Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/12/2022 à 00h56
    Ce n'est pas Homicide de Squarzoni, le The Wire des bédés (vu qu'Homicide est une adaptation du bouquin de David Simon que ce dernier utilisa ensuite pour écrire The Wire) ?

    Sinon je plussoie sur Ailefroide, très, très bon.
    Par contre bien moins emballé par Y the last man. J'en avais lu deux tomes et j'avais trouvé cela assez quelconque (sans pas mauvais pour autant).

    Tiens, sinon, Payer la Terre de Joe Sacco est très intéressant (comme ça tu comprendras mieux les articles mentionnant les charniers situés dans d'anciennes écoles canadiennes).

  • poiuyt le 16/12/2022 à 07h02
    Ouais Lescure, c'était Jctv qui avait conseillé le 1er scalped, la fleur aux dents.
    Moi j'e. Suis au dernier tome, et je trouve ça fabuleux!

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 16/12/2022 à 07h49
    Comme j'ai vu passé quelques références sur la seconde guerre mondiale et l'antisémitisme, je me permets de mentionner Fritz Haber de vandermeulen. C'est une biographie de Haber sur plusieurs tomes. On y découvre également les idées et les tourments d'une époque singulière. Il faut aimer ce type d'approche, que cela soit dans la narration ou pour le dessin. Pour moi, cela reste un objet fascinant, de la grande BD.

  • Lescure le 16/12/2022 à 08h13
    Je ne désespère pas d'une adaptation tv :
    "Warner Horizon and DC Entertainment are developing for WGN America a live action Scalped TV pilot with Doug Jung writing and executive producing the series"
    Pour se faire tenter par cette superbe saga, l'article de Libé il y aqq années :
    lien

  • Red Tsar le 17/12/2022 à 08h35
    Merci pour toutes vos recommandations, bien utiles en cette période.
    Retour à Liverpool et Gil Scott-Heron, c'est achat immédiat. Fritz Habner et Portugal m'intriguent bien (oui, vous m'avez quand même donné envie de lire Portugal).

    En retour, quelques lectures sympathiques de l'année 2022 (et un peu de fin 2021), au hasard de ce qui me revient :


    * Tachycardie de l'année
    - Le Poids des héros (David Sala) : who put***. Un chef d'œuvre. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur et allant voir sa biographie ça m'a donné envie d'acheter tous ses albums jeunesse. L'histoire est touchante, d'une grande sensibilité (grandir sous l'ombre d'un héros). Graphiquement, c'est magistral, avec une réappropriation particulièrement intelligente de nombreuses œuvres picturales de l'art européen, des grandes toiles comme des arts déco.
    lien


    * Trois gros coups de cœur
    - #J'accuse... ! : un véritable OVNI, qui dépasse le cadre classique de la BD. L'affaire Dreyfus racontée dans une perspective « rétrofuturiste ». C'est brillant, inventif. Une lecture qui marque. Ah, si Twitter avait vraiment existé en 1898...
    lien

    - Écoute, jolie Marcia (recommandé ici, par Génie ?) : l'histoire glaçante d'une infirmière prise dans les difficultés du quotidien et dont la fille part en vrille. Partant, une plongée en apnée dans le quotidien du Brésil. Graphiquement intéressant [bonus : un Marquinhos est mentionné].

    - La Dernière Reine (Rochette) : j'avais adoré son album précédent, Le Loup. La Dernière Reine est moins intimiste. C'est même d'une certaine manière une grande fresque épique, qui remet en jeu l'humanité depuis ses premiers temps. Certaines scènes et certains dialogues versent dans la facilité. Mais le récit n'en est pas moins globalement poignant. Le graphisme sert vraiment le propos et il y a plein de tresses entre les périodes. Je rêve d'un cross-over Rochette-Taniguchi.



    * Quatre jolies palpitations
    - The Scumbag (3 volumes pour la VF) : ça devrait être interdit aux moins de 21 voire 24 ans. À ne pas offrir à sa petite nièce pour Noël. J'ai rarement lu un comics aussi débile, grossier, vulgaire, sale... Le point de départ : Un junkie débile se retrouve doté d'un pouvoir qui fait de lui le potentiel sauveur de l'humanité. C'est assez inégal. Parfois, ça verse dans la facilité caca-pipi-vomi. D'autres fois, c'est très réjouissant.

    - Un Général, des généraux : je n'ai pas vérifié la véracité de chaque fait ou citation rapporté et je ne connais pas les liens des auteurs avec l'histoire racontée (la crise de 1958 et l'arrivée de de Gaulle au pouvoir). Le gars de la postface a l'air satisfait. En tout cas, avec Boucq au crayon, on a regard distancié qui met en scène le ridicule de la grande histoire et la vanité de ceux qui croient maîtriser des événements dont ils ne sont que les jouets. Au passage, bravo au scénariste, qui a écrit et dessiné auparavant Seules à Berlin et qui montre là une belle capacité à traiter des ambiances très différentes.

    - Le Labo : Un graphisme et une ambiance réussis, pour un récit qui brouille les limites entre histoire et fiction en posant cette question : est-ce qu'Internet n'aurait pas été inventé dans les Charentes en 1975, avec le réseau Cyclades ? lien

    - Slava : j'en rajoute une couche. Un escroc et un naïf tentent de s'enrichir dans les décombres de l'URSS. L'auteur avait sorti le très chouette Malaterre en 2018 (autre ambiance climatique). On retrouve dans Slava la même patte graphique, très énergique quoiqu'adoucie. Vu comment se finit ce tome 1, on est pressé de lire la suite. Mention spéciale au personnage de Volodia.

    + Pas lu : le dernier tome du Château des animaux, une belle et intelligente adaptation de la Ferme des animaux d'Orwell. Pas de raison que ce tome 3 déçoive.


    * Tout un tas de diastoles :
    - Kiss the Sky (vol. 1) : la vie de Jimi Hendrix. Aucune originalité dans la manière de raconter l'histoire. Il est vrai qu'elle est assez stupéfiante et qu'il n'y a pas besoin de lui rajouter grand-chose. Très beau boulot sur le plan graphique. Une sorte de patte à la Crumb, mais un Crumb propre et gentil. Ou alors de Craig Thompson, mais un peu plus gritty. Ou disons un mix entre Derf Backderf et Landis Blair. Enfin, bref, beau boulot, pour sûr.

    - Blake et Mortimer : Huit heures à Berlin : plaisir régressif. Quand j'étais petit, je lisais Blake et Mortimer pour avoir l'air grand. Maintenant je les lis dans l'espoir de rester petit. Les gars sont bloqués dans une stase temporelle et nous avec. Le scénario est assez foutraque, mais plutôt marrant en fait, et on retrouve Olrik, une fois de plus.

    - Blue Lock (on doit en être au tome 10 en France) : le Japon organise une sorte de Battle Royale géante pour sélectionner l'attaquant du futur qui lui fera gagner le Mondial. Je désapprouve à tout point de vue. Mais diable que c'est efficace auprès de la jeunesse...

    - Astérix et le Griffon : chouette album, avec son pesant de jeux de mots débiles comme il faut.

    - Ce que nous sommes : une nouvelle BD de SF par Zep. Voilà.

    - Goldorak : Actarus is back to business. Je n'ai pas compris la hype autour de cette BD, mais elle n'en reste pas moins une lecture agréable. Elle recycle tous les clichés du genre sans vergogne, ce qui finalement la rend sympathique.

  • rockitrOM le 17/12/2022 à 09h22
    Je suis un bdix aussi, mais je recommande tout de même ici un énorme coup de coeur récent, une oeuvre hybride entre roman illustré et BD, "Des Souris et des Hommes" par Rebecca Dautremer (+ Steinbeck, oui). Des superbes planches sur la Californie agricole du début XXe siècle, 400 pages (on ne se fout pas de notre gueule), un magnifique objet à offrir.

    Je me suis laissé dire qu'à partir du 25 décembre prochain, je pourrai parcourir "Mingus", par Flavio Massarutto et Squaz. Oeuvre qui retrace la vie et l'époque du contrebassiste génial; Quelqu'un l'a lu?

  • rockitrOM le 17/12/2022 à 09h29
    Merci pour toutes vos recommandations, bien utiles en cette période.
    Retour à Liverpool et Gil Scott-Heron, c'est achat immédiat. Fritz Habner et Portugal m'intriguent bien (oui, vous m'avez quand même donné envie de lire Portugal).
    --
    tentant en effet!
    L'autobio de Gil Scott Heron est une autre idée cadeau, très agréable à lire, et ça remplit les désirs du fan que je suis.
    (plus besoin du hors série Télérama "Cadeaux de Noël", voici le forum des cdf!)

  • Casaque marine le 17/12/2022 à 12h14
    J'avais rien demandé mais merci pour ces listes. Je note aussi le Gil Scott-Heron.

    Sinon 'La Synagogue' de Sfar, bien ou pas bien? Il est toujours fréquentable Sfar?
    Et si je devais lire un Taniguchi, ce serait lequel? Je l'ai découvert par hasard avec 'Le Gourmet Solitaire', j'ai essayé 'Quartier lointain', soi-disant son chef d'oeuvre, pas emballé pour l'instant.

    Et je suis étonné de ne pas voir citer 'Les Pizzlys', qui semble être le coup de coeur des libraires ce mois-ci, il est mis en avant partout.

  • Balthazar le 17/12/2022 à 12h18
    Pas lu tout Taniguchi, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup d'insister si tu n'as pas spécialement aimé "Quartier lointain". Je l'avais pour ma part découvert avec "Le journal de mon père" ; je te suggérerais bien de faire un dernier essai avec celui-là (aussi bon à mes yeux que "Quartier lointain", et foncièrement différent).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 17/12/2022 à 12h29
    Pour Taniguchi, le sommets des dieux arte adapté en animé. Si tu aimes la montagne, je pense que tu apprécieras.