Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • L'amour Durix le 14/12/2022 à 18h01
    Sauf kayak plutôt, non ?

  • Red Tsar le 14/12/2022 à 18h01
    Avant que je ne clique sur « Envoyer », il y avait 38 occurrences pour « Vivès » sur ce forum, 24 pour « Taniguchi », 17 pour « Spiegelman », 11 pour « Peeters » et... 1 pour « Eisner ».

    Life. Is. A. Bitch.

  • Lescure le 14/12/2022 à 23h53
    Tu n'as pas tort, surtout que j'avais pas mal de bd à recommander mais il y a eu un trollage qui a suscité un (trop?) grand nombre de réactions.

    Je donnes donc mes quelques dernières belles découvertes en pâtures :
    "Cache-Cache Bâton" d'Emmanuel Lepage dans un récit autobiographique sur son enfance dans une communauté qui fait comprendre d'où cet auteur tellement humaniste vient (tout comme son frère François un très grand photographe)
    Philippe Squarzoni et son "Saison Brune, 2.0" qui est le complément idéal à tous ceux et celles qui ont été passionné par Le Monde sans fin de Blain et Jancovici :
    "Accélérée par la crise sanitaire et les confinements successifs, la numérisation du monde est en marche. Et tandis que les écosystèmes s'effondrent, l'auteur s'interroge sur la place des nouvelles technologies dans le monde que nous transmettons aux nouvelles générations."
    "1629" de Xavier Dorison et Timothée Montaigne : "1629, le Jakarta, fleuron de la plus puissante compagnie maritime de l'époque, la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales, file sur l'eau en direction de l'Indonésie. A son bord, des richesses prévues pour asseoir son pouvoir sur le commerce mondial. Mais aussi un équipage de 300 personnes n'ayant pas peur des conditions difficiles. Et une femme issue de la haute société, sommée par son mari de la rejoindre en Asie"

  • kotinho le 15/12/2022 à 16h03
    Salut les fans de BD !

    Ma sœur, dans son infinie bonté, veut me régaler de quelques BD pour noël, vu que j'ai été hyper sage cette année. J'ai des idées mais je suis toujours preneur de l'avis des autres, surtout ici !

    Vous me feriez un top de vos incontournables ?

    Un grand merci d'avance !

  • Jah fête et aime dorer Anne le 15/12/2022 à 16h11
    Polina, de Bastien Vivès.

    Liste plus creusée à venir, mais es-tu totalement éclectique ou bien as-tu quelques domaines de prédilection ainsi que des choses que tu rejettes : série en vingt tomes, humour noir, réalisme historique, comics DC, mangas seinen, etc. ?

  • lyes le 15/12/2022 à 16h14
    Je me suis régalé récemment en rattrapant Scalped, Y the last man et Transmetropolitan.

  • kotinho le 15/12/2022 à 16h21
    Merci ! Je note pour Bastien Vivès, que je vais même inviter à dîner, il m'a l'air d'être charmant !

    Pour répondre à ta question, très pertinente au demeurant, je suis assez branché One Shot (je parle de BD). Je ne suis pas trop branché Comics ni mangas (sans doute par méconnaissance et snobisme) mais sinon ouvert à tous les domaines (sauf la Fantasy, je ne peux pas, je suis allergique aux trolls, surtout depuis les dernières pages de ce fil !)

    Sinon c'est bien, Portugal ?

  • Hydresec le 15/12/2022 à 16h23
    kotinho aujourd'hui à 16h21

    Sinon c'est bien, Portugal ?

    Oui.

  • Lescure le 15/12/2022 à 16h24
    En plus des sorties que j'ai recommandé précédemment voici mes derniers coup de cœur :

    Retour à Liverpool de Hervé Bourhis et Julien Solé chez Futuropolis :
    "Et si les Beatles s'étaient reformés ?
    De 1960 à 1970, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ne faisaient qu'un : les Beatles. En 1980, séparés depuis dix ans, ils sont au creux de la vague…
    Hervé Bourhis et Julien Solé imaginent avec humour ce qu'aurait été leur come-back ! Un retour acrobatique pour être à la hauteur d'une légende qui semble déjà oubliée, même à Liverpool…"

    A la recherche de Gil Scott-Heron de Seb Piquet chez les Arènes :
    "Pendant longtemps, j'ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer. « Pendant des années, j'ai redouté le coup de téléphone d'un inconnu sorti de nulle part m'annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l'ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s'est affiché sur mon téléphone. Mais ça n'était pas Gil qui appelait*. » Non, ce n'était pas Gil. Cet inconnu sorti de nulle part, c'était une hydre à deux têtes. C'était Dorothée Nolan et moi, Thomas Mauceri."

    Monsieur Léon d'Arnaud Le Gouëfflec et Julien "CDM Solé" (bon c'est un copain et un voisin) chez Fluide Glacial :
    "Ça ne se voit pas forcément tout de suite, mais Monsieur Léon est un héros. Un héros du quotidien. Finement dissimulé derrière l'apparence d'un monsieur Tout-le-monde, il traverse ce monde hostile avec poésie et légèreté, bravant tous les couvre-feux, sur un air de mambo ou de cha-cha-cha. Car Léon a un pouvoir : il est doté d'une imagination sans limites. Et il a un secret : il est amoureux."

    Les passagers du vent tome 9 - Le sang des cerises II - François Bourgeon :
    "Après avoir vengé Klervi, blessée d'un coup de couteau par son ancien souteneur, Zabo décide de l'emmener loin de Paris. Au cours du voyage en train qui les conduit en Bretagne, Zabo confie à sa protégée les traumatismes qu'elle a subis durant la Semaine sanglante jusqu'à sa déportation en Nouvelle-Calédonie en compagnie de Louise Michel et Henri Rochefort, deux figures de la Commune de Paris..." . Bon il vaut mieux avoir lu les tomes 6/7/8 avant voire toute la saga.

    Vernon Subutex tome 1 et 2 de Luz et Despentes :
    Adaptation du roman de Despentes par Luz bien meilleur que la série tv.

  • Sens de la dérision le 15/12/2022 à 17h19
    Je suis un bdix mais on me l'a offert l'année dernière et je l'ai trouvé très beau : on est rapidement pris dans cette histoire portugaise (où la langue portugaise n'est pas traduite ce qui rajoute au charme) pleine de pudeur, de mots retenus, de générosité, de convivialité. Belle découverte pour moi.