Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Red Tsar le 17/12/2022 à 12h30
    Si tu es du genre intellectuel raffiné amateur d'introspection avec des mains fines de pianiste, tu peux ajouter L'Homme qui marche à la liste.
    Si tu es du genre bonhomme qui sort à la frontale marcher dans la nuit avec des mains épaisses de bûcheron, tu peux aller voir du côté du monumental Sommet des dieux ou de K, l'ivresse des sommets, récits d'alpinisme.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 17/12/2022 à 13h26
    Pour le Sommet des Dieux, soyons précis, il a été adapté en dessin animé, pas en anime — en effet l'adaptation (réussie, surtout dans la retranscription de l'effort de la marche en montagne) a été faite par des Français.

    Pour Sfar, j'avoue le suivre de très loin depuis plusieurs années tellement ses œuvres sont en général mauvaises. Le type n'a plus du tout d'auto-critique et sort des trucs franchement pas travaillés, que ce soit en dessin ou en scénario, sans doute persuadé que tout ce qu'il fait est génial (sauf que, bon, les cartouches qui décrivent exactement ce qui se passe dans l'image, ça fait des décennies que ce n'est plus accepté en bd tellement c'est pénible).
    Après, ça ne veut pas que La Synagogue n'est pas une bonne bédé.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 17/12/2022 à 13h42
    Pour Sfar, j'avoue le suivre de très loin depuis plusieurs années tellement ses œuvres sont en général mauvaises. Le type n'a plus du tout d'auto-critique et sort des trucs franchement pas travaillés, que ce soit en dessin ou en scénario, sans doute persuadé que tout ce qu'il fait est génial (sauf que, bon, les cartouches qui décrivent exactement ce qui se passe dans l'image, ça fait des décennies que ce n'est plus accepté en bd tellement c'est pénible).
    Après, ça ne veut pas que La Synagogue n'est pas une bonne bédé.

    ---

    Oui, je suis d'accord. Là, il fait un livret pour les abonnés à Spirou : Héliotrope, ça s'appelle. Que c'est mauvais !

  • Pascal Amateur le 17/12/2022 à 13h48
    "Peloter des nichons !" C'est armé de ce puissant désir que Denji livre un combat acharné face au terrible démon-chauve-souris ! Mais à l'issue de ce duel, le fantasme n'est pas au rendez-vous... Cependant, la frustration est de courte durée car un nouveau défi l'attend ! S'il terrasse le mystérieux démon-flingue, ennemi de l'humanité, Makima lui promet de réaliser l'un de ses rêves, n'importe lequel...

    > J'aime bien chercher les mangas que ma fillette demande à Noël.

  • JeanLoupGarou le 17/12/2022 à 14h17
    Elle a quel âge ? Parce que Chainsawman (au delà d'être surcoté), c'est assez graphique

  • Pascal Amateur le 17/12/2022 à 14h23
    15 ans, et c'est sa demande, moi j'obéis.

  • Red Tsar le 17/12/2022 à 15h38
    J'y repense. J'aimerais découvrir l'univers de Batman, de sa Batmobile et de sa sombre Gotham. Tu as des recommandations en la matière ?

  • Balthazar le 17/12/2022 à 18h13
    N'essaie pas de me contre-contre-bluffer, je suis absolument hermétique au contre-contre-bluff.

  • kotinho le 17/12/2022 à 18h47
    Ah ben ça alors ! Merci pour toutes ces recommandations, je ne sais plus où donner de la tête !

    Je lui envoie une liste longue comme le bras, parce que j'avais déjà des petites idées de mon côté aussi. Mais il y aura Scalped (alors que je suis pas branché comics) et le complot, au moins, dans cette liste.

    Pour Portugal, j'étais persuadé que c'était le Leftovers du fil, c'est pour ça que j'avais posé la question. Personnellement j'ai adoré, du coup je recommande Red Tsar.

    Et d'ailleurs, c'est bien Homicide en BD, par rapport au génie de The Wire ?

  • magnus le 18/12/2022 à 02h41
    Batman: Année Un.
    Batman: Un Long Halloween
    Batman: Amère Victoire

    Des récits situés au début de la carrière de Batman, à partir de son retour à Gotham après son entaînement. Le premier est un indispensable.

    Batman: la Cour des Hiboux. Une longue saga intéressante surtout pour tout ce qu'elle apporte à l'histoire de la ville de Gotham et de la famille Wayne.

    Batman: White Knight et Curse of The White Knight. Une saga hors continuité avec un destin original pour le Joker et Harley Quinn, et qui vaut surtout pour le dessin de Sean Murphy. Il devrait y avoir un 3ème et dernier volume pour cette uchronie.

    Il y a aussi une collection Batman Mythology dont chaque volume explore un thème particulier dans l'histoire de Batman: la ville de Gotham, la Batmobile, les alliés de Batman, etc. Mélange de récits allant des débuts il y a 80 ans jusqu'à nos jours. Une autre collection propose des volumes consacrés à ses ennemis emblématiques (Double-Face, Pingouin, Poison Ivy, etc) , toujours avec ce mélange de récits très anciens et plus contemporains.