Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • Eric Sikh Aura le 16/03/2022 à 14h41
    Ça y est, j'ai enfin tous les succès steam pour Hades!
    Je ne pense pas essayer de battre le jeu avec le pacte à fond. Si je suis honnête, je ne suis pas assez bon pour y arriver... Et puis j'ai déjà probablement passé trop d'heures sur le jeu...

    Maintenant, le plus dur va être de trouver un nouveau jeu pour le remplacer...
    C'était quand même bien pratique de pouvoir prendre la manette pour un quart d'heure (ou plus...)

  • Flo Riant Sans Son le 20/03/2022 à 13h34
    Bon, je n'ai pas tenu, j'ai craqué pour Elden Ring. Je n'ai que 5h au compteur, mais quelle aventure déjà!

    Il faudra que j'attende d'en voir plus, mais si l'Open World est du même tonneau tout du long c'est du grand art. Tous les autres vont me paraitre fades et aseptisés à côté.

  • I want my Mionnet back le 23/03/2022 à 17h05
    EUROPA UNIVERSALIS IV
    ____________________

    Bon, ça commençait à me démanger : j'ai repris un mois d'abonnement DLC pour refaire une partie d'Europa Universalis. Un défi qui m'intéresse depuis longtemps est celui de tester la seule nation juive du jeu : Simien, les béta-israëliens d'Ethiopie. Le plus compliqué, c'est qu'il ne s'agit même pas d'une nation mais simplement de deux provinces juives en révolte contre l'Ethiopie qui peut soit mater la rebellion, mater la rebellion et les convertir, ou accepter les demandes des rebelles. Aucun moyen de les jouer sans choisir l'Ethopie, reprendre le contrôle des provinces et ensuite créer un pays vassal sur les trois provinces de base de Simien (deux juives, une copte). C'est ce que je fais, sans passer par la case triche (et oui, on ne s'amuse pas à mettre l'Ethiopie en banqueroute ou à réduire leur armée, ça détruirait un peu le début de partie). La partie débute donc non pas vraiment en 1444 mais en 1445 en tant que Simien, vassal de l'Ethiopie et en trêve pendant cinq ans avec celle-ci, avec 0 armée, 1000 hommes en réserve et pas vraiment d'atout. Allez chercher Jérusalem avec ça. Il s'agit d'abord de créer quelque chose qui tienne la route avant d'aller chercher notre indépendance (et il m'aura fallu quatre parties pour y parvenir).

    Situation initiale : lien

    1450 : Alliance avec Hadiya, autre vassal éthiopien et garantie de l'indépendance par Adal. Les armées sont au maximum de leurs faibles capacités, j'engage deux armées mercenaires (et contracte un sacré nombre d'emprunts) pour commencer la guerre d'indépendance. Celle-ci est victorieuse, permet non seulement de ne plus être le vassal de l'Ethopie mais également de libérer Damot et Hadiya et même de leur chiper Lafta et ses églises rupestres.

    1452 : Indépendance, oui, mais avec 29 emprunts à rembourser. Je profite de mes mercenaires pour prendre les devants et éviter de me faire attaquer avec une économie aux abois et déclare la guerre à mon rival Medri Bâhri pour obtenir un accès à la mer rouge. Ceux-ci sont alliés à Alodie, au Nord-Ouest. Je réussis à forcer les combats et applique une stratégie toujours aussi efficace : d'abord attaquer l'allié pour faire un traité de paix séparé et avoir un ennemi moins fort. Après quatre ans de guerre la victoire est totale : vassalisation d'Alodie et annexion totale de l'ennemi. Les 14 années suivantes serviront à rebâtir une armée et une économie en profitant de la trêve avec mes voisins, tout en convertissant au judaïsme mes nouveaux territoires. Ma première doctrine sera la doctrine commerciale pour pouvoir exploiter d'autres nœuds commerciaux et repasser plus rapidement dans le positif.

    1469 : Hors de question de trainer plus longtemps : l'armée est prête, moi aussi, je me lance à la conquête de l'Angot, ancien vassal éthiopien que j'ai libéré lors de ma guerre d'indépendance et qui me remercie en s'étendant, en convoitant mes territoires et en m'annonçant comme leur ennemi. La victoire est totale en deux ans mais je suis freiné par les volontés expansionnistes de mes alliés qui me forcent par trois fois à participer à leurs guerres. Ce qui devait arriver arriva : Adal déclare la guerre à Hadiya, je prends le parti du second et grâce à un traité de paix séparé prend trois provinces : Adal est réduit à deux provinces côtières après le dénouement final. Avec un allié en moins et plus beaucoup d'amis dans la Corne de l'Afrique, je me tourne vers le Moyen-Orient et après avoir vassalisé les Rassides qui avaient eu le malheur de défendre une de mes cibles, je contracte une alliance avec le Yemen.

    Nous sommes en 1485. lien

    Alliés : Hadiya, Yemen
    Vassaux : Bedjas, Rassides
    Rivaux : Ajûran
    Cible réelle mais trop forte pour le moment : Mamelouks

  • Özil paradisiaque le 23/03/2022 à 18h16
    Oh ça promet !
    Hâte de lire la suite.

    (Suite à ma longue partie anglaise avec donc une nation majeure, le jour où je m'y remets je tente un plus petit genre la Toscane.)
    (Le club d'échec présent sur ce site bouffe toute possibilité (d'ailleurs j'étudie l'ouverture italienne en secret en ce moment pr la prochaine saison) et mon nouveau pc fait tourner Jedi Fallen Order en tout beau donc cest pas pour tout de suite (et il y a Squadrons après))

  • I want my Mionnet back le 24/03/2022 à 02h46
    Très fun les nations italiennes, par contre batailler avec le saint-empire germanique, mon dieu mon dieu mon dieu...

    1487 : La trêve avec l'Ethiopie est terminée, il est temps de terminer le travail : ils sont sans alliance, avec 4000 hommes contre 19000, une cible facile. Sauf que Hadiya a la même idée que moi au même moment et leur prend deux provinces sur quatre ce qui m'empêche de récupérer tout le territoire. Bon, changement de plan : on vassalise l'Ethiopie, ce qui nous fait rentrer automatiquement en guerre contre notre allié bien moins fort qui est annexé entièrement au bout d'un an. Je voulais juste un McMorning... Maintenant que je n'ai plus d'allié sur le continent africain, l'objectif est clair : prendre le contrôle de la Corne de l'Afrique et Warsangali est la prochaine cible. Pas de bol cependant : alors que la guerre se déroule comme prévu, mon héritier a la bonne idée de mourir alors que son père était mort un peu plus tôt. C'est la régente qui prend le pouvoir, mais qui doit gérer la guerre des paysans provoquée par la surexpansion et ces changements multiples à la tête de l'état... Tant pis pour la région, on va prendre le minimum syndical et gérer les problèmes intérieurs. Le timing est horrible avec l'absence totale de réserves militaires et le début d'une coalition, j'ai heureusement pu empêcher que celle-ci ne comprenne les Mamelouks mais il va falloir se faire un peu discret.

    1499 : La révolte se termine mais les -3 de stabilité ont laissé des traces : mes armées sont décimées par la répression des révoltes et des indépendantistes, mes vassaux sont plus puissants que moi ce qui les fait aspirer à plus de liberté. Je regrette de ne pas avoir pris de mercenaires... Il faut dire que la politique d'emprunts du début de partie a fait mal, ajoutez à cela les deux provinces productrices d'or récupérées et je tourne avec 11 à 13% d'inflation annuelle depuis cinquante ans. Maintenant que je n'ai plus besoin de dépenser toute ma puissance administrative dans l'augmentation de la stabilité et que les conquêtes ne sont pas à l'heure du jour, il est grand temps de s'en occuper. Seul bon point, l'économie se porte bien ! Il faut dire que ce n'est pas avec une armée aussi minable qu'on dépense des ducats...

    1514 : Retour aux affaires avec la conquête d'un des derniers petits pays indépendants de l'est africain Adal. J'ai dû attendre la fin de la coalition contre moi, demander au Yemen de briser leur alliance et refaire mon armée, mais ça en valait la peine, d'autant plus qu'alliés avec Hadramaout, ils me permettent également d'étendre mon influence sur la péninsule arabique où j'offre gentiment à mes deux vassaux arabes les provinces sur lesquelles ils ont des revendications permanentes. Seul problème, mon seul rival possible (et réel) est toujours l'empire mamelouk que je ne vois pas dans son intégralité mais qui a sans doute dû s'étendre fortement puisqu'ils comptent 68000 soldats soit deux fois ma limite terrestre... Il va falloir choisir son moment pour frapper. En attendant, Simien est maintenant un royaume. Qui lorgne sur le Yemen, fidèle allié certes, mais aussi très isolé diplomatiquement.

    La carte en 1516 : lien

    1519 : Intéressant : alors que je viens d'attaquer Ajuran, les régions sauvages de l'Ouest se transforment en nation, les Founji. Le timing n'est pas génial car je suis déjà en guerre mais je vais clairement garder un oeil dessus, peu probable qu'on soit en bons termes alors qu'ils convoitent tout l'Ouest de mon territoire. Mon roi est veûle (-10% efficacité commerciale), cupide (-10% impôts) et me donne un héritier 1/1/2. Quel homme. Je récupère le Nord-Est d'Ajuran avant d'annexer les Founji, ou plutôt ce qu'il en reste car leurs provinces les plus à l'ouest ont déjà été conquises par les Ouaddaï. Ils auront tenu sept ans, les pauvres... On entame (un peu tard) les doctrines religieuses et cherche un nouvel allié en Ormuz pour pouvoir me retourner contre le Yemen. Pas ma meilleure idée puisque ceux-ci, une fois notre alliance brisée, se sont tournés vers... les Mamelouks. Aïe. Pas grave, j'ai des réductions sur les constructions, on va la jouer façon tortue quelques années en attendant que les Mamelouks soient occupés ailleurs.

    La situation en 1534 : lien

    Alliés : Ormuz
    Vassaux : Rassides, Ethiopie
    Rivaux : Yemen
    Cibles : Tout ce qui bouge encore à l'Est de l'Afrique

  • Red Tsar le 24/03/2022 à 08h11
    Je pensais avoir fait des trucs déglingués sur EUIV, mais je vois que j'étais loin du possible en la matière. Chapeau l'artiste.

  • Özil paradisiaque le 24/03/2022 à 10h08
    Le très bon point c'est d'avoir atteint une taille critique suffisante pour la suite.
    Par contre j'ai l'impression que tu vas vite manquer de "petits ennemis" et effectivement il va falloir s'attaquer au gros morceau Mamelouks.

    Dans ce coin du monde, tu risques d'attendre un petit moment la première "réforme" Renaissance, non?

  • forezjohn le 24/03/2022 à 11h05
    En regardant vite fait la carte, je serais surtout tenté de continuer à grandir ailleurs(un peu arabie, beaucoup en Afrique notamment en descendant vers le sud pour m'emparer de toute la cote est).
    D'ailleurs je serais aussi très tenté de lancer de la colonisation intérieur de l'Afrique, Afrique du sud, indonésie et australie ça peut faire un bel empire)

    Pour la réforme on peut "tricher" en dépensant des points de développement dans une province, ça finit par faire apparaître l'institution.

  • forezjohn le 24/03/2022 à 12h18
    Apparemment il y un humble bundle avec EUIV et tous les DLCs pour 18€ :
    lien

  • Danishos Dynamitos le 24/03/2022 à 17h17
    Bah moi, je suis toujours dans mon délire Hitman 2.

    Après avoir joué au mécanicien Ferrari incompétent sur un circuit automobile et provoqué divers accidents malencontreux dans un village tenu par la mafia colombienne, j'ai participé à un tournage de Bollywood (spoiler: ca s'est pas bien terminé) et j'ai vécu la parfaite vie de banlieue américaine le temps d'un barbecue-piscine dans le Vermont.

    Là, je sais pas trop ce que je fous dans une espèce de soirée-remake de Eyes Wide Shut sur une île lugubre de l'archipel de Féroë. Mais le dépaysement est total à chaque nouvelle mission !