Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 15/12/2022 à 17h28
    Portugal ? Mouaif : pas mauvais, mais franchement pas top non plus. Le dessin de Pedrosa est bien plus intéressant dans L'Âge d'Or par exemple (avec un meilleur récit en plus).


    Pas trop, trop suivi les sorties de cette année, donc on va plutôt faire de l'historique, sans ordre particulier, en évitant en général de remonter à trop vieux.


    Hicksville, de Dylan Horrocks : le rapport aux comics et à la bédé dans une fiction multipliant les points de vue avec un brin de mystère ;


    Polina, de Bastien Vivès, très bon dessin et récit très touchant, sur une fille apprenant la danse, avec aussi le rapport maître-élève (et ç'a rien à voir avec la polémique) ;


    C'est du comics : Doom Patrol, version scénarisée par Grant Morrison, qui te revisite avec une superbe imagination tous les poncifs de comics. Par exemple quand la bande de héros affronte M. Personne qui veut devenir président des Etats-Unis pour imposer une utopie dadaïste. Et un des points de départ, c'est qu'avoir des caractéristiques d'un super-héros, c'est pas forcément bon pour le moral.


    Les Nombrils, de Dubuc et Delaf : ça commence par des gags en une planche pas mauvais mais pas top et tu finis complètement accroché en attendant désespérément les albums suivants. Très bonne construction du récit : chaque gag en une planche fait également avancer l'intrigue globale.


    Une bonne partie de ce que fait Emile Bravo, en particulier Les Epatantes Aventures de Jules et sa version de Spirou.


    Beauté, de Hubert et Keraskoet. Dans un monde médiévale, une jeune fille surnommée Morue pour sa laideur et sa puanteur et maltraitée par tout le monde devient la beauté personnifiée suite à un don d'une fée, don évidemment maudit (pour Morue et son entourage). Ce conte est sublimée par le dessin d'une grande élégance.


    Kent State et Mon Ami Dahmer, de Derf Backderf, où l'auteur recréé avec précision et sources certains évènements de l'Amérique.


    Du Lewis Trondheim en général, toujours aussi bon. Si tu ne connais pas, comme son œuvre est prolifique, je te conseille de commencer par Les Aventures de Lapinot (à ne pas confondre avec Les Nouvelles Aventures de Lapinot). En plus récent, y'a Density, Infinity 8, Ralph Ahzham, etc.


    Marc-Antoine Mathieu utilise, interroge et revisite avec talent les caractéristiques du medium bd. Essaie Julius Corentin Acquefacques par exemple.


    Du Libon et en particulier les Cavaliers de l'Apocadispe si tu aimes rigoler de personnages débiles.


    Imbattable, de Jousselin, si tu as bien aimé ce que faisait Fred avec Philémon.


    C'est techniquement du comics : Sandman, de Neil Gaiman : pleins d'idées, beaux persos, un récit qui n'arrête pas de te surprendre (et une fin toujours aussi douloureuse).


    Laurence capitaine d'Industrie et Terrreur sur le Cac 40, d'Isa, où l'on se moque des grands patrons français en les caricaturant un peu mais pas tant que ça (un peu dans la même veine mais en plus réaliste que les Aventures de Tonton Marcel de Régis Franc).


    Ce que fait Chris Ware, si tu aimes bien les livres où l'auteur utilsie la totalité de l'objet-livre pour construire son récit, avec plein de minuscules cases, le tout racontant des histoires déprimantes.


    Ce que fait Jason Shiga si tu aimes bien les mathématiques (ou les récits d'un mathématicien), où l'auteur pose des règles et ensuite va au bout de de ce que l'on peut faire à partir de ces règles. Tu peux commencer par Vanille ou Chocolat ou bien Fleep.


    On va éviter de te recommander l'excellent Seuls, de Velhmann et Gazzotti, car avec quinze tomes ils en sont environ aux deux-tiers du récit.
    Velhmann fait beaucoup de trucs très bien.


    Bon, y'a encore pleins de choses à mentionner : Transmetropolitan, du Matsumoto, Stern, du Frederik Peeters, Léon et Léna, Le Capitaine Ecarlate, etc.




    ----------------------------

    Sinon, pour remettre une pièce sur Vivès, suite à la polémique j'ai lu La Décharge Mentale et c'est drôle en soi. J'ai du mal à voir comment on peut lire ça au premier degré ou comme une apologie ou une représentation de la pédophilie tellement c'est de la parodie avec une représentation non-réaliste. On peut par contre blâmer le fait qu'il ait fait cette bédé en réaction à celle d'une auteure (auteure de plus insultée et menacée par ses soins).
    Pour la personne qui invoquait en ces lieux le droit français, je me trompe peut-être — les experts juridiques qui fréquentent ces pages me contrediraient peut-être — mais j'ai l'impression que le code pénal français et les décisions européennes interdisent les représentations (donc aussi les dessins) d'actes sexuels en tant que mineur d'une personne existant réellement ou bien les représentations réalistes d'un mineur n'existant pas, ce qui ne semble pas être le cas chez Vivès, donc j'ai du mal à voir en quoi cela tomberait sous le coup de la loi.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 15/12/2022 à 19h18
    Lyes a signalé Y le dernier homme, un one shot en 5 volumes (sic). Plein de choses à reprocher à cette BD, mais sous l'angle du 'qui aime bien châtie bien'. Le rythme du récit et la sympathie pour les personnages balaient toutes mes critiques.
    Un grand classique (aucune idée de l'édition dans laquelle trouver ce récit actuellement) : Bravo les Brothers, un moyen format de Gaston qui a le seul tort d'être la seule histoire de Lagaffe dépassant les deux pages.
    Habibi de Craig Thompson : descendu en flammes sur ce fil (liquido?) avec des arguments très pertinents, ce conte orientalisant reste un de mes ouvrages favoris à feuilleter.
    Will Eisner (hop, une mention de plus) Le Complot. L'histoire secrète des Protocoles des Sages de Sion. Récit saisissant de l'histoire d'un des faux les plus célèbres de l'histoire.
    Maus de Spiegelman, évidemment s'il n'est pas déjà dans ta bibliothèque.

  • CHR$ le 15/12/2022 à 19h46
    Même si ça ressemble beaucoup aux gags de Gaston de l'époque, dans l'univers de la rédaction du journal de Spirou, « Bravo les Brothers » est bien une aventure de Spirou et Fantasio avec Gaston en guest-star et initialement publiée en album en complément de « Panade à Champignac ». Il en existe un version seule, publiée il y a une dizaine d'années (avec en particulier des couleurs refaites) qui doit encore être disponible.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 15/12/2022 à 19h54
    Merci de la précision ; les commentaires et de nouvelles couleurs pourraient me pousser à l'acheter, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir mis les singes en couverture.
    Ta remarque me fait repenser à une autre histoire longue de Gaston -donc, en fait la seule puisque les Brothers sont dans la série Spirou-, mais narrée à l'écrit (par Prunelle PCC), les aventures du gaffophone abandonné. Et toujours pour les écrits de Franquin, la série "La guerre des boîtes" constitue presque un récit long.

  • Lescure le 15/12/2022 à 20h17
    Masterpiece "Le Complot" d'Eisner, amha aussi important pour l'histoire du XXème siècle que "Maus".

    Dans les belles claques ces dernières années :
    "Scalped" la série de comics policier créée par Jason Aaron et R. M. Guéra, recommandé sur ce fil par JCTV ou poiuyt je ne sais plus (c'est le pb avec les fans de Jo DAssin, on les confond)

    "Les Indes fourbes" d'Alain Ayroles

    "Underground" d'Arnaud Le Gouëffelc et Nicolas Moog : incontournable pour les fans de musique underground.

    Indélébile de Luz : autobiographie sublime de l'auteur depuis son arrivée à Charlie jusqu'à l'assassinat de ses amis et de son maitre Cabu. A la fois grave et hilarant, chef d'œuvre d'humanité et vibrant hommages à une presse que j'aimais tant.

    Pinocchio de Winschluss : une adaptation géniale du roman éponyme de Carlo Collodi.

    Notre mère la Guerre de l'ami Kris : magnifique histoire d'enquête dans les tranchées de 14-18. Heureusement Olivier Marchal ne l'a toujours pas adapté à l'écran.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 15/12/2022 à 20h23
    Je plus une sur le Spirou de de Bravo. Par contre celui de Trondheim est plutôt à éviter, même si on aime bien Trondheim par ailleurs.

    Pour Portugal, j'ai trouvé ça sympa sans plus. Certains côté du personnage m'ont un peu énervé faut dire. C'est le genre de personnage à qui j'ai parfois envie de mettre des claques.

    Sinon, pour ajouter ma pierre aux références, je conseille "Balade pour Sophie" du duo Melo & Cavia. L'histoire parle de musique, de génie, de jalousie, de racisme, d'amour, de guerre, le tout sur plusieurs décennies, et en plus le personnage principal à un chat, que demander de plus.

  • Blaise m'a tout dit le 15/12/2022 à 22h17
    Mes coups de cœur pas très récents :

    - Ailefroide Altitude 3954, de JM Rochette. Une autobiographie sur un adolescent qui découvre l'alpinisme.

    - SOS Bonheur (intégrale de la saison 1), de Jean Van Hamme. Une dystopie sur un état qui veut contrôler la vie des gens.

    - Zai Zai Zai Zai, de Fabcaro pour un petit tour en absurdie.

  • Utaka Souley le 15/12/2022 à 22h38
    Je plussune pour Ailefroide Altitude 3954, c'est très bien.
    Récemment lus, j'ai Le ministre et la Joconde (complètement déjanté, j'ai adoré) et Slava, tome 1, très bien aussi (je les ai pas avec moi pour les auteurs, désolé).

  • magnus le 15/12/2022 à 22h44
    Pas vraiment un one-shot car en 10 volumes, mais vu que Scalped a été cité plusieurs fois je ne peux que +1. Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas encore adapté en série TV car quand on voit les comics qui l'ont déjà été le potentiel "native american Banshee" est évident.

    Et difficile de ne pas conseiller Watchmen qui est accessible pour moins de 10 euros dans la collection Urban Nomad, ça se tente à ce prix. Format trop petit pour moi mais si on cherche un comics en one-shot obligé de le mentionner. Y Le Dernier Homme arrive dans la collection début 2023.

  • Jean Christophe Tout vénal le 15/12/2022 à 23h29
    Je remets une pièce sur Scalped, cité par Lyes je crois.
    Il m'a semblé que the wire était unanimement élue meilleure série de tous les temps en ces pages. Ben Scalped est à la bédé, ce que the wire est aux séries.