En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • Manx Martin le 25/02/2023 à 00h46
    Le musée du football au stade Pacaembu, déjà, ça t'occupera une après-midi ou une matinée (c'est vraiment bien).

  • Milan de solitude le 26/02/2023 à 05h39
    Je pense prendre une chambre près de la gare routière. Je viens à São Paulo pour un vol, j'en profite pour rester deux jours.

  • O Gordinho le 26/02/2023 à 08h50
    Si tu es proche de estação da Luz, tu peux aller voir la Pinacoteca de São Paulo.
    Le mercado municipal est sympa si tu es prêt à te faire harceler pour manger des fruits. Tu y mangeras aussi un sandwich géant de mortadela.

    Le MASP vaut également la peine et si tu y vas le dimanche, tu profiteras de la fermeture de l'Avenida Paulista.
    Il y a aussi un café en haut du SESC avec une belle vue sur l'Avenida Paulista.

    Le Edificio Altino Arantes est gratuit et c'est une visite sympa de l'ancienne banque du Brésil. Le bâtiment est magnifique.

    Et mange des pasteis.

  • Raspou le 26/02/2023 à 08h52
    "sympa si tu es prêt à te faire harceler pour manger des fruits"

    Une sorte de préparation au mariage, en quelque sorte.

  • Edji le 26/02/2023 à 09h32
    Je pense qu'il sera plutôt à côté de Tiete, qui n'est pas le coin le plus glam de la ville…!
    Par contre, c'est bien desservi par le très propre et efficace métro ; tout le tour aux alentours de la Paulista et du MASP vaut la peine.
    Pour la journée, un passage à Ibitapuera (grand parc bien dessiné, très agréable) mérite aussi le détour s'il fait beau ; pour le soir, tu as un milliard de bons restos partout et du monde entier, mais SP étant ce qu'elle est, j'irais dans le Centro pour profiter du mirante de l'Edificio Italia et une vue à couper le souffle (dans le même coin, tu as aussi le Copan conçu par Niemeyer).
    Et Vila Madalena/Pinheiros pour prolonger un peu la vie nocturne musicalement (le Centro craint un peu sitôt la nuit tombée).

  • cachaco le 26/02/2023 à 15h57
    Mes éminents camarades t'ont déjà parfaitement orienté, néanmoins j'ajouterai quelques éléments:
    - Edji l'a sous-entendu, mais si tu n'as pas encore réservé ton logement, évite autant que possible la zone du Tietê. C'est parfois glauque, surtout en soirée. Le système de transport à São Paulo est très bon, je te conseillerais de sacrifier 20 minutes / une demi heure de temps de transport depuis la gare routière (métro ou uber, ces derniers étant abondants et peu chers (merci la crise)) et te loger dans un coin plus agréable. Et si tu repars ensuite vers l'aéroport de Guarulhos, tu as un train qui t'y emmènes à partir de la station Luz, donc pas trop besoin de rester dans les alentours de la gare routière.
    - Pinacothèque je plussune fortement, et selon moi à privilégier par rapport au MASP si peu de temps sur place. À moins de 5-10 minutes à pied de là tu y trouveras le quartier de Bom Retiro (quartier coréanisé), et les deux gares historiques rivales de Luz et Julio Prestes (littéralement côte à côte, l'une sur le modèle anglais et l'autre d'inspiration française). Cette dernière a également été réaménagée en une incroyable salle de concerts classiques (la Sala São Paulo), je recommande d'aller y assister à une représentation le soir après avoir fait la visite guidée en journée (sur réservation). On y raconte en même temps l'histoire de la gare, du quartier (Campos Eliseos, passé du luxe au ghetto en quelques dizaines d'années) et de la ville, ultra intéressant.
    - Si passage par l'Ibirapuera, le musée Afro-Brasil qui y est situé vaut aussi le coup d'oeil
    - Si passage par le centre, rejoindre à pied depuis le quartier de Liberdade (où est situé un autre musée intéressant, celui de l'immigration japonaise), en passant par la cathédrale da Sé et le Patio do Colégio (mission jésuite qui a fondé la ville), l'ex Banespa (l'Altino Arantes recommandé plus haut par O Gordinho, mais qui n'est malheureusement plus gratuit depuis sa rénovation) désormais appelé Farol Santander: gratte-ciel type "Empire State Building pauliste" où tu trouveras la plateforme la plus élevée de la ville. Une partie du bâtiment a très récemment été réaménagé en centre artistique, avec plusieurs étages dédiés à des expositions temporaires. À 5 minutes de là, le Centre culturel Banco do Brasil vaut aussi le coup d'oeil autant pour son édifice historique que pour ses expositions temporaires gratuites.
    - Un peu plus excentré mais ça vaut éventuellement le coup si le sujet t'intéresse, le Musée de l'Immigration aménagé dans le bâtiment historique de l'ancien centre d'accueil / triage des immigrants (l'équivalent de l'Ellis Island de São Paulo), très bien fait.

    Enfin, faire très très attention à ses affaires personnelles! Les vols de portable à l'arrachée sont très fréquents, ainsi que les clonages de CB. Attention aussi à certains coins du centre (Luz par expemple), la cracolândia est mouvante depuis quelques mois et les camés ont été éparpillés un peu partout.

    Tu y seras à quelle période?

  • Milan de solitude le 26/02/2023 à 16h57
    J'y serai dans deux semaines environ.
    Merci beaucoup pour vos conseils !

  • pipige le 26/02/2023 à 17h18
    Je ne savais pas qu'il y avait un tournoi d'échecs dans 15 jours à Sao Paulo !

  • Tricky le 01/03/2023 à 17h44
    Bon.
    Ce n'est pas moi qui choisis cette année, c'est la petite.
    Donc Bali.

    Qu'est ce que je ne dois pas manquer, amis globe-trotters ?
    (littéralement, je ne crois pas qu'il y ait un endroit du globe accessible ici qui n'ait pas été mentionné)

  • Le Meilleur est le Pires le 01/03/2023 à 17h49
    J'ai plutôt évité Bali lors de ma 1e virée par là bas, j'y retournerai prochainement, je lirai à attention.

    A priori éviter Denpasar et aller voir plus dans l'intérieur de l'île...
    Mais j'imagine que ça dépend de vos objectifs, il doit y en avoir pour tous les goûts là bas...

    Une autre île voisine de prevue peut être?

    (et la bonne nuit...)