Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Raspou le 13/04/2023 à 15h44
    Gênes c'est à voir, il y a une atmosphère sympa... 2-3 jours ça fait sans doute beaucoup, mais une pleine journée, ça vaut le coup.
    De Gênes, une bonne façon d'aller aux 5 terre c'est de prendre le train (ou la voiture) jusqu'à Levanto (1h30), et de faire la rando de Levanto à Monterosso. Et ensuite tu peux continuer à pied ou prendre le train / le bateau de village en village. Je crois qu'il n'y a que le segment entre Manarola et Riomaggiore qui est fermé. Tu ne verras pas tout en une journée depuis Gênes, mais tu peux quand même te faire une journée sympa.
    Evidemment, si tu as le temps d'y dormir, c'est mieux de faire comme dit Roger: soit avec une nuit dans une des 5 terres, soit dans un village à proximité. Mon coup de coeur perso c'est Portovenere, le village juste après les 5 terre vers le Sud (avant La Spezia), qui est magnifique, avec aussi de belles balades à faire sur l'île juste en face (Palmaria)... Ca vaut le coup si tu restes deux jours dans la zone.
    Une dernière option pas bête c'est de te baser à Lerici, une très jolie petite ville au Sud de La Spezia d'où tu peux aller aux 5 terre en bateau. Ca a l'avantage d'être moins touristique que les 5 terre (bon, c'est relatif), l'ambiance le soir est très sympa.

  • Maurice Eculé le 13/04/2023 à 15h50
    Je vais dans le même sens que mes petits camarades, Cannaregio très bon choix, avec la place du ghetto et la fondamenta dei Ormesini pour les bars et restos ( lien bien et cher, mais comme souvent dans les bons restos y'a des plats de pâtes à 15-20e qui suffisent ; dans le même esprit dans le Dorsoduro lien).

    Rialto-San Marco beaucoup de monde, passée la visite incontournable privilégier les autres quartiers (de la chiesa di San Sebastiano à San Pietro di Castello, il y a de quoi faire).
    Effectivement les tours en vaporetto (sur le grand canal et ailleurs) participent à la visite en plus de reposer (il y a des forfaits 3 jours, à un certain prix mais c'est agréable et pratique pour passer d'un quartier l'autre sans repasser dans le centre bondé).
    Les églises et les scolue sont pour beaucoup des petits musées, ça peut suffire au gré de la déambulation pour une 1ère visite. Côté art moderne de taille raisonnable y'a la Ca'Pesaro, dans un palais sur le Grand Canal. En palais palais la visite de la Ca' Rezzonico vaut le coup mais je crois que c'est fermé ces temps-ci.
    Pour le campanile celui de San Giorgio Maggiore est comme indiqué est très bonne alternative, beaucoup moins de monde et perspective plus large.
    En gondoles, les traghetti sont une bonne suggestion lien (privilégier les heures creuses)
    Murano et Burano peuvent s'enchaîner dans la journée, à Burano ne pas rater un des meilleurs glaciers de la ville. Attention il peut y avoir pas mal de queue pour les traversées.
    Pour les formules je dirais qu'il faut compter, surtout selon ce que vous décidez pour les transports notamment. Je crois que le city pass est moins cher par internet si acheté au moins 30 jours à l'avance.
    Il y a aussi un "chorus pass" pour rentrer dans une douzaine d'églises (excluant les principales toutefois), et un museum pass. Réserver pour le palais des doges permet d'éviter la queue, pour la basilique il me semble qu'on n'y échappe pas donc arriver tôt.

  • Roger Cénisse le 13/04/2023 à 15h50
    Petite anecdote sur Gênes, quand on est allé aux Cinque Terre avec madame, on est passés par l'autoroute près de Gênes et nous sommes passés sur le fameux viaduc. Ma chère et tendre, absolument pas du métier du BTP, regarde le pont pendant qu'on roule et me dit "et s'il s'écroulait ? Il m'inspire vraiment pas confiance ce pont, il a l'air dans un état lamentable".

    Je me suis fortement moqué d'elle, lui proposant gentiment de se faire embaucher dans une société italienne de TP ou bien de travailler à l'entretien des autoroutes.
    Moins d'un an après, le pont s'écroulait.
    J'en entends encore parler à ce jour.

  • rockitrOM le 13/04/2023 à 16h20
    Comme à chaque fois que Venise est évoqué sur ce fil, j'ajoute Giudecca dans la liste des quartiers à visiter: quelques églises de Paladio (*), des galeries d'art, un chantiers naval et des maisons un peu plus défraichies pour une ambiance un peu décalée qui fait du bien. Et puis pour finir une journée, un apéro à la pointe de Giudecca, face à Dorsoduro, San Marco et San Giorgio Maggiore, soleil couchant qui illumine les marbres des édifices, c'est très chouette
    Et je confirme qu'au delà de San Marco/Rialto, il est très facile de s'éloigner de la foule et de déambuler dans des quartiers sympas. à peu près tous. comme il a été dit, mention spéciale à Canareggio et ses restos très cool le long du Fondamente de la Misericordia
    (*) à propos de Paladio, un must de Venise c'est San Giorgio Maggiore et son campanile.

    Edit : je ne recommande pas du tout Murano. des boutiques, des boutiques, des boutiques. et une intensité touristique très pénible. Expérience très désagréable pour moi (et c'était en février, hors carnaval).

  • Danishos Dynamitos le 13/04/2023 à 16h59
    Mais Burano était très sympa dans mon souvenir.
    Peu de souvenirs de la place St Marc mais j'ai adoré me paumer dans les ruelles moins fréquentées et ne plus rien entendre subitement de la foule, assez irréel.

  • LLBB1975 le 14/04/2023 à 07h23
    Je suis allé à Venise en juillet dernier. Je confirme que le Rialto et la place St Marc draine l'essentiel des touristes.

    Sur les conseils des Cdfistes, je me suis fait un itinéraire partant de la basilique Santa Maria della Salute ensuite les Zattere ensuite on traverse le Dorsoduro, la scuole du grand saint Rocco, le ghetto et on finit par Santa Maria di miracoli (attention fermée le dimanche). C'était magique.

    Petit conseil, prévoit quelque chose pour le mal de mer. En prenant notre premier vaporetto, on s'est aperçu que ma dulcinée pouvait ne pas supporter s'il y avait un peu de vague. Ça nous a gâché une matinée.

    Enfin, mon épouse avait organisé ce voyage dans mon dos. Elle m'avait dit que le transfert était bie', sans savoir vraiment ce qu'elle avait réservé.

    Au final, notre arrivée très tardive (1h du mat, merci volutea) s'est transformé en moment de magie : un taxiboat (petit hors bord en bois magnifique) nous attendait. On s'est fait la traversée de Venise de nuit, seuls sur le grand canal avec tous les principaux palais illuminés. Un moment hors du temps !!

  • Danishos Dynamitos le 14/04/2023 à 11h12
    Petit conseil si vous le pouvez: arrivez à Venise par le continent, via le chemin de fer, en fin d'aprèm ou soirée.
    Vous allez sortir de la gare et découvrir la carte postale de Venise à son pic de beauté. En effet Wahou, j'ai pas connu mieux.

    Juste un petit truc pour impressionner Madame. Si on arrive en avion, c'est un Vaporetto qui vous amène et on voit arriver la ville de loin, c'est beaucoup moins enchanteur.

  • Tricky le 14/04/2023 à 11h33
    (et je confirme : Murano out. Burano en fin d'après midi en revanche, c'est vraiment chatoyant)

  • le père fouya le 14/04/2023 à 14h26
    Venise, si vous y restez un peu et que vous avez donc une demi-journée de libre : allez à la Basilica di Santa Maria Assunta sur Torcello.

    Déjà, c'est un magnifique A/R en vaporetto (il faut changer à Burano, de mémoire).
    Et vous découvrirez une des plus belles Églises de la lagune - byzantine, avec une mosaïque incroyable, extrêmement bien conservée.
    C'est une île inhabitée, en dehors d'une ou deux maisons. L'ambiance est donc totalement différente, champêtre presque.

  • Milan de solitude le 14/04/2023 à 15h55
    C'est quand on lit ces derniers messages qu'on sent le mieux qu'on est sur ce forum en bonne compagnie.
    Cela a-t-il été dit ? Ne pas regimber devant la queue pour entrer dans la basilique Saint Marc, elle est magnifique. Il y a aussi une Santa Maria dont la "titulature" m'échappe, qui semble construite dans l'opale, enchâssée dans un coude de canal, obombrant une charmante placette, à Dorsoduro me semble-t-il.