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Lost horizons

Le fil des voyageurs et des expatriés : pour raconter les trekkings en Tasmanie ou la vie de bureau à Singapour, pour livrer les adresses des meilleurs bars à babyfoot de Béziers ou décrire les rebonds du ballon à Bamako...

  • lyes le 13/04/2023 à 11h35
    Lost Horizons en page 4 à l'approche des vacances de printemps... Il est temps de remonter le fil.

    Je connais pas mal le nord de l'Italie vivant à Nice c'est une destination courante pour nous. Néanmoins pour la première fois nous allons pousser jusqu'à Venise en bagnole. J'ai déjà réservé une place de parking à la gare de Mestre et un appart sur l'ile dans le quartier de Cannaregio.

    Nous y serons 3 nuits, 4 jours avec madame et les deux gamines (7 et 11 ans). Je suis un peu abasourdi par le nombre de trucs à voir... Donc pas mal de questions.

    J'ai l'impression qu'il faut bien une journée autour de la piazza san marco avec la basilique, le palais des doges etc en prenant le temps de pas flinguer les gosses d'entrée et un aller retour sur le grand canal en vaporetto pour se faire un aperçu des façades.

    Faut-il monter dans la tour de l'horloge, le campanile ?

    Comment se répartir au mieux ensuite les visites, déambuler ? Cibler quelques palais/jardins/musées ?

    Murano ou Burano ou les deux ?

    Le tour de gondole en famille c'est de l'arnaque ou ça a son charme ?

    C'est quoi ces 26 formules différentes de billets de visites, cartes touristes etc, il faut vraiment réserver à l'avance ?

    Est-ce qu'il y a quand même de petites gargottes avec antipasti qui t'arrachent pas la peau du portefeuille ?

    Grazzie mille

  • jeannolfanclub le 13/04/2023 à 12h13
    Je peux pas vraiment t'aider car ça fait plus de 10 ans que je n'y ai pas mis les pieds mais Cannaregio est un super quartier où il y avait encore des gens qui y vivaient dans les années 2010 et pas seulement des touristes. Mon fils avait improvisé un petit foot à la sortie de l 'école, je crois que c'était du côté de l'église della Madonne dell'Orto et un grand plaisir était de déambuler à Cannaregio notamment du côté du ghetto Juif et de faire des pauses Cicchetti (les tapas à la Vénitienne). Toute l'île est piétonne donc pas de stress que les gosses se fassent écraser, chacun peut déambuler à son rythme sans inquiétude.

    Pour les gondoles, pas vraiment tester, elles étaient prises d'assaut par les touristes asiatiques mais tu as des Traghetti qui sont des grosses Gondoles de 5/10 places qui servent à passer d'une rive à l'autre à des points bien précis du Grand Canal. Double intérêt : tu ne paies que 2€ et le gondolier ne chante pas.

    A Cannaregio j'avais bien mangé pas spécialement cher dans des Osterie pour le pranzo je pense que plus tu manges loin du quartier San Marco, plus tu as des chances de pas te faire ouvrir.

    Voilà, je te troque mes conseils nuls contre des super conseils sur la Ligurie entre San Remo et Gênes + Cinque Terre.

  • Pascal Amateur le 13/04/2023 à 12h28
    Trois-quatre jours à Venise, c'est déjà pas mal pour découvrir la ville. Je crois qu'il y a les lieux essentiels à faire, mais au risque d'être inutile, il me semble que cela dépendra de vos envies, enfants inclus. Pour ma part, comme déjà indiqué ici, j'ai été ébloui comme jamais par la Scuola Grande di San Rocco, avec ses extraordinaires sculptures en bois. Gondoles ? Pas forcément — en revanche, le Vaporetto traditionnel permet de découvrir la ville, à faire aussi de nuit, pour savourer les façades éclairées. Il y a de quoi déambuler dans les rues et leur labyrinthe ; de façon générale, je pense qu'un guide te permettra un premier choix, avant peut-être d'y retourner tant la ville a du charme.

  • John Six-Voeux-Berk le 13/04/2023 à 12h46
    D'accord avec Pascal : la gondole est surtout un moment de gênance, voire de peur quand il s'agit d'aller sur le grand canal dans les remous des vaporetti.
    Scuola grande di San Rocco, mais moins pour les statues que pour les peintures (Tintoret) de l'étage et de l'Albergo. La Sixtine de Venise.
    La petite scuola san giorgio des esclavons (Carpaccio). C'est tout petit et charmant.
    Burano vs Murano ? Murano pour les verreries surtout et les demonstrations de soufflage. Si l'idée est de voir des maisonnettes colorées, Burano. Si l'histoire intéresse la famille, pousser après Burano jusqu'à Torcello (la cathédrale abandonnée en fond de lagune), mais ça commence à faire pas mal de bateau.
    La visite de San Marco (avec passage à l'étage) est vraiment interessante.
    San Giorgio en face et la montée dans le clocher (vue grandiose évidemment), de préférence au moment de
    Midi (quand les cloches sonnent si fort qu'on a l'impression d'être ébranlé dans ses fondations… attention aux enfants impressionnables chez qui cela peut tourner à la panique)
    Laisser les chiens de Peggy Guggenheim tranquilles (visite sans grand intérêt à mon avis). La fondation « homme riche » de la Dogana, c'est déjà plus intéressant.
    Etc.

  • lyes le 13/04/2023 à 12h49
    Merci quand même !

    Pour la Ligurie c'est vaste, ça dépend des motivations et de la période. Je pense qu'il ne vaut mieux pas faire les Cinque Terre en haute saison ou vacances scolaires, ça perd de tout son interêt.

    Quelle sorte de vacances tu vises ? Perso j'y passe beaucoup de temps y habitant à 30 min de la frontière. Il faut absolument éviter Vintimille qui n'a quasiment aucun interêt, pas pratique à circuler et regorge de tensions depuis les mouvements migratoires.
    J'étais à San Remo le week-end dernier encore, le must c'est la piste cyclable absolument géniale qui suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Ligure en bord de mer. Tu peux faire San Remo - Ospedaletti en aller retour fastoche (c'est l'extrémité ouest de la piste) ou carrément enquiller les 26km jusqu'à San Lorenzo al Mare. Il y a plein de locations de deux roues ou même petites voitures familiale à pédales pour famille sur San Remo.

    Globalement cette partie de la Ligurie me donne l'impression de voir ce qu'a pu être la Côte d'Azur il y a bien longtemps, moins de tourisme de masse et des prix bien plus raisonnables.

    Au nord de Vintimille il y a le formidable village de Dolce Aqua qui vaut son petit détour pour y passer une demie journée même si la sécheresse met à mal ce coin la comme tant d'autres.

  • lyes le 13/04/2023 à 12h51
    Merci ! Je peux commencer à préparer les gosses pour le fait de pas monter sur une gondole typique. A chaque voyage y a un truc comme ça... Je m'étais fait avoir par une ballade en chameau ou à dos d'âne (moins de risques à Venise certes) j'en garde encore un mauvais souvenir.

  • Roger Cénisse le 13/04/2023 à 13h46
    Pour les Cinque Terre, on y a passé un week end de mai il y a quelques années avec Mme.
    Arrivée dans un petit hôtel réservé à Monterosso Al Mare, l'après midi et la soirée à Monterosso, puis on a fait les différents villages à pieds le samedi et le dimanche, par les petits chemins de randonnée qui permettent de circuler sur les 5 villages. C'était fabuleux, les sentiers n'étaient pas trop fréquentés (par contre les villages oui). Je crois que désormais ça n'est plus possible car quelques sentiers ont été abîmés par des coups de mer.

    Sinon rien à rajouter pour la Ligurie sur ce qu'a dit lyes, hormis peut-être sur le village de Dolce Aqua avec le restaurant dont j'ai oublié le nom mais qui t'assure les 4 meilleures heures à table de ta vie, jusqu'au moment où tu essayes de te lever de ton siège mais que tu te dis que peut-être, tu vas attendre quelques minutes pour bien digérer tout ça.

  • rockitrOM le 13/04/2023 à 14h15
    En Ligurie proche frontière, l'arrière pays vaut vraiment le coup d'oeil. Beaucoup plus tranquille et rural que le côté francophone de la frontière : peu de nature mais beaucoup de petites cultures (vignes et oliviers, quelques petites serres). Les villages à l'architecture ligure sont remarquables (avec ses maisons si proches, que les rues sont entièrement couvertes). Dolceacqua a été mentionné (la vieille ville, le chateau, le pont, son vin), j'ai encore plus d'affection pour Apricale (la place sur la partie haute de la ville est magnifique), Pigna et surtout Perinaldo (ville de l'astronome Cassini, un observatoire peut se visiter en appelant à l'avance - jamais fait encore). Quelle quiétude dans ces villages, quel contraste absolu avec la côté d'azur française, pourtant à quelques km seulement...
    Côté bord de mer, j'ai mes habitudes à Bordighera, entre Vintimille et San Remo. Des super restos sur le lungomare (Amarea), complètement pietonisé, ou, pour le soir, dans la ville haute très agréable. En effet les balades en vélo sont un must
    Un peu plus loin, la ville d'Imperia vaut vraiment le coup d'oeil aussi. Très belle surprise lors d'une visite il y a quelques années.

  • jeannolfanclub le 13/04/2023 à 14h34
    J'y vais normalement une semaine en mai avec au programme un tout petit peu de vélo autour d'Imperia et San Remo. Puis je voudrais m'arrêter 2 - 3 jours à Gênes que je ne connais pas et sur laquelle j'entends régulièrement des horreurs. Passage obligé par les Cinque Terre, c'est possible de se baser à Gênes et de faire des A/R en bagnole ou en bateau ou c'est mieux de trouver un petit village comme Roger ? Mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps pour pousser jusqu'à la Spezia et ce que vous me dites sur les chemins de rando qui ne sont plus accessibles est triste.

  • Roger Cénisse le 13/04/2023 à 15h21
    De mon expérience, il vaut mieux essayer de trouver à se loger plus proches des Cinque Terre plutôt que de faire les A/R depuis Gênes.