En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • damirez le 25/03/2022 à 11h09
    Ouaip, pareil pour le premier dragon du marais
    J'ai essayé à pied, me suis fait bien éclaté et l'ai laissé tranquille, je vais retourner le voir avec ma faux, avec de la chance, il va saigner.
    (je n'utilise pas la faux ailée, que j'ai trouvée par hasard, pas assez de dex encore...)

    Les invoc loups sont un peu OP je trouve. J'aime bien les 5 gueux avec les torches qui permettent de choper l'agro de certains mobs.
    La meduse est rigolote, son poison m'a fini Magrit à petit feu.

    Ok, on s'est tous téléportés au même endroit, je pensais que c'etait aléatoire. Honnêtement on a dû tous mourir, trop de diff de niv, et pas de fast travel possible. J'ai rushé à l'extérieur où c'etait pas si pire.
    Un deuxième teleporteur m'a envoyé dans une sale zone (arene de combat?) avec un boss noir/Golem/chauve souris qui oneshot. Mais en étant discret et en le contournant, on trouve qq petit mobs nerveux qui droppent +1k ames. pas mal pour farmer un peu.

    D'ailleurs, vous savez comment rajouter des slots de sorts? j'ai trouvé un marchand qui proposait un item. Ce n'est plus indexé sur un skill?

  • magnus le 25/03/2022 à 11h17
    Les slots de mémoire se débloquent avec un objet, le médaillon rectangulaire dont j'ai oublié le nom que tu trouves dans des tours, et les 2 soeurs muettes dans la Table Ronde en vendent au moins un.
    Je dois avoir 5 ou 6 slots de sorts, ça va très vite, c'est pour les slots de médaillon que c'est plus chaud, j'en suis qu'à 2.
    Un truc qui me gêne c'est les pierres de forge, plus tu avances plus les pierres que tu trouves seront avancées, c'est cool pour les armes que tu upgrades depuis un moment mais quand tu trouves une nouvelle arme il te faut des pierres de bas niveau et donc retourner dans des zones que t'as rincées depuis un moment.
    ça aurait été cool que les vendeurs en fournissent de manière illimitée (là aussi ça pourra venir sur PC avec les mods).

  • I want my Mionnet back le 27/03/2022 à 01h42
    L'avantage des soirées le vendredi, c'est que ça donne une excuse pour rien branler le samedi, bien pratique quand on a un royaume à gérer.

    1561 : Les cartographes d'Ormuz nous livrent leurs cartes du Sahel, dans un but de proposer de nouvelles destinations touristiques aux béta-israëliens. En particulier aux canons et à la cavalerie. Dans une guerre interminable (2 ans de siège pour se rendre compte que leurs alliés étaient aussi en guerre contre les Songhaï et que ceux-ci sont arrivés quelques jours avant ce qui leur donne contrôle de la province), nous annexons la dernière province de Ouaddaï et vassalisons Kanem-Bornou qui se voit imposer la religion juive.

    1570 : Ormuz, qui est à la fois mon allié, le rival de Dawassirs mais qui garantit quand même son indépendance (?!) est occupé contre les Ottomans, c'est le moment de frapper. La guerre est déclarée contre les Dawassirs, alliés à plusieurs petites nations arabes mais surtout aux Timourides qui ont une force militaire plus ou moins égale à la mienne. Alors que je m'attendais à des affrontements dans les territoires contestés, toutes les troupes adverses font le grand tour et traversent l'Egypte pour venir occuper mes territoires non-défendus. Une situation loin d'être idéale quand les Timourides ont deux technologies militaires d'avance et que je perds des batailles importantes en supériorité numérique. Sous pression (et surtout avec les Mamelouks qui signent un traité de soutien à l'indépendance de l'Ethiopie...), je signe une paix moins intéressante que prévue et ne récupère que deux provinces (ainsi que la vassalisation de Najd et Banû Yâs en traités séparés). Quelques mois plus tard, les Mamelouks profitent de leur situation desespérée pour les vassaliser sans la moindre effusion de sang... Pas idiot.

    Pour pouvoir rivaliser avec les Mamelouks, je me dois de renforcer mon armée. Pour ça, pas de secret : augmenter ma limite terrestre par tous les moyens. D'abord, maintenant que j'ai débloqué les centres de recrutement, il m'en faut un par province. Ensuite, comme les alliances intéressantes autour des Mamelouks sont inaccessibles, renforcer mes vassaux est une priorité. Enfin, logiquement, il me faut plus de provinces. La stratégie est donc claire, il faut que je me fasse tout petit pendant quelques années, que j'entraîne au maximum mes troupes et que je prépare un plan d'action le temps de récupérer mes réserves. C'est logiquement que je choisis en troisième les doctrines de quantité. Ma reine Esther (4/6/5) a la très bonne idée de ne pas mourir et avec près de 40 ans de règne elle me permet d'avancer fortement dans les technologies.

    1592 : Mes réserves sont au maximum tout comme ma limite terrestre et je n'ai pas encore les moyens de m'attaquer au gros morceau. Je dois me tourner vers l'Afrique. Mon rival Monomotapa au sud ? C'est une option, d'autant qu'il a rejoint les Mamelouks dans leur soutien à l'indépendance, mais ils conservent une avance sur les technologies militaires et la forme de leur territoire m'obligera à subir une forte attrition et des combats majeurs. Alors qu'à l'Ouest, entre mon vassal Kanem-Bornou et Simien reste la petite nation de Yao qui a cédé par deux fois à mes menaces de guerre et qui n'est alliée qu'à des nations mineures qui ne résisteront sans doute pas longtemps à mon armée et qui me permettront de prévoir l'annexion non seulement de Kanem-Bornou mais aussi de Aïr qui a également accepté d'être vassalisé. Je rentre donc en guerre contre Yao, les Songhaï, Nupe et Kano. La guerre dure trois ans avec relativement peu de pertes de mon côté et renforce mes positions en Afrique centrale : 11 nouvelles provinces et un vassal supplémentaire. Avec autant de petits frères plus ou moins obéissants, je décide de partir sur les doctrines d'influence.

    Je ne sais pas pour quelle raison (les explorateurs d'Aïr sont-ils si bons que ça ?) mais je découvre la quasi totalité de l'Europe et de l'Asie, ce qui me permet d'y voir un peu plus clair sur l'état du monde en 1595 : lien

    Les Ottomans, à défaut de s'étendre beaucoup en Afrique et en Arabie, ont conquis une bonne partie de l'Europe et sont la première puissance mondiale et de loin. L'Italie est plus morcelée que jamais avec la présence des Ottomans et des Espagnols sur la Botte, et ne parlons même pas de la France qui n'a su intégrer ni la Provence, ni la Bretagne, ni la Bourgogne, et qui est mangée par la Grande-Bretagne (qui, amusant, n'est pas unifiée car l'île de Man est indépendante). Pas de République des Deux Nations, pas non plus de Russie : il est surprenant de voir autant de petites nations en Europe de l'Est : Nitra, Valachie, Glogow, Opole, Riga... Quant à l'Asie, la Chine est dominée par les Shun qui se sont fortement étendus et l'Empire de Chine ne représente plus que les Ming et le Kham. L'archipel japonais n'est pas unifié et personne ne semble vraiment avoir pris le dessus en Inde.

    1606 : C'est le moment ou jamais : la guerre est déclarée contre mon rival de toujours... Monomotopa. Oui bon ben c'est déjà bien compliqué contre eux et leurs deux technologies d'avance malgré la supériorité numérique, alors si je vais chercher les Mamelouks qui en ont 4 de plus... Déjà que là je suis obligé de déplacer toutes mes troupes en même temps pour éviter de me faire tataner, surtout avec le casus belli guerre sainte. Je prends le parti de faire une guerre rapide, moins de deux ans, parce que je ne suis déjà pas sûr qu'elle en valait la peine à la base. Je récupère de l'or et cinq provinces cruciales car il n'en manque plus beaucoup pour pouvoir atteindre le Mozambique et ainsi attaquer autrement que sur le petit couloir civilisé, mais en perdant 130000 hommes soit la totalité de ma limite terrestre... L'intérêt de la guerre était avant tout d'affaiblir un rival (et tout ce que ça implique en démonstration de force) et retirer un soutien d'indépendance à l'Ethiopie.

    1610 : Début de l'âge d'or béta-israëlien, juste avant le début de l'âge des absolutismes. Après l'intégration de l'Ethiopie (enfin ! Un siècle d'attente parce que j'ai eu le malheur de leur imposer ma religion...), j'envoie mes troupes vers les frontières ouest pour gagner du terrain facilement, avancer sur la découverte de la presse à imprimer et préparer ma future avancée vers Jérusalem. L'annexion des vassaux me permet également de contracter de nouvelles alliances : Ajams dans un premier temps, et on va essayer Tunis ensuite, le but étant de forcer les Mamelouks à défendre tous les fronts. En trois ans, on obtient Zazzau et les deux provinces béninoises de la Côte de Guinée, ainsi que la vassalisation du Dagbon. Les finances et les réserves militaires ne sont en revanche pas au beau fixe et il va falloir attendre un peu avant de se relancer dans une conquête. En attendant, le Simien est maintenant un empire... Dont les deux principaux rivaux sont alliés. Aïe, je l'avais pas vue venir celle-là... On va aller regarder du côté du Congo en attendant que l'un des deux soit occupé. Finalement je fais ce que proposait forezjohn, juste contraint et forcé ! Je récupère les côtes Ouest jusqu'à l'Angola ainsi que deux vassaux : Kalundwé et Lundas. Idem quelques années plus tard à l'Ouest, vers le Songhai.

    La situation en 1642 : lien

    Alliés : Ajams, Ormuz, Tunis
    Vassaux : Najd, Lundas, Kalundwé
    Rivaux : Mamelouks, Monomotapa
    Cibles : Le reste de l'Afrique qui n'a pas encore été colonisée par la France et Canon qui refuse de livrer les cartouches Cyan aux juifs.

  • forezjohn le 27/03/2022 à 13h40
    Ah oui quand même.
    Combien de provinces 1/1/1?

  • Koller et Thil le 27/03/2022 à 14h08
    Ce jeu est formidable. Merci pour les excellents CR ! Ça donne envie de replonger.

  • I want my Mionnet back le 27/03/2022 à 14h12
    Pas tant que ça (elles sont en rouge foncé) : lien

    Après en terme de développement la nation bêta israël a un avantage de -10% de coût et avec les galères que j'ai eu niveau technologie, il fallait bien dépenser les points quelque part même si j'ai beaucoup concentré sur mes provinces productrices d'or Kaffa et Damot qui sont à 32 de développement chacune et qui rapportent maintenant un fric fou tous les mois. Bon maintenant par contre j'économise car j'ai bientôt les institutions !

    Du côté rwandais/burundais/sud du Congo d'ailleurs, c'est très développé, ce sera un atout de choix par la suite.

    @Koller et Thil : Merci à toi (vous j'espère aussi) de lire surtout, ça rend l'expérience de jeu encore plus fun de raconter l'histoire du pays.

  • forezjohn le 27/03/2022 à 21h57
    Hmm tu as pris administration?
    Les 10% de réduction pour corer les provinces t'aurais été utiles.

  • I want my Mionnet back le 28/03/2022 à 20h06
    Nope pas d'administratives et je pense qu'il est trop tard pour les prendre, à la limite à la place des économiques j'aurais pu. Je regrette surtout de ne pas avoir pris de doctrines expansionnistes tant l'Afrique est encore vierge de colonisation en-dehors des côtes.

    1648 : Après plusieurs guerres successives contre les diverses coalitions d'Afrique de l'Ouest, les positions sont assez claires et le Simien se pose comme la nation dominante de l'Afrique. Néanmoins les batailles ont laissé des traces et même avec 3 fois plus d'hommes de notre côté, certaines se sont soldées par une défaite. En outre, quasiment tous les pays attaqués avaient des fortifications niveau 5, 6 voire 7 et l'attrition est d'autant plus ravageuse. Les réserves sont vides mais les caisses d'or sont pleines et les nouvelles provinces beta-israëliennes ont, elles, découvert la presse à imprimer : nous adoptons l'institution ce qui nous permet de débloquer plusieurs technologies d'un coup. On va gérer les quelques indépendantistes mais se calmer un peu au niveau des conquêtes le temps de couvertir tout ça et que les chérubins fassent leur bar mitzvah pour pouvoir aller combattre. Je n'aurai pas fait que des malheureux d'ailleurs puisqu'à chaque fois que je finalise un traité de paix, une petite nation en profite pour déclarer à son tour la guerre au vaincu. Je découvre en même temps que le Portugal est maintenant 4e des grandes puissances du monde et que les 6e sont... Les Creeks. Il doit se passer des choses marrantes dans le Nouveau Monde.

    1660 : Je me prends en pleine poire le désastre "la cour et le pays" en raison de mon absolutisme et de l'agitation provoquée par la surexpansion et surtout par les Mamelouks qui m'espionnent en boucle... Beaucoup de rebelles à gérer, c'est épuisant. L'avantage c'est que mon héritier a le timing : il prend le trait implacable (+2 d'agitation dans le pays). On va prolonger la régence... Une de mes mines d'or s'est épuisée, ce qui me met également dans une situation financière moyennement enviable... Au moins, les dix ans sont passés et le calme est revenu.

  • Johnny Ringo le 29/03/2022 à 11h48
    J'ai cédé aussi à Elden Ring. Je n'avais jamais fait de jeu From Software, par peur du die and retry qui me rebute absolument.
    Eh bien... c'est formidable en effet. Je galère de temps à autre, mais je n'ai jamais la sensation d'être bloqué. Trop dur ? Va voir ailleurs. C'est dingue comme tout s'articule parfaitement. Vraiment bien foutu comme jeu.

  • Danishos Dynamitos le 29/03/2022 à 16h42
    J'ai mis Elden Ring à ma To-Do List mais sache que ce concept de déblocage par l'apprentissage est une marotte de From Software. Il est globalement assez rare d'y être complètement bloqué.

    Quelques murs de difficulté existent (Ornstein et Smough, Gennichiro, Vicaire Amélia) mais il y a toujours des chemins alternatifs pour acquérir de la pratique.
    J'imagine toutefois qu'avec le monde ouvert, c'est encore plus fluide désormais.