Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Sport et santé

Parce que si on aime bien le regarder dans le canapé, ça nous arrive aussi de le pratiquer...

  • Red Tsar le 20/03/2022 à 18h05
    * Coureur sur route, je suis très admiratif de vos exploits !
    Des fois, j'envisage de franchir le pas, mais je crains les blessures (chevilles fragiles) et la difficulté à gérer l'effort, le ravitaillement, le nombre d'heures d'entraînement en amont et ce que ça implique sur la vie de famille, etc.
    > Petite question du coup : comment vous contrôlez vos allures dans les montées ?
    - vous vous dîtes : allure dans la montée = allure habituelle au km + 5 secondes par degré de pente (exemple au hasard) ?
    - vous avez des temps de passage au sommet en tête ?
    - vous faites à la sensation ?
    > Et globalement, quels écarts vous anticipez sur une distance équivalente entre route et trail en fonction du dénivelé ?

    * Sinon, j'ai réussi cette année à atteindre mes deux objectifs : 10 km en 40' et semi en 1h30. Mais j'aimerais faire moins et je recherche des parcours très roulants. Je suis preneur de toute idée en IdF comme en province, du moment que ça ressemble à un tapis roulant (roulant dans le bon sens, bien sûr...).

  • Pier Feuil Scifo le 23/03/2022 à 10h01
    Je ne suis pas forcément le plus qualifié pour te répondre étant en pleine recherche à ces mêmes questions. Mais voilà où j'en suis :

    Tout a - réellement - commencé avec Stéphane Brogniart, sur le podcast extraterrien (bon, il faut dire que tous les podcasts en général me gonfle royalement, car comme sur Twitter j'ai l'impression que sous couvert de sujet intéressant, ce sont plutôt des egotrips malsains, mais c'est un autre sujet) :
    lien

    Et Élisabeth Revol sur les others et son expérience au Nanga Parbat.

    Les deux m'ont ouverts les yeux sur le dépassement de soi et le kiff du défis. Mais dans un cadre où le mental reste sain, en adéquation avec ce que l'on attend de la vie.

    À partir de là, mes temps en courses (d'entraînement ou en compétition) je ne les regarde que très très peu, je pense surtout aux sensations du moment, si je suis bien ou non. Donc c'est à la sensation et avec vérification des temps de passage que je me suis donné. Je ne fait pas en fonction des dénivelés car c'est plus sur le parcours global que je fais ma moyenne au km. Dès que le pourcentage devient trop haut je fais de la marche rapide mais sur du montant roulant je cours.

    Sur le 45 de l'eco je devais tenir 5,40/km, j'ai tenu jusqu'au ravito des 25, j'étais dans les temps et j'ai explosé ensuite pour finir à 6,20. Pourquoi ? Plusieurs raison, mais principalement je pense à pas assez d'entraînement à cause d'une blessure faite en décembre (la cheville droite à méchamment tourné sur une sortie préparatoire, le parcours des 32 de l'ultra tour des côtes d'Armor) puis comme j'ai continué de courir, une blessure de compensation au mollet gauche. Résultat je suis passé de 50/60 bornes hebdomadaire à 0. Jusqu'à la mi-février. Pas assez d'entrainement donc. Et la fatigue depuis un mois avec la naissance de mini-nous numéro 2.
    La fatigue et le sommeil sont pour moi les plus gros paramètres pour être en forme quoique tu fasses. C'est le plus gros potard à régler.

    Perso, les blessures à la cheville, je sais que ça tournera encore, parce que je fais du Bad à côté et que le foot pendant 15 ans avant a fragilisé l'ensemble. Du coup en prévention, je muscle les deux de temps à autre.

    Je fais aussi gaffe (mais ça c'est le plaisir de la vie) à ce que je mange. Et j'ai commencé en sus à prendre du collagène chez Nutriting mais y en a plein d'autres.

    Pour les parcours roulants à côté de chez moi (je suis jusqu'en juin dans le 14ème après c'est direction Bures sur Yvette) y a la coulée verte qui va jusqu'à Orsay. C'est très très béton et plat, donc tout ce que je n'aime pas. Le plus loin que j'ai fait c'est Massy, ça fait 25 bornes a/r. Mais pour m'entraîner à l'eco je l'ai fait une fois début mars. Je pense que je le ferais une fois tous les deux mois une fois à Bures mais en partant depuis la vallée pour aller vers Paris. Toujours bien d'alterner les sensations sur des terrains différents même si ce n'est pas ceux qu'on aime.

    Je me fixe mes objectifs en fonction des temps des courses des années précédentes et en fonction de ce que je vois de mes entraînements.

    Un grand bravo pour tes chrono.

    Voilà j'ai répondu un peu dans le désordre et c'est très centré sur le personnel, mais c'est tellement lié tout ça.

  • Maniche Nails le 23/03/2022 à 10h47
    [parcours roulants]

    Je fais Malakoff samedi, il semblerait qu'il y ait deux virages en épingle façon Monte Carlo, pour le reste ça ne devrait pas être trop pentu (le 10k se joue en 30' en 2020 tu peux donc raisonnablement espérer un gap de 10 minutes).

  • Kireg le 23/03/2022 à 11h24
    Salut les maigres.

    Je me traîne depuis plusieurs mois une sale douleur aux deux tendons d'Achille qui irradie jusque dans le bas des mollets. Pour le foot à onze, ça le fait encore (longue courses) si je m'échauffe suffisamment longtemps. En revanche, pour le five (courses intenses avec changements d'appuis), je ne suis plus bon à rien et incapable de jouer tant la douleur est vive. Au(delà de la douleur, cela se manifeste par une très forte raideur dans le bas des jambes (les escaliers sont un enfer le matin).

    Des conseils ?

    Je bois déjà bcp d'eau et je viens de changer mes moulées (ce qui a eu un petit effet positif)?

  • Mevatlav Ekraspeck le 23/03/2022 à 11h27
    Tu as envisagé un petit souci circulatoire?

  • JeanLoupGarou le 23/03/2022 à 11h32
    De mon côté, c'est le contraire, j'ai des problèmes physiques récurrents sur route, qui se sont vachement arrangés depuis que je suis passé au trail.
    (Pour faire court, ma colonne vertébrale est moins courbée que la normale, et fait donc moins amortisseur, donc dès que j'approche les 10km sur route, j'ai les cervicales qui se bloquent petit à petit, et j'en ai pour une semaine derrière).
    En revanche, j'ai fait un peu de renforcement au niveau des chevilles lorsque je suis passé au trail, pour éviter les entorses, et ça demande un certain niveau d'attention en permanence sur où poser les pieds, et à quoi ressemble le terrain sur les quelques prochaines foulées.

    Pour tes questions :
    > Petite question du coup : comment vous contrôlez vos allures dans les montées ?

    Je fais principalement aux sensations, parce que je n'approche pas le trail dans l'optique de la performance. Je ne vais pas sur un trail avec un objectif clair de temps (en tout cas pas mon objectif premier). Je fais du trail pour l'aspect nature, je parle avec les bénévoles, je fais des photos, etc.
    Cela étant, lorsque je prépare un trail officiel, je télécharge le GPX, je regarde les point de contrôle et ravitaillements et j'évalue à peu près mon temps sur chaque section, pour anticiper comment ça devrait se passer.
    Je regarde le D+/D- sur la section, la distance évidemment, et aussi s'il y a l'air d'y avoir des passages très raides, et après j'évalue au pif si c'est technique ou roulant (deux descentes au même pourcentage ne se font pas à la même vitesse sur asphalte ou dans un pierrier).
    Mes premiers trails je m'aidais des enregistrements Strava de mes sorties d'entraînement dans les Vosges pour évaluer les sections, ainsi que des temps de passage de l'année précédente pour repérer un passage particulièrement dur.

    > Et globalement, quels écarts vous anticipez sur une distance équivalente entre route et trail en fonction du dénivelé ?

    Il y a une petite formule qui est relativement efficace en première approximation, si le terrain n'est pas trop dégueulasse (et si D+=D-) : Distance + D+*10 = Distance ressentie.
    Ex : Trail sur une boucle de 20km avec 1000m de D+ (et donc 1000D-) ; ça équivaut à peu près à une course plate de 30km


    Un dernier point : Si tu veux tester avant de te lancer, il y a un système de Stations de Trail, avec des itinéraires balisés et prévus pour différents niveaux (Vert, Bleu, Rouge et Noir). Par exemple, à Bures sur Yvette, à Gérarmer dans les Vosges, à Saint-Jean de Monts en Vendée, ou dans pas mal d'endroits dans les Alpes.
    Tu peux regarder s'il y en a une qui t'intéresse pour un gros week-end ou des vacances et aller te tester en autonomie : lien

  • Pascal Amateur le 23/03/2022 à 11h41
    Tu as envisagé le début de sciatique ? Une radio semble s'imposer.

  • Kireg le 23/03/2022 à 12h02
    J'ai surtout pensé à mon âge, pour dire vrai... Circulation et sciatiques ne me semblent pas être en cause. Je cherche des retours de sportifs qui auraient connus le même problème, et la solution qu'il ont trouvée. Je vais aller voir un médecin. You-pi.

  • Kireg le 23/03/2022 à 12h08
    auraient connu*

  • Pascal Amateur le 23/03/2022 à 12h10
    Disons que je te réponds car des symptômes proches (mollets et chevilles, plus côté des genoux et adducteurs) ont conduit pour moi à une IRM et ce diagnostic. Si tu peux voir un médecin du sport, ce peut être une bonne idée en effet.