Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Cush le 13/11/2021 à 13h20
    @lyes
    Aucun second degré de mon côté, j'ai vraiment aimé la série.

    Un peu étonné de la critique sur le jeu des acteurs, ça ne m'a pas frappé (sauf éventuellement pour les anglophones des derniers épisodes qui récitent leur texte de façon un peu exagérée, mais c'est peut-être voulu). J'en ai même trouvé certains formidables. Bref j'ai marché, les motivations des personnages m'ont semblé cohérentes, j'ai eu de l'empathie pour certains et j'ai tremblé avec eux lors des épreuves. Et oui je pense que ça peut être captivant d'observer quelqu'un découper un biscuit pendant 20 minutes.

    La violence que tu qualifies de ridicule, ou dont j'ai aussi entendu qu'elle était gratuite, elle me semble au contraire bien mise en perspective par cet épisode 2 de retour à la réalité. Et ça ne me paraît malheureusement pas irréaliste que des gens soient tellement dénués de perspective qu'ils soient prêts à tenter ce genre d'aventure.

    Enfin pour la comparaison avec Parasite, je suis d'accord que la série est moins ambitieuse visuellement, mais les thèmes du film et d'autres d'ailleurs comme Burning (inégalités, critique d'une certaine idée de la méritocratie, déshumanisation, délitement des liens sociaux), ne me paraissent pas plus mal traités. Ensuite je ne me prononce pas sur tout ce qui est propre au genre et éventuels emprunts vu je n'y connais rien et que je n'ai jamais vu ni Hunger Games ni Battle Royale.

  • cocobeloeil le 13/11/2021 à 13h39
    Perso, j'ai trouvé Squid Game ennuyeux, longuet et chiant à mourir (sans jeux de mots aucuns).

    Je suis tellement pervers que je zappais sur les interminables blabla des mauvais acteurs (sauf la jeune ado toute mimi) et ne mattais que les scènes de purs jeux sanguinaires, qui eux me semblaient assez bien trouvés.

    Un point positif tout de même, selon moi: Les décors bien foutus et les couleurs acidulées donnent un genre très personnel à la série.

    Toussa pour dire que je suis quand même allé jusqu'au final, mébon c'est largement oubliable quand même...

  • Maniche Nails le 13/11/2021 à 20h43
    Ah oui entièrement d'accord. Disons que ça marche toujours bien avec moi ce thème éculé du spectacle mis en abyme (toutes proportions gardées hein pour les ambitions de HG, je vais apaiser Josip en n'en faisant pas l'égal de Mulholland Drive), et qui offre un second niveau de lecture quand le premier est "chiant à mourir (sans mauvais jeu de mots aucun)". Après je me rends surtout compte que j'avais 10 ans de moins quand j'ai vu HG ; j'ai été surpris par exemple de trouver "Snowpiercer" extrêmement lourdaud et didactique en le revoyant sur Arte après la claque qu'il m'avait mise au cinéma.

    @Radek je ne vois pas trop la contradiction. C'est justement par son succès (bien plus par que son pitch) que SG a attiré ma curiosité. Ça n'en fait pas un gage de qualité d'écriture (rien à dire pour ma part au niveau de l'interprétation sur l'épisode 1): si le perso meurt au cours de la partie de "1 2 3 soleil", and so what ? À aucun moment j'ai ressenti un début d'identification ou d'empathie, base de tout blockbuster aussi surfait soit-il.

  • Radek Bejbl le 13/11/2021 à 20h56
    La contradiction c'est qu'à aucun moment tu ne dis "je" dans ton message, j'avais cru que c'était une analyse "neutre" de l'objet et pas un commentaire personnel (croyant comprendre que tu as vu 10% de la chose ce qui n'est pas l'idéal pour se prononcer) – donc je répondais sur l'avis général des téléspectateurs. Par contre si effectivement il s'agit de ton rapport à l'œuvre j'ai pas grand-chose à dire, c'est ta subjectivité et elle vaut autant que la mienne.

  • Maniche Nails le 13/11/2021 à 21h09
    Ah oui ok, auquel cas je veux bien lisser toutes les tournures un peu trop péremptoires du message initial (et je ne fais en effet pas d'ombre sur le fait que je n'ai vu que le 1er épisode, avec la tentation de coco de regarder uniquement les scènes de jeu pour la suite).

  • beltramaxi le 13/11/2021 à 21h30
    Je viens bien de lire des comparaisons entre Squid Games, Parasite et surtout BURNING ?

  • Cush le 14/11/2021 à 07h59
    La question des inégalités sociales apparaît dans Squid Game comme dans Burning non ? Au-delà de ça les deux productions n'ont pas grand chose à voir évidemment, je n'ai pas jugé nécessaire de le préciser mais apparemment ça l'ETAIT.

  • Sens de la dérision le 14/11/2021 à 09h19
    Hé bien moi il semble que j'étais bien dans la cible de Squid Game. Sans porter la série aux nues (elles sont rares dans ce cas), je dirais que ça se laissait agréablement regarder. Première chose assez étonnante : une série coréenne largement regardée par des ados, ça n'a pas dû arriver souvent. J'élargirais même au niveau des films. Et rien que ça c'est plutôt positif. Enfin l'ouverture aux autres cultures est positive. Le fait que des ados, voire que des enfants, ait pu regarder cette série est, au contraire, un peu effrayant.
    Concernant le thème, c'est effectivement un peu du vu et revu mais c'est quand même différent d'un Battle Royale : les participants ne s'y affrontent pas vraiment directement. On est plus proches par moment d'un roman comme Marche ou crève. Le changement des jeux, des équipes est plutôt bien vu, notamment le jeu des billes.
    Assez pas d'accord avec tout le reste : le jeu des acteurs est plutôt bon et l'univers visuel plutôt bien réalisé (j'ai bien aimé l'Escher coloré qui conduit de la salle de sommeil aux différentes salles de jeu, ainsi que les masques et le logo playstationnesque qui peut rapidement devenir une référence)

  • Henri Désiré Landreau le 14/11/2021 à 11h44
    J'ai adoré Squid Game comme un super divertissement vu que j'adore les dilemmes type prisonnier ou théorie des jeux (ex spoiler plus bas).

    Par contre, le côté critique sociale, il faut pas charrier non plus... enfin bon, certains ont vu dans le Titanic de James Cameron un avatar de la lutte des classes...


    SPOILER : par exemple, le couple qui revient dans le jeu. C'est à la fois délirant (qui voudrait faire ça en couple sachant qu'il n'y a qu'un vainqueur) et en même temps très rationnel car c'est multiplier par 2 les chances de victoires.

  • cocobeloeil le 14/11/2021 à 13h37
    Oui, toutafé.

    Les masques avec les Logos sont une trouvaille judicieuse qui rend le spectacle flippant et étouffant. Décors et couleurs acidulées pop art, j'avais dit aussi.

    En revanche, pas d'accord sur le jeu des acteurs et actrices. Caricatural et les dialogues sont d'une légère creuse abyssale.

    Bon, tout ne peut pas être parfait, bien sur, surtout quand on cible un public ado :))
    Dommage quand même. Avec un peu plus de consistance ils auraient crée une série vraiment top et inoubliable..