 61ème à la 138ème place + les 52 équipes envoyées par chacune des fédérations.

    Il faut des effectifs conséquents pour jouer sur tous les tableaux, mais il ne faudrait pas concentrer toutes les forces vives dans les mêmes clubs. Même si j'ai la sensation que 20 équipes au top de la hiérarchie ça agrandit l'élite. On peut néanmoins introduire un nombre maximum de 25 joueurs qualifiés pour disputer cette compétition dont un certain nombre formés dans le pays d'origine.

    Un joueur qui a joué dans une équipe d' Euroligue ne peut plus la disputer dans un club du même groupe jusqu'à la fin de la saison.
    Exemple : Marcel Duclou joue à Bordeaux dans le groupe A de Deuxième Division. Il part en janvier et a le choix entre Wolfsburg, qui joue dans le groupe A également, et Getafe dans le groupe B. S'il choisit Wolfsburg, l'Euroligue c'est fini pour lui, mais à Getafe il pourra continuer. Et en plus ça rime.


    On saurait à ce moment là le niveau exact de chaque club sur la scène européenne. Et bon du coup je me demande si tout le monde a vraiment envie de savoir. Surtout les supposés très gros.