Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Metzallica le 22/05/2023 à 22h42
    Newcastle - Leicester. 0-0 à la 80e pour 23 tirs à 0. Mais bon 4 cadrés (plus 3 poteaux).
    Un point suffira au bonheur magpie mais on ne pourra pas les accuser de fausser le bas de classement en n'essayant pas de gagner

  • Bale de jour le 23/05/2023 à 10h17
    C'était moi, ça faisait quelque temps qu'Arsenal traînait la patte, et au-delà d'être un mirage, la saison était très particulière, Arsenal ayant eu un calendrier plutôt favorable pré-CdM en n'ayant notamment pas joué contre City ce qui a pu avoir un impact positif sur le momentum. Ca reste une saison plutôt réussie, mais le collapse en 2e partie de saison avec des résultats franchement moyens (malgré un calendrier bien allégé par rapport aux rivaux directs) m'inquiéterait un peu en tant que supporter en vue de la saison prochaine. Ou alors la frustration pourrait être un springboard pour un nouveau challenge, mais j'y crois moyennement.

    Sinon, les Magpies en C1, c'est fait. Solide saison de la part de la formation d'Eddie Howe, je suis assez surpris par le traitement médiatique archi positif malgré l'ownership et le style de jeu souvent assez moche (il y avait eu un article il y a quelque temps qui avait montré qu'ils étaient experts dans l'art du time wasting, notamment), mais au regard de l'effectif actuel, c'est quand même une très grosse performance de terminer 3e ou 4e. Isak semble être une sacrée bonne pioche et il y a un vrai collectif - à voir ce qui se passera pendant le mercato cet été, mais les soirées européennes à St James Park la saison prochaine risquent d'être sympa en termes d'ambiance !

  • Özil paradisiaque le 23/05/2023 à 11h49
    Évidemment il y a de l'inquiétude avec la fin de saison et pour le futur.
    Après on peut se dire qu'on a craqué l'an passé dans la dernière ligne droite (défaite au Spurs puis a Newcastle qui font perdre le top 4) et on est revenu en étant incandescent.
    Sur le calendrier en vrai : est-ce qu'on aurait pas été mieux de jouer City a l'automne quand justement on était en feu plutôt que de les faire 2 fois en sortie d'hiver ? (Sur la facilité du calendrier il y a des petits bémols : on a joué a MU, Liverpool, Chelsea qui n'était pas le fantôme de la deuxième partie de saison...).

    Après ce qui est inquiétant c'est le puit défensif. Ok Saliba il fait une très bonne saison mais ça donne l'impression que sans lui il n'y a plus personne ? Come on.
    D'autant qu'en vrai nos chiffres dans le secteur avait déjà commencé a être moins bon post CDM et avant sa blessure.

    Pour la saison prochaine : a voir le mercato, qui arrive, qui part ?
    J'ai l'impression que cette première demie saison nous a mis dans la case : challenger pr le titre. Moi j'attends plutôt de la saison prochaine qu'on se stabilise sur le podium avec une campagne correcte de LDC. Il faut pas griller les étapes : il y a a peine 2 ans on fait la pire saison du club depuis 25 ans ; là si on gagne le dernier match on aura fait le deuxième meilleur total de point depuis la PL pr Arsenal. Maintenir ça en jouant l'Europe ce serait déjà très très bien.

    A mon sens, l'équipe, les joueurs, le staff : tout le monde a encore besoin de grandir, d'arriver a faire des saisons complètes de bout en bout.

  • Mik Mortsllak le 23/05/2023 à 12h17
    Özil paradisiaque aujourd'hui à 11h49

    Sur le calendrier en vrai : est-ce qu'on aurait pas été mieux de jouer City a l'automne quand justement on était en feu plutôt que de les faire 2 fois en sortie d'hiver ? (Sur la facilité du calendrier il y a des petits bémols : on a joué a MU, Liverpool, Chelsea qui n'était pas le fantôme de la deuxième partie de saison...)

    ---------------------

    Avec 21 victoires lors des 27 premières journées, difficile d'y voir un effet du calendrier.

    Par contre, même avec Saliba, seulement 3 matchs terminés sans prendre de but à domicile, ce n'est pas un total de futur champion, seul Southampton ayant fait pire.

  • Tricky le 28/05/2023 à 18h38
    A part ca si vous aimez le suspense échevelé, je vous conseille de jeter un œil sur le retour de Wednesday-Peterborough en demi-finales d'accession, c'est assez fabuleux.

  • Mangeur Vasqué le 28/05/2023 à 22h23
    J'ai des potes qu'étaient à Hillsborough ces spawny sods, parmi les 36 000 spectateurs (dont plus de 2 000 supps Posh qu'ont pleuré leur madre).

    Dans mon "bilan A-Z palmé" de la saison de foot anglais (à paraître, hopefully), je consacre à ce match d'anthologie une lettre (la "c". Y'a parfois plusieurs entrées par lettre). Quelques lignes.
    Mais passons vite sur ce point car y'a un mois en contactant Dame Rédac, je lui avais promis-craché-juré un bilan "pas trop long"... La relativité est une formidable théorie. Les évènements et la conjoncture sont parfois cruels et peuvent si facilement pousser au vice et à la perversion tout citoyen-rédacteur honnête et dévoué.

    Dunque, pas impossible qu'il manque des lettres à l'alphabet au final, au moment du "cut".

    On a eu le droit à de somptueux play-offs cette année, surtout D5 et D2. La finale play-off de D4 aujourd'hui entre Carlisle United et Stockport County pas mal du tout aussi, surtout à partir de la seconde période (1-1), décidée aux tirs au but. Les Cumbrians peuvent remercier leur gardien tchèque de 2m06 sur ce match, Tomáš Holý, d'ailleurs lobé par une malheureuse déviation sur le but des Hatters lien.

    La der demain (jour férié) : la finale des play-offs de D3, le derby Wednesday-Barnsley à Wembley. Y'a des mecs qui viennent d'Australie pour voir ce match. Enfin bon, vu que y'a 1.2 million de Britanniques Down Under, c'est pas foncièrement étonnant.

  • Özil paradisiaque le 29/05/2023 à 15h07
    MV prépare un bilan de tout l'alphabet saison 2022/2023, moi je fait uniquement le A!

    Je m'accorde avec les récents commentaires : saison pas si réussie que ça pour Arsenal.
    Mais en fait pas du tout pour les mêmes raisons que celles évoquées.

    La saison de championnat d'Arsenal est une immense réussite.
    On parle d'un club qui a fini, à sa place, 2 fois 8ème de PL d'affiliée il y a 2 et 3 ans. D'un club qui aurait célébré la 4ème place de l'an dernier comme un gros succès (on a fini que 5ème). Un club qui n'avait pas atteint le top 4 depuis 2016.
    Et qui réalise la 3ème meilleure saison de PL de son histoire.

    On revient de très loin en fait.
    C'est comme si Brighton jouait le titre avec City toute la saison en 2025.
    Pour évaluer le progrès, il faudrait chercher chaque saison à quelle journée, le titre était mathématiquement inatteignable chaque année pour comparer avec l'avant dernière journée de cette saison.

    Ok, on n'a pas réussi à pousser City jusqu'au bout, Ok la fin a été compliqué, Ok si on se remet dans le contexte, après avoir tenu le nul à Anfield, on mène 2-1 penalty à suivre contre West-Ham et on peut se dire que si ça rentre on gagne ce match là et peut être que contre Southampton le weekend suivant on enchaîne etc.
    Ok pour tout ça
    Mais c'est vraiment Arsenal qui devait tenir tête à City cette saison ? Really ?
    Avec notre 11 de poupons qui n'a jamais rien joué de sérieux (seul Southampton dernier de PL a une moyenne d'âge plus basse que la nôtre)?


    Alors pourquoi "pas si réussie" ?
    Parce qu'il n'y a pas que le championnat dans la vie.
    League Cup : premier tour, à la maison, Brighon : dehors
    FA Cup : 2ème tour, à City : dehors
    Europa League : 8ème de finale, retour à la maison, Sporting : dehors

    Ok FA Cup à City, pas de chance au tirage, j'accorde.
    Mais League Cup à la maison quand même faut pas abuser.
    Et l'Europa League : légitimement on peut se dire qu'on prétend à la gagner, c'est une coupe d'Europe (et c'est pas la LDC qu'on va soulever l'an prochain), c'est un gros ratage. le Sporting ils font vaguement 4ème dans leur championnat et ils sont sortis au tour suivant d'EL.

    A mon sens, ça illustre quand même bien l'état de l'effectif d'Arsenal et aussi le pourquoi je ne suis pas trop sévère sur la fin de la saison plus difficile.
    Il n'y a pas de profondeur. Quand on fait tourner, on est tout de suite mal.
    Et c'est logique, on part d'une équipe qui était 8ème de PL, les joueurs de rotation, ils ont ce niveau là en fait.
    Et on les aime : Rob Holding, Nketiah etc. ils sont là depuis longtemps, c'est des bons gars mais quand ça rentre dans le 11, c'est pas facile. (après c'est un peu dur notamment Nketiah qui s'est bien arraché, et forcément les gars qui jouent pas souvent, qui n'ont pas les automatismes etc. ils sont pas fondamentalement dans la meilleure des situations).



    Donc la conclusion de cette saison c'est : on est sur le bon chemin mais on n'est pas au bout du chemin.
    C'est notre première très bonne saison de championnat depuis très longtemps et il y a beaucoup de motifs d'espoir notamment parce que nos joueurs sont très majoritairement à un âge où ils vont encore progresser.
    Mais sans renfort, alors qu'on va mener une saison PL+Champions league, on va être trop juste.

    Et je sais que tout le monde est au taquet sur "next step le titre".
    Mais en fait déjà : se stabiliser à ce niveau là, en jouant une bonne campagne de ligue des champions se serait très très bien. Clairement si on fait 84 points (comme cette année) et quart de LDC : je prends. Ca voudrait dire qu'on a maintenu le niveau avec la "vraie" compétition européenne à côté : ce serait costaud.
    En l'état actuel de l'effectif, pas sûr qu'on y arrive donc il faut espérer poursuivre les bons mercatos comme sur les dernières fenêtres avec, à mon sens, une attractivité retrouvée (beau football, bonne image, la LDC, Londres)

    (peut être que je ferais un autre post pour parler des joueurs.
    Vous connaissez Benjamin White)

  • Mangeur Vasqué le 29/05/2023 à 21h43
    Bien belle saison en effet, congrats.

    Moi j'ai mis Arsenal à la lettre "E" dans mon bilan A-Z palmé de la saison foot anglais (D1-D5), E comme "Eau fraîche". Une quinzaine de lignes sur tes Gunners. J'ai fait une autre entrée sur cette lettre : "Eau pas fraîche", sur un sujet renavoir avec Arsenal.

    Fin des play-offs de Football League cet aprèm. Wednesday monte en D2, victoire 1-0 sur Barnsley à Wembley devant 72 000 spectateurs (dont 44 000 supps Owls).

    On a bien failli avoir la quatrième séance de tirs au but sur les 4 finales play-offs des divisions professionnelles : D5 y'a 15 jours, Notts County vs Chesterfield (County était passé, 4-3 aux t-a-b. On se souvient de la Panenka ratée de ce bon John Bostock, ex Pitchoun et Sang & Or), D4 hier (Carlisle vs les Hatters de Stockport County, 1-1, les Cumbrians gagnent 5-4 aux t-a-b) et D2 avant-hier avec un très original et vintage Luton Town-Coventry (les Hatters de Luton gagnent 6-5 aux t-a-b), match (et épopée Luton, encore en D5 y'a peu) sur lequel j'ai bien sûr consacré un passage dans mon bilan A-Z, à la lettre "C".

    Un 4 sur 4 aurait été inédit. Mais Josh Windass, fils de, marque le but victorieux à la 123è pour Wednesday (son père, le fantasque Dean Windass lien – avec Aberdeen, il s'était pris 3 cartons rouges en un match lien
    – avait fait le même coup en 2008 en finale des play-offs de montée en PL avec Hull City, vs Bristol City, un but d'anthologie lien). Barnsley jouait à 10 depuis la 49è (rouge mérité àma).

    Ça va nous faire une sacrée D2 la saison prochaine, niveau budgets, puissance financière, affluences... (le record d'affluence D2 devrait largement sauter). Leeds, Leicester, Sunderland, Middlesbrough, Soton, Stoke, West Brom, Watford, Cardiff, Norwich, Bristol City, Ipswich, Wednesday… Ipswich et Wednesday qui ont fait plus de 25 000 de moyenne cette année en D3.

  • OLpeth le 30/05/2023 à 15h34
    Pour le mercato, t'as oublié de parler du budget dispo dans les points forts, for the record en 2021/2022 le 2ème touche 151,8 m£, ça peut aider à acheter 2-3 joueurs... (Je me remets pas que le 20ème, Norwich ait récup 100 m£, ça doit être plus que le budget transfert de tous les clubs de L1 hors PSG).

  • Özil paradisiaque le 30/05/2023 à 17h15
    Oui la PL est super équitable.
    Donc en vrai c'est le budget transferts progressent surtout grâce à la qualif Champions League pour Arsenal (un peu par le championnat) et les droits TV.

    A noter d'ailleurs que pour la Champions League, Arsenal devrait être limité chapeau 2/3. Et a mon sens il y a une énorme différence a être chapeau 2 plutôt que chapeau 3 donc a voir qui se qualifie. (D'ailleurs avec le chapeau 1 des champions, il vaut presque mieux être dans le chapeau 2 que le 1 mais dans tous les cas en étant dans 1 ou 2 tu évites "normalement" les groupes de la mort")