Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Red Tsar le 29/09/2021 à 16h59
    Je trouve touchante l'évolution de Neymar. Je l'ai vu arriver avec son physique d'éphèbe en plastique, ses cheveux peroxydés, son armada de réseaux sociaux. Je n'avais vraiment aucune attache avec lui. Et je me suis peu à peu rendu compte que derrière son image d'artiste-clown se cachait un mec avec un vrai mental, qui a pas peur de prendre des coups et qui ne craque pas dans les matchs à pression.
    Maintenant, je le vois s'épaissir. Son visage se grêle. Le ballon parfois lui échappe. Et j'ai presque envie de lui mettre la main sur l'épaule et de lui dire : « et oui, on vieillit, chienne de vie. Mais ça va aller mon pote. »

  • OPeg le 29/09/2021 à 18h36
    Et bien très bonne soirée hier !
    Je suis un très mauvais pronostiqueur, et je nous voyais tellement pas prêts, face à un City mûr...
    Et j'avais peur que Leipzig s'impose contre Bruges...et là 2 points de retard sur Leipzig avant de les jouer deux fois d'affilée pour jouer la qualification...bon ça commençait à m'inquiéter.
    Et en une soirée, pouf, on est très bien placés.

    Sinon sur le match et les joueurs.
    Qu'avez-vous pensé de Donnarumma ? J'ai du mal à trancher, entre quelques arrêts importants, où il va notamment vite au sol pour son gabarit, et des hésitations un peu étranges, notamment sur des balles aériennes, qui ne me rassuraient pas. Je ne sais pas.
    Défense centrale solide. On avait clairement pris le pari de resserrer et de leurs laisser les ailes. Ils ont bien réussi à presque tout nettoyer.
    Les deux latéraux ont eu du mal au début et ont mieux fini. J'ai l'impression que les deux ont le même défaut, d'essayer d'intervenir et de prendre la balle à chaque fois, au lieu de rester devant l'adversaire direct et de cadrer. Ce qu'ils ont mieux fait en 2ème, permettant l'arrivée d'un deuxième homme (généralement Gueye et Herrera, voire Neymar).
    Verratti indispensable pour aérer notre jeu au milieu. C'est l'équipe de Verratti.
    Les soldats Gueye et Herrera continuent leur très on début de saison. Gueye encore davantage que l'espagnol aujourd'hui bien sûr. Ils se projettent de plus en plus, avec deux profils sans profondeur comme Ney et Messi devant, c'est bien. Et ils ont donc bien doublé les latéraux.
    Messi, encore plus qu'avant, est un joueur de coups. Il a réussi et clos le match.
    M'bappe est un peu moins bien ces derniers matchs, il est trop esseulé avec Messi et Neymar trop écartés comme ça. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est le cas. Messi et Neymar se sentent mieux dans l'axe, et en plus axe gauche pour l'un et axe droit pour l'autre. Pourquoi on ne les y met pas, derrière M'bappe. Et les 3 seraient proches, ce qui me semble important. Et on ouvrirait les couloirs pour nos latéraux offensifs qui sont là un peu bridés.
    Quant à Neymar, j'espère qu'il reviendra un jour en forme. Il m'avait l'air de progresser un peu à chaque match, là c'était sûrement trop haut trop tôt. Comme vous l'avez tous dit, ils ne se cache en tous cas jamais, et c'est appréciable. Et il va devenir important, étant je pense le plus apte des 3 à se replier, par exemple côté gauche, pendant que le gars à droite de nos 3 milieux se décale à droite pour faire deux lignes de 4, nous permettant de ne pas couler.
    Wijnaldum, j'aimerais me tromper, mais jamais été convaincu avant Paris, pas non plus ici pour le moment. Après, passer du Liverpool de Klopp à notre équipe...je veux bien comprendre que ça doit faire bizarre et qu'il soit un peu perdu. En tous cas pour le moment il n'y a pas match contre Gueye et Herrera.
    Pour terminer, j'ai du mal à comprendre comment De Bruyne s'en sort sans rouge. Heureusement qu'on gagne...Et petite question, je n'ai rien revu ni lu là-dessus, mais sur l'action incroyable de la double barre, B.Silva me semble un tout petit peu en avance au moment de la tête de Sterling, et donc hors-jeu, non ?
    Désolé pour le pavé, mais ce match a fait du bien.
    Allez Paris ! (et Benfica !)

  • Classico le 29/09/2021 à 18h53
    Silva est hors jeu sur la deuxième barre en effet.

  • Manx Martin le 29/09/2021 à 19h17
    Red Tsar aujourd'hui à 16h59
    Je trouve touchante l'évolution de Neymar. [...] Maintenant, je le vois s'épaissir. Son visage se grêle.
    -----------------------

    C'est la picole ça, non ?

  • beltramaxi le 29/09/2021 à 21h26
    Pour le Wijnaldum, est-ce qu'il pourrait être associé à Verratti et Gueye dans le rapport entre profil et positionnement ? Parce qu'avec ces deux joueurs au niveau d'hier, j'ai encore quelques pièces à miser sur une relance du joueur avant de l'enterrer.

  • Classico le 29/09/2021 à 22h51
    Non mais il va forcément finir par trouver sa place Winjaldum, il n'y a pas de raison, c'est un très bon joueur. C'est juste qu'on ne manquait pas de joueurs de ce profil, et si Herrera et Gueye restent à ce niveau il va même avoir du mal à se démarquer. Au passage, Gueye, il n'a jamais été aussi bon (sur un match ou sur une mi-temps parfois, mais jamais aussi longtemps). S'il s'agit d'un vrai déclic et qu'il nous offre une saison entière proche de ce niveau, alors il faudra l'ajouter aux recrues estivales et reconnaître que le PSG aura vraiment fait un très, très gros mercato.

  • Edji le 29/09/2021 à 23h47
    J'ai senti comme un petit déclic dans les entrées de Wijnaldum, hier soir comme samedi contre Montpellier, avec en particulier des remontées de balles bien plus rapides et énergiques, qui valaient à elles seules l'ensemble de ses prestations insipides (se limitant en général à des passes latérales mal assurées et un positionnement aléatoire) jusqu'alors depuis son arrivée.
    Cela reste évidemment à concrétiser sur des phases plus longues, et pas seulement sur des bouts de fin de match, mais on a (enfin) pu entrevoir ce qu'il pouvait nous apporter, spécialement lorsque Herrera commencera à tirer la langue et ne plus être en surrégime.

  • O Gordinho le 30/09/2021 à 01h30
    Gueye : un match en trompe l'œil. Il a gagné beaucoup de duels et semblé impressionnant. Mais il est inefficace balle au pied et ralentit toutes les remontées de balles. C'est le Deschamps de la ville.

    Herrera : Laborieux. C'est le Pierre Ducrocq blanc.

    Hakimi et Mendes : ont ouvert les portes du jeu. Ça fait du bien d'avoir un peu d'air.

    Marquinhos : Merci merci merci.

    Neymar : Pour l'instant, les éclairs et le talent suffisent, parfois, à faire illusion mais l'amour est mort. La fin de carrière (donc l'an prochain) s'annonce douloureuse. On va lui donner une saison pour apporter une LDC avant que les ultimes étapes de sa transformation en un pathétique dribbleur fatigué le rendent aigri et gênant pour le football. Mais oui, à part ça c'est vrai qu'il n'aime pas perdre. Comme moi quoi.

    Di María : reviens nous vite.

    Verratti. Putain mais quel monument.

  • Classico le 30/09/2021 à 09h43
    J'ai lu et entendu un peu partout, après le match de mardi, que Verratti serait finalement une découverte extraordinaire en sentinelle, juste devant ses défenseurs centraux. Dernier exemple en date, un article de Culture de ce matin.

    Parfois, vraiment, les choses m'échappent. Ca fait des années que je milite pour ce positionnement évident du hiboux. Il a été profilé par la nature pour ce poste, comme si la nature avait programmé intentionnellement le 6 idéal, avec toutes ses qualités mais jusque dans ses défauts mêmes (l'impuissance à marquer des buts). Dans la mesure où aucun de ses entraîneurs ne retenaient l'option, j'ai fini par me dire qu'un élément tactique devait forcément m'échapper. Lorsque Pochettino l'a aligné en 10, là, ça a été le coup de grâce et j'ai complètement lâché l'affaire.

    Mais en fait non, il n'y avait pas de subtilité derrière tout ça, les gens sont juste globalement aveugles et cons !

  • beltramaxi le 30/09/2021 à 09h59
    Surtout dans ce type de match je dirais, quand on est amenés à défendre bas plus ou moins longtemps. Le fait qu'il ait moins de terrain à couvrir lui permet d'exceller dans ce qu'il sait faire de mieux.