En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Lescure le 28/12/2022 à 13h20
    Il faudrait que tu précise ce que tu cherche comme genre. Sf, western, polar, histoire, fantasy etc...... Je confirme que la carte de bib te permet de (re)découvrir les chefs d'œuvres du 9ème art, Blueberry, Thorgal, Murena, l'Incal etc.....

  • Danishos Dynamitos le 28/12/2022 à 13h58
    J'ai une assez solide culture franco-belge & manga mais je suis assez novice en BD américaine (les super héros ne m'intéressent pas des masses ceci dit) et je découvre l'univers des romans graphiques également (nom pompeux pour dire "BD mature pour adulte").

    Après, j'ai pas de genre favori même si la Fantasy n'a jamais été trop mon truc.
    Là je viens de terminer "Homicide" et "Les crocodiles" et je suis entrain de lire "Infinity 8" et "100 bullets"
    Je pense attaquer Alt-Life ensuite.
    Je ne sais pas si ca donne des indications fiables de conseil de lecture :)

  • l'homme de la pampa le 28/12/2022 à 14h13
    Les maîtres de l'orge, en 8 tomes, de Jean VAN HAMME, j'ai beaucoup aimé.

  • L'héroïk Cana le 28/12/2022 à 14h14
    Si tu me dis roman graphique/BD Américaine et même si les super héros ne te branche pas spécialement comme moi, tu peux quand même te ruer sur Alan Moore dans un premier temps :
    -From Hell
    -V pour Vendetta
    -Watchmen

    Puis un ptit tour par Craig Thompson:
    -Goodbye Chunky Rice
    -Blankets
    -Habibi (chef d'œuvre souvent décrié ici)

    Dans un tout autre style, tout Chris Ware, tu verras vite si tu accroches à sa patte

    En plus creepy mais que j'aime beaucoup tu peux tenter Charlie Burns

    Voilà dans un premier temps de quoi t'occuper, s'il y a d'autres trucs qui me viennent je rajouterai !

  • magnus le 28/12/2022 à 14h31
    En polar on a beaucoup parlé ici de Scalped.

    Je découvre sur le tard les séries du duo Ed Brubaker / Sean Philips, comme Criminal et la série récente Reckless , et leur réputation n'est pas usurpée , c'est vraiment bon. Ils ont également des oeuvres en 1 volume mais pas encore lu.
    Gotham Central, un comics qui ressemble à une série TV de flics classique avec ses équipes d'enquêteurs, à part qu'ici les flics doivent en découdre avec la galerie d'ennemis de Batman. Co-écrit là aussi par Ed Brubaker.

  • Danishos Dynamitos le 28/12/2022 à 14h37
    Je note tout çà.

    Les Maitres de l'orge, c'est du pur franco-belge, je connais tellement que j'ai l'intégrale.
    Watchmen, je l'ai lu aussi (et beaucoup aimé donc on va tester les autres Alan Moore).
    Ah oui, j'ai aussi lu Walking Dead, j'ai bien aimé.

    quand je disais que je n'aime pas trop les super-héros, je parlais surtout des comics classiques Marvel-DC.
    Les tentatives plus expérimentales autour de l'univers super-héros, ca peut me plaire.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 28/12/2022 à 16h24
    En biblio, on peut aussi conseiller des trucs moyen+, ou ne correspondant pas trop aux goûts : par exemple la saga de fantasy Saga, très bonne qualité, une fantasy originale. Ou la saga Fables, comics avec des personnages de conte dans un monde contemporain : des moments graphiques somptueux, des scénarios parfois bien troussés, et d'excellents méchants.
    Toujours en comics, Transmetropolitan et Y le dernier homme sont appréciés en ces pages (et pourraient mériter l'achat). J'ai plutôt apprécié Before Watchmen, consacrés chacun à un personnage, pour cette série, l'emprunt est préférable, c'est inégal (et Alan Moore désavoue tout ce qui est tiré de son oeuvre).
    @L'Héroïk Cana : bon, on est au moins trois sur ce forum à défendre Habibi ! Space boulettes du même Craig Thompson est réjouissant, régressif et ne se prend pas du tout au sérieux.
    Une saga classique que j'ai fini par acheter : les Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez. L'édition intégrale est un peu décevante, le format réduit ne rend pas hommage aux paysages (Ferrandez, le meilleur dessinateur des garrigues et des maquis) et aux scènes orientalistes, mais les textes en ouverture de chaque épisode sont très pertinents.

  • Lapostat le 28/12/2022 à 16h42
    Il y a quelques oeuvres de David Mazzucchelli. L'adaptation de City of Glass (Cité de verre) de Paul Auster, Asterios Polyp.
    Il a aussi participé à des Comics considérés comme étant de qualité avec Frank Miller, Batman: Year One, et Daredevil: Born Again.

  • Hannibal le 28/12/2022 à 17h01
    From hell, j'ai pris une claque perso.
    Quelle œuvre!

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 28/12/2022 à 17h26
    En BD "américaine" , il y a aussi tout le travail de Joe Sacco avec du reportage docu comme pour la BD "The Fixer" ou "Payer la terre", de l'autobiographie (faut aimer le rock), ou de l'histoire.
    C'est vraiment un grand nom et certaines de ses BD sont tout bonnement des incontournables du genre.