Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Red Tsar le 19/12/2022 à 20h44
    Merci pour les recommandations, Magnus. Je ne connais que White Knight dans ta liste, dont j'ai d'ailleurs un très bon souvenir ; ça va me permettre d'élargir.

    Je trouve la destinée de Batman assez stupéfiante. Les premières années, le comics est vraiment de très mauvaise qualité. Le graphisme ne respecte pas les règles élémentaires de l'anatomie ou de la perspective et il ne se rattrape pas par une quelconque énergie, inventivité ou effort sur le lettrage ou l'encrage. Je suis persuadé que des adolescents talentueux d'aujourd'hui feraient mieux. Les scénarios sont cousus de fil blanc, construits avec de rebondissements dignes des premiers Tintin et nous livrent de dialogues médiocres. Batman n'est même pas spécialement contre-culturel. Il lâche parfois quelques phrases un peu limite (on voit que le Comics Code n'a pas encore été adopté). Mais, le plus souvent, Batman ficelle le méchant et le dépose avec le butin dérobé devant un poste de police. Quand on voit qu'à la même période Eisner nous livre le Spirit, d'une tout autre qualité et avec des audaces visuelles qui rappellent Winsor McCay, on peine à croire que la chauve-souris se soit imposée.

    Bref, la capacité de Batman à survivre, traverser les époques et attirer des auteurs de talent est assez incroyable.

  • Red Tsar le 21/12/2022 à 12h08
    Je ne partage pas tous les propos de l'auteur, mais des réflexions intéressantes ici :
    « La bande dessinée est-elle en voie de ''gentrification'' ? »
    lien

  • blafafoire le 21/12/2022 à 12h44
    Riad Sattouf en parle assez bien dans le dernier tome de l'Arabe du futur à propos des festivals où il allait dédicacer son premier album.

    Selon lui on y trouvait alors 3 profils d'auteurs :

    - les semi-réalistes fauchés
    - les "intellos" fauchés (qui méprisaient ouvertement les semi-réalistes)
    - les stars (qui évitaient tout contact avec les deux catégories précitées).

    De son côté il démarre avec les semi-réalistes en lorgnant du côté des intellos qu'il rejoindra via les gars de l'Association. Et puis maintenant c'est une star et il répond aux demandes d'interviews dans tous les médias, culturels ou non.

  • kotinho le 26/12/2022 à 16h50
    Petit retour suite à vos différents conseils et à la liste que je m'étais déjà préparé auparavant, ma chère sœur m'a offert Le complot, Ailefroide et Apache, que j'avais repéré de mon côté. Tout à l'air top, je ferai un petit bilan, et je garde précieusement les autres conseils pour de prochaines aventures. Merci !

  • Danishos Dynamitos le 27/12/2022 à 10h37
    Heureux détenteur d'une carte de bibliothèque adulte, je viens m'enquérir des sagas adultes à conseiller.

    J'ai pris le tome 1 de "100 bullets" par exemple.
    C'est pas mal mais assez exigeant. Ca vaut le coup de poursuivre ?

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/12/2022 à 11h01
    Je viens de lire deux biographies en BD.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/12/2022 à 11h08
    Ce qui est intéressant, c'est que j'ai pu comparer leur forme.
    La première est "ni dieu, ni maitre. Auguste Blanqui, l'enfermé". Elle se lit bien, mais cela reste à la surface. Comme le titre l'indique, c'est le fait qu'il ait fait beaucoup de prison qui est mis en avant.

  • magnus le 27/12/2022 à 11h08
    Le scénario est au départ obscur, on y voit clair après quelques tomes. Mais au final j'ai trouvé que c'était trop long pour ce que ça racontait.
    Le dessin et la galerie de personnages ont été pour moi l'attrait principal de la série, Eduardo Risso fut une claque monumentale à l'époque et c'est ce qui m'a permis d'aller au bout des 100 épisodes.
    EDIT: je répondais sur 100 Bullets.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/12/2022 à 11h09
    La seconde n'existe malheureusement pas encore en français. Il s'agit d'une biographie de Saramago, l'unique prix Nobel de littérature portugais. La forme est vraiment appréciable, les dessins ne plairont pas à tous, mais au moins ils ont du caractère. J'ai vraiment découvert une facette de l'auteur que je ne connaissais que peu. Je recommande donc pour ceux qui lisent le portugais.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/12/2022 à 11h10
    Le titre de cette biographie est "O neto do homem mais sábio". A noter que c'est un galicien et non un portugais qui a réalisé cette biographie et qu'il faut bien choisir la seconde édition (et non la première).

    ps : désolé pour ces multiples postages, mais depuis hier, ce message ne passait pas en entier. Je subodore un problème de copié/collé d'un titre qui ne voulait pas passer...