Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Lucho Gonzealaise le 30/05/2023 à 18h00
    Il n'y a pas aussi une prime assez forte qui est distribuée aux équipes qui montent de Championship en PL ? (désolé si ça a été dit, je n'ai pas pu tout lire)

  • Özil paradisiaque le 30/05/2023 à 19h03
    Je n'ai plus tout le détails mais de mémoire il y a aussi l'inverse : a savoir les équipes qui descendent reçoivent aussi de l'argent garanti (et pr plus d'une saison).
    Ce qui vise à amortie le choc

  • Özil paradisiaque le 31/05/2023 à 22h04
    Arsenal côté joueurs : qui sortir du lot ?
    Saliba : qui, à mis tout le monde d'accord en quelques matchs, pour sa première saison de PL et dont l'absence a cruellement rappelé son apport.
    Ben White : qui est devenu un (faux) latéral merveilleux avec toujours cette petite dose de nonchalance et de vice (surveillez le sur les corners offensifs pour voir les petites misères qu'il peut faire au gardien adverse) qui le caractérise
    Partey et Martinelli : qui ont, enfin, fait une saison complète et pu donc montrer leur niveau.

    On va partir sur un trio :
    n° 3 : Granit Xhaka : révélation de cette saison, dans un poste de relayeur gauche très avancé qui du coup n'a pas la charge de la construction ou des sorties de balles et qui peut se projeter dans la surface là où il n'était pas trop attendu. 7 buts/7 passes pour lui et surtout : 0 carton rouge (la stat vaut d'ailleurs pour la saison d'Arsenal et ça doit faire un moment que ça n'est pas arrivé).
    Apparemment il va partir et vu la saison qu'il vient de faire, ça semble étonnant d'autant que c'est un cadre du vestiaire. Je l'aurais bien vu mettre la misère à Declan Rice à l'entrainement pour prouver que l'on ne rentre pas dans le 11 comme ça.
    Mais en vrai il va partir et je ne sais pas quel club plus riche que nous va prendre Rice à notre place.

    n° 2 : Bukayo Saka : la pépite. Il a 21 ans et il vient de boucler sa seconde saison d'affilé en jouant tous les matchs de PL, en mettant la misère à la France en quart de finale de CDM (merci Southgate de l'avoir sorti) et en facturant un double double : 14 buts et 11 passes décisives.
    Pour être honnête, côté supporter, on trouve qu'il était cramé en fin de saison et on l'aurait sorti du 11 quelques matchs pour le faire souffler parce qu'il était "bof". C'est vous dire le niveau qu'il a atteint.
    Mais en vrai, c'est l'enfant chéri du club, il a été formé à l'académie, c'est un bon gars (la petite séquence dans le doc Amazon où il offre le champagne aux employés du club pour Noël, ça montre la classe du joueur), il vient de renouveler son contrat, il a parlé à Titi dans la saison et commence à célébrer au poteau de corner. Vas-y, continue gamin, casse tout !

    n° 1 : Martin Odegaard : notre Capitaine. Exemplaire.
    A vrai dire je ne sais pas trop par où commencer en fait : c'est le leader par l'exemple. Dans l'attitude, les efforts : sur le terrain, en dehors. Et pourtant, il ne prend pas la lumière, il n'est pas "grande gueule", mais il est là : s'il faut remotiver, il remotive, s'il faut calmer, il calme, il va saluer les supporters à chaque match victoire, défaite tout le temps, il va filer sa veste si le gamin devant lui a froid, etc. Il est le cœur battant de cette équipe.
    Sur le terrain, à mon sens, il a encore une marge de progrès et il semble pas si impressionnant. Sauf qu'en fait : le meilleur buteur de notre saison c'est lui. 15 buts/7 passes. Des efforts partout, des passes lumineuses, une technique délicieuse, le sens du jeu... Et franchement, je ne crois pas qu'il soit à son top niveau en fait, il a 24 ans, il va encore prendre de l'ampleur.
    J'ai tenu à le mettre n°1 parce que j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi considéré que d'autres joueurs dans l'équipe alors qu'il apporte énormément et je pense que c'est un relais extrêmement précieux pour Arteta. Il faut aussi se rendre compte qu'il a récupéré le brassard qui n'était pas vraiment un cadeau les dernières années et qu'il s'est imposé naturellement dans ce rôle.

    Odegaard Paradisiaque, ça ne veut rien dire, mais c'est 10 fois mieux pour Arsenal que mon pseudo.

  • Mangeur Vasqué le 01/06/2023 à 15h43
    Pour le mercato, t'as oublié de parler du budget dispo dans les points forts, for the record en 2021/2022 le 2ème touche 151,8 m£, ça peut aider à acheter 2-3 joueurs... (Je me remets pas que le 20ème, Norwich ait récup 100 m£, ça doit être plus que le budget transfert de tous les clubs de L1 hors PSG).
    __________________________________________________________

    Ce système relativement égalitaire dans un pays comme le Royaume-Uni, où les derniers touchent de si grosses sommes*, ça peut effectivement paraître étonnant vu de l'étranger, hors R-U je veux dire. Y'a des raisons bien précises à cet élan égalitariste, ce n'est pas le fruit du hasard.

    C'est les vacances scolaires, je devrais avoir un peu plus de temps d'ici la fin du week-end, fais-moi signe si tu veux en savoir plus sur ce sujet.

    (*Les derniers touchent seulement un gros tiers de moins que les premiers donc. Y'a 7 catégories dans ces paiments aux clubs, qui totalisent 2.7 milliards £ cette saison. Environ 166 m pour le 1er, Man City, et 102 m pour le dernier, Soton. Une partie de cette somme est versée tous les mois, une autre à la fin de la saison, la "Merit money" par exemple car évidemment l'instance PL doit attendre de connaître le classement final pour arroser sur ce poste. Le breakdown avec les 7 critères pour la saison 2022-2023, voir tableau : lien).

  • Mangeur Vasqué le 01/06/2023 à 16h35
    Il n'y a pas aussi une prime assez forte qui est distribuée aux équipes qui montent de Championship en PL ? (désolé si ça a été dit, je n'ai pas pu tout lire)

    ____________________________________________________

    Pas de prime versée aux trois promus mais par contre les trois relégués de PL reçoivent un gros chèque d'environ 100 millions £ sur trois ans (44 m la première saison). Évidemment ces paiements cessent si le club remonte en PL entre-temps.

    Ces paiements font partie de ce qu'on appelle les "parachute and solidarity payments" (j'en touchais deux mots ici lien notamment), soit 350 m/an versés par la Premier League à la Football League (D2-D4). Ce montant n'a pas bougé depuis des années. Système créé en 2006 et modifié en 2016.

    Environ 80-85 % de cette somme va aux clubs de D2, et un tiers à seulement trois clubs de D2, les relégués de PL donc. Inutile de dire que ça chouine sévère du côté du reste des clubs de D2 qui ne profitent pas de cette manne. Tout ça créé de fortes distortions dans le championnat de D2, qui favorisent grandement les relégués de PL (le minot Luton Town qui monte en PL cette année, c'est un peu l'exception).

    Ces paiements, ou plutôt les déséquilibres (fossés) qu'ils engendrent au sein de la D2 surtout mais aussi de la FL, sont donc de plus en plus controversés car ils créent une D2 à deux, voire trois, vitesses. Les relégués et fraîchement relégués en D2 ont parfois des budgets avoisinant les 100 millions £ grâce à ces "parachute payments".

    Ces paiements étaient conçus au départ surtout comme un outil d'amortissement, pour permettre aux clubs de s'adapter sans trop de casse à leur nouvel environnement D2 (de 10 à 20 fois moins de revenus médias en D2) et de faire face à la masse salariale disproportionnellement plus élevée chez ces anciens pensionnaires de PL. L'objectif dominant était de réduire le nombre de clubs connaissant de grosses difficultés financières, pouvant aller jusqu'au redressement judiciaire (même avec des clauses "descentes" dans les salaires des joueurs PL, les masses salariales des relégués sont toujours plus élevées que les autres, même si évidemment bcp de joueurs de clubs relégués décampent à l'intersaison).

    La Football League milite depuis deux bonnes années pour une forte revalorisation de ce montant de 350 m/an. La FL veut 750 m/an, une FL soutenue par le gouvernement d'ailleurs qui a la PL dans le viseur depuis quelques années (cible évidemment facile), arguant du fait que les revenus de la PL ont fortement augmenté (doublé ?) depuis le milieu des années 2010.

    Les négos, entamées en 2021, sont lentes et se font un peu en scred. Mais on sait que la PL, qui avait au départ quelque peu envoyé bouler la FL, a assoupli sa position devant la pression depuis l'automne dernier (la création à venir de ce nouveau régulateur indépendant, contrôlé par le gouvernement et qui constitue une menace pour l'instance PL, a accéléré un peu les choses). La PL proposerait désormais environ 475 millions/an à la FL.

    Tout ça se déroule triangulairement (meetings réguliers entre FL, PL et FA) dans le cadre des réformes du "New deal for Football". Ce new deal c'est principalement : refonte de la redistribution des versements PL, plus de contrôle de la PL sur la façon dont cet argent sera utilisé par les clubs de FL, discussions autour de la formation des jeunes joueurs en FL, question des prêts PL des U23 (la PL aimerait forcer les clubs de FL à s'engager à former davantage ces prêtés, ou obliger les clubs de FL à continuer la formation de ces jeunes selon des normes PL, et même à les faire jouer un minimum de matchs/minutes dans la saison).

    La PL a fait stipuler que cette augmentation de 125 m par an devra aller principalement dans l'amélioration des structures, et non pas dans les salaires ou autre. Par ailleurs, il est quasiment acquis que la grosse somme ("parachute") de 100 m sur trois ans versée aux relégués sera réduite (avec peut-être un changement dans les modalités, pourrait y avoir des conditions, ce genre de chose).

    A noter que les clubs de PL qui ont le plus traîné les pieds pour approuver cette proposition d'augmentation de 125 m/an (minime à l'échelle des revenus PL) sont les plus thunés… On parle d'un "Big Six" qui ne serait pas du tout chaud pour donner plus. Aux dernières nouvelles, rien n'a encore été décidé et voté.

    Par ailleurs, la Football League vient de décrocher un nouveau deal TV : 935 millions £ sur 5 saisons (2024-2029), soit environ 50 % d'augmentation, et plus de 1 000 matchs diffusés par an !

    lien

    "EFL clubs have unanimously approved a record domestic rights deal with Sky Sports over a five-year period with over 1000 matches to be broadcast each season – a record number of games for any club football agreement.

    Running from season 2024/25 to 2028/29, the arrangement will be made up of guaranteed payments of £895m and £40m in marketing benefits.

    In total, 1,059 EFL matches are set to be broadcast exclusively across existing Sky Sports channels or live via a Sky Sports streaming destination available on TV and mobile devices."

  • Mangeur Vasqué le 01/06/2023 à 16h54
    Après, comme je l'ai expliqué ici par le passé, la PL n'est pas généreuse sans raison (versement à la FL de 350 millions/an), elle attend des faveurs en retour, et surtout un accès facilité et meilleur marché qu'avant aux pépites des centres de formation des divisions inférieures.

    C'est ce qui s'est caché un peu derrière la grosse retructuration des centres de formation de la Football League à partir de la saison 2012-13 (eg 4 catégories d'academy) et en particulier la controversée "Elite Player Performance Plan" (EPPP) lien, réforme initiée par la PL surtout pour son bénéfice. Un sujet (EPPP) que j'ai brièvement et récemment évoqué ici lien en mentionnant le cas John Bostock.

    En gros, la PL a dit à la Football League : OK pour vous verser 350 millions/an mais on veut pouvoir vous acheter vos jeunes pour peanuts, selon un barème bien établi (sur des termes plus favorables à la PL qu'avant).

    Pré 2012 en effet, la valeur marchande d'un jeune formé dans un club de FL, était déterminée par accord mutuel entre deux clubs. Pour simplifier, le sentiment chez les clubs de PL avec ce système un peu flou était que le risque "de se faire avoir" était relativement grand, trop grand en tout cas au goût des clubs PL.

    Ou, si contentieux, si les clubs ne se mettaient pas d'accord sur un montant (comme dans le fameux cas John Bostock et le différend qui en découla entre Crystal Palace et Tottenham que je racontais y'a deux semaines, Palace en voulait 5 millions car ils disaient "Regardez Gareth Bale, Southampton vient de le vendre à Tottenham pour 7 millions" ; Tottenham n'offrait que 500 000 £ à Palace pour Bostock...), ce montant était déterminé par une commission affiliée à la FA (la "Professional Football Compensation Committee"), qui déterminait la valeur du joueur selon des critères plus ou moins objectifs et fixait le montant de la compensation.

    Dans le cas de John Bostock, 16 ans à l'époque, la commission donna raison à Tottenham : Bostock ne valait pas du tout 5 millions mais 700 000 £.

  • impoli gone le 03/06/2023 à 16h59
    1-1 à la mi-temps de la Cup, United peut dire merci à la VAR (ou à ces nouvelles règles de c.n sur les mains) qui les remet dans le match au score et dans le jeu.
    C'est quand même un beau lol penalty, je ne vois pas en quoi Grealish fait un geste en direction du ballon et a une position du bras non naturelle.

  • Giresse au bout de mes rêves le 03/06/2023 à 17h41
    Fred qui met 80 minutes à prendre un jaune c'est cocasse

  • El Mata Mord le 03/06/2023 à 18h40
    Un résumé de cette saison : "City to City"

  • Bale de jour le 14/06/2023 à 15h35
    Cet article a déjà quelques mois mais je viens de tomber dessus, c'est assez intéressant : lien

    Et enfin un média mainstream qui évoque l'astérisque qui pend autour des succès de City comme une épée de Damoclès : lien