Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 01/10/2021 à 17h22
    Qu'importent les modifications des règlements F1, l'arrivée de Porsche et Audi reste un fantasme, notamment de la galaxie RedBull et de tonton Helmut. Aujourd'hui ce qui est sûr c'est qu'Audi et Porsche ne viendront pas pour rebadger un moulin d'origine Honda modifié par RedBull Powertrains. En outre, Audi et Porsche sont déjà engagés dans un programme endurance assez costaud à partir de 2023. Sans oublier la FE pour Porsche et le Dakar pour Audi qui y sera très ambitieux. Bref, tout ça c'est du pipeau.

  • Run le 01/10/2021 à 17h39
    Il y a tellement de questions autour de tout ca.

    La principale amha, que viendrait fouttre le groupe VW, qui se cherche une pureté électrique plus pure que le blanc, a se mettre a fabriquer des V6 Turbo...

    En plus de la stratégie RBR derrière tout ça. Le plus facile serait de faire une RB-Porsche et une AT-Audi. Ou inversement. Mais leurs usines, employés, ca reste incompréhensible dans le tableau global.

    Mais bon, la rumeur court, enfin, elle court depuis 25 ans, mais celle-là est vraiment insistante depuis 2-3 mois.

    Moi aussi, je le croirais quand je le verrais.

  • Run le 05/10/2021 à 14h24
    La F1 lance un programme de fuel 100% synthetique pour 2025. Utilisable dans les voitures de tous les jours.

    La balance se retournera peut etre vers l'essence moins polluante que l'electrique ?

    En tout cas, j'aime cette direction prise par la F1.

  • Utaka Souley le 05/10/2021 à 14h45
    Le fuel 100% synthétique, c'est celui qui est fait à partir du CO2 extrait de l'air ?

  • Metzallica le 05/10/2021 à 15h10
    Et il faut également une source d'hydrogène.
    Qui devrait être produit via électricité. Mais du coup avec les interdictions de vente de véhicule thermique à partir de 2030, est-ce juste prévu pour finir le parc ou alors pour relancer le thermique plus tard? Car l'électricité direct dans la voiture est plus simple mais il faut les batteries, là tu transformes l'électricité en hydrogène, puis en essence.
    Donc perso j'ai du mal à comprendre la stratégie dans l'optique de développer une techno qui sera transférable aux voitures particulières, ce qu'à toujours fait la F1.

  • Run le 05/10/2021 à 15h33
    Peut etre parce qu'a peine 10% des voitures de la planete seront electriques en 2030 ?

    Mais parce que je pense aussi que le thermique a peut etre plus d'avenir que l'electrique qui, pour beaucoup, ne semble etre qu'une energie de transition.

    Et qui n'est pas exempte de reproche quand le bilan energetique est fait.


    @Utaka,
    Aujourd'hui, oui. Mais ils semblent decide a inventer un nouveau fuel.

  • Metzallica le 05/10/2021 à 16h09
    Oui mais justement si les carburants synthétiques sont une solution, cela va contre les différentes politiques nationales poussant au tout électrique. Car si à partir de 2030-35 la vente neuf de thermique est interdite cela voudrait dire que l'essence synthétique est la transition juste pour laisser le parc mourir.
    Je ne saurais dire quelle solution est la plus "verte" mais clairement la F1 et les différentes politiques qui se mettent en place ne vont pas dans le même sens, ce que je trouve surprenant.

  • Run le 05/10/2021 à 16h15
    Les politiques suivent le vent. Une vision tres G20...et pas vraiment mondiale.

    Les constructeurs ont amorce un virage electrique, VW et Porsche en tete. Et avec la hype Tesla et Musk qui semblent etre la nouvelle voie a suivre.

    Dans le meme temps Porsche construit une usine de production de fuel synthetique au Chili...

    C'est une "course" qui prendra plusieurs annees. Le fait de choisir le tout electrique ne veut pas dire qu'un changement ne peut pas se faire plus tard. Ni que c'est la bonne solution a long terme.

    Comme je le repete, l'energie electrique d'une voiture, et a moins de trouver une source miracle, n'est pas pour l'instant la solution ideale. Elle l'est peut etre pour une periode donnee.

  • White Tripes le 05/10/2021 à 16h20
    Le rendement de la synthèse d'hydrogène n'est pas fameux si on en croit les gens comme Jancovici.
    Le rendement de la captation du CO2 ne l'est pas non plus (ça semble logique vu sa dilution dans l'air).

    Est ce que ce fuel de synthèse a une quelconque utilité du point de vue énergétique?

  • Run le 05/10/2021 à 17h17
    Précision d'ailleurs, importante je pense, les pays, comme les UK par exemple, vont bannir les voitures a moteurs utilisant l'energie fossile, pas les moteurs thermiques.

    Pour son rendement energetique, je ne le sais pas, la F1 va creer de toute piece un carburant, on ne sait meme pas de quoi il sera compose. Ce qui est sur est que le cahiers des charges stipule que pour la meme conso, il delivrera la meme puissance.

    Apres, quand les Ingenieurs de Shell et Exxon vont tomber dans le projet, il se peut bien que ca aille bien plus vite que ce que tout le monde entrevoit actuellement.

    Et je pense que le but est aussi (et surtout ?) la.

    Et reduire l'emission de CO2 de 70 (Chiffre F1) a 85% (chiffres Porsche), ca ne me semble pas si mauvais que ca...