Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Mangeur Vasqué le 14/04/2023 à 16h29
    Ah, La Serenissima, destination toujours géniale malgré le fléau du surtourisme.
    À ce propos Lyes, tu te souviens peut-être de ces 2 bateaux de croisière en 2019, à 4 semaines d'intervalle, qui avait percuté un quai lien et lien. Depuis 2021, ils n'ont plus le droit d'entrer dans Venise, dans le canal de la Guidecca où ils amarraient lien).

    Mais comme partout ailleurs, suffit souvent de s'éloigner un peu des "pots de miels touristiques" comme disent les Anglais (tourist honeypots) pour éviter les hordes.

    J'y suis allé quatre fois depuis les années 1980 (une autre fois, début 1970s, tout petit, avec mes parents et de la famille, on campait - je me souviens surtout des moustiques !), la dernière en 2008, cinq jours avec ma femme et c'est toujours aussi magique. J'essaierai ce week-end d'ajouter mon grain de sel sur Venise (et Trévise, que tu n'aurais probablement pas le temps de visiter, à seulement 20 mns en train).

    Mais juste une chose rapidos Lyes car je dois y aller. Je vois que tu vas séjourner dans le quartier de Cannaregio (l'un des 6 "sestieri" de Venise lien, excellent choix), essaie de louer des kayaks, toute la famille adorera (en indiv' - juste votre famille - ou en tours organisés). J'en avais loué auprès d'un petit loueur sur Fondamenta Nove.

    Le Fondamenta Nove (ou nuove en italien, "nove" étant du vénitien) C'est un quai de 1 km de long situé à l'est de Cannaregio. "Fondamente" est un terme vénitien qui indique en gros une transition entre un canal ou cours d'eau et des bâtiments. Balade très sympa le long de ce quai, avec quelques jolis ponts. Superbe vue sur le lagon est les îles.

    Y'a 5 ou 6 embarcadères d'où partent certaines lignes de vaporetto pour tout Venise, pour l'aéroport et surtout pour les îles du lagon (plus d'une centaine, certaines minuscules, de gros rochers en fait. Seulement 11 d'entre elles sont habitées. Les plus connues sont Murano, Burano, Torcello, Guidecca et le Lido, toutes discutées ici).

    Bref, je ne me souviens plus du nom de mon petit loueur mais t'en as (avais) 2 ou 3 sur Fondamente Nove. "Venice by water" propose différentes formules lien, et des tours lien (ce que j'avais fait).

  • TiramiSuazo le 14/04/2023 à 18h01
    J'ai passé 3 nuits en famille en août dernier, 1 journée pour l'Aquarium et 1 journée pour faire l'A/R vers les Cinque Terre en train (les horaires des bateaux depuis Gênes étaient trop matinaux pour des vacances), 1 dernière journée pour visiter la vieille ville dont on m'avait dit beaucoup de bien, j'avais toujours vu cette ville comme une zone porto-industrielle.
    En 2022, la ville testait le métro gratuit de 9h à 16h, c'était pratique et économique pour se déplacer, je ne sais pas si cela a été reconduit.
    Avec mes enfants (8 et 10 ans) on s'était régalés à l'Aquarium, mais comme l'anglais et l'italien ne sont pas leur fort, ils passaient moins de temps que sur les autres visites à essayer de lire au moins quelques lignes sur les descriptifs.
    Pour les Cinque Terre, c'était magnifique, on a pu se rendre que sur Vernazza pour une après-midi, c'était plus que blindé de monde, je me demande comment un petit village comme ça peut accueillir autant de personnes.
    Attention les sentiers de randonnées sont soumis à des droits (faut acheter une carte annuelle à 20€ je crois), celui qui part de Vernazza avait l'air bien escarpé, je n'ai pas regretté d'avoir choisi le train...
    Depuis Gênes, tu peux facilement accéder à Porto-Fino et Santa Margherita Ligure qui sont également à voir même si moins villages pittoresques, faciles d'accès en train ou voiture (par contre trouver une place de parking peut s'avérer compliqué) et bateau (à vérifier selon la saison mais en août y avait 3 ou 4 embarcadères sur les quais à côté de l'Aquarium ).

  • Tricky le 15/04/2023 à 13h39
    ' je me demande comment un petit village comme ça peut accueillir autant de personnes.'

    Vernazza, je ne sais pas, mais la paire de Portofino vient de prendre un arrêté pour interdire aux gens de s'arrêter de marcher.

  • Gouffran direct le 15/04/2023 à 20h05
    La paire de Portofino est couillue.

  • Utaka Souley le 16/04/2023 à 10h03
    Une alternative pour les Cinque Terre : une ou deux nuits à La Spezia. Le train au départ de La Spezia dessert les Cinque Terre. On s'était arrêté à la première, puis bateau jusqu'à la seconde, rando jusqu'à Corniglia puis Vernazza (la descente vers Vernazza est à couper le souffle), puis train jusqu'à Monterosso et resto du soir là-bas, et retour en train tard, le tout parsemé de cornets de fruits de mers et d'anchois grillés (et d'une glace à Corniglia, une merveille aussi).
    D'accord avec Raspou, Portovenere c'est magnifique, Palmaria vaut largement ses 5 minutes de bateau, et Lerici est charmante, dans un autre style.

  • jeannolfanclub le 20/04/2023 à 16h50
    As-tu eu le temps d'aller au bout de tes rêves poiuyt ? Mon rêve est plus basique, remettre la main sur le fichier Word qui recensait tous les bons plans que se sont échangés les cdfistes depuis la nuit des temps. Je ne l'ai pas trouvé page 1 et est lamentablement abandonné après 10 pages. Si ce doc existe toujours, je suis preneur !

  • Pascal Amateur le 20/04/2023 à 16h55
    jeannolfanclub, pas sûr que ce doc existe. Pour ma part, j'avais commencé, mais c'était trop fastidieux — dès lors je n'ai répertorié que les conseils donnés en 2016 (et il y en a déjà 60 pages Word !). Si jamais ça t'intéresse, dis-moi, mais ça reste très partiel, et un peu daté…

  • theviking le 20/04/2023 à 17h08
    Oui, il y avait un CDF scrapper, avec un programme en Python.
    J'ai le fichier .odt sur mon ordi, il commence en mars 2010 et termine en 2019 et fait moins de 2 Mo et frôle les 3000 pages.

  • Pascal Amateur le 20/04/2023 à 17h09
    Fichtre, qui a fait ce travail ? Ç'avait été dit sur le site ?

  • jeannolfanclub le 20/04/2023 à 17h10
    J'avais parcouru un word avec de nombreux conseils classés par pays il y a quelques années. Il me semble qu'il était même en lien dans la description du forum sur l'ancienne version du forum. Mais je n'ai rien trouvé de tel sur l'ancienne version du forum via la wayback machine. lien

    Donc je dis vague (peut-être). Un fichier perdu pour Lost Horizon, c'est logique.