Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Run le 06/10/2021 à 14h25
    Donc, la solution est d'arreter les ''activites'' plutot que de trouver de quoi de moins polluant ?

    On arrete le foot alors, tout de suite, juste une journée de Ligue des Champions doit battre tout ce qui se fait de pollution aerienne de tous sports...

    Si c'est ca, les solutions, alors effectivement, on n'est pas sur la meme longueur d'onde.


    @forezjhon, encore une fois, tu ne vois que le bout du pays bien industrialise dans lequel chaque individu peut se payer une BMW M340i...Je ne suis pas sur que l'Afrique, l'Inde, la Chine ou l'Amerique du Sud colle a ton "fussoir"...

  • Roy compte tout et Alain paie rien le 06/10/2021 à 14h42
    Non seulement la FE n'innove pas, mais au contraire elle interdit l'innovation à ses participants. Nissan par exemple s'est vu refuser l'utilisation d'un nouveau moteur jugé potentiellement trop efficace. On ne va pas revenir sur l'utilisation de circuits provisoires en ville par la discipline, parce que niveau débilité en terme d'émissions de CO2 on ne fait pas beaucoup mieux. Notamment quand il faut poser un asphalte provisoire (qui dure donc 2 jours) sur les voies pas assez carrossables. Coucou le e-Prix de Paris.

    Aujourd'hui on a besoin de toutes les innovations pour réduire le train de vie CO2 de nos sociétés. Toutes les solutions doivent être soutenues dans leur développement jusqu'à qu'on en cerne les limites, si possible de façon scientifique et sans se faire avoir par les talents de marketing des uns et des autres.

  • forezjohn le 06/10/2021 à 14h49
    top 10 des ventes dans le monde en 2020 que des voitures ultra économes et économiques:
    Toyota Corolla : 1.134 million d'exemplaires
    Toyota RAV4 : 971 516
    Honda CRV : 705 651
    Honda Civic : 697 945
    Volkswagen Tiguan : 607 121
    Toyota Camry : 592 648
    Nissan Sylphy : 544 376
    Volkswagen Golf : 492 262
    Volkswagen Lavida : 463 804
    Hyundai Tucson : 462 110

  • Run le 06/10/2021 à 15h00
    Et donc ? Ca demontre pas le contraire de ce que tu denonces ?

    D'ailleurs, je ne vois pas une voiture qui vaut 45000$ et meme pas 400 bornes d'autonomie (240 km pour la version du moteur le moins puissant...) la dedans.

    Et si, dans ces voitures, tu permets 70% d'emission de CO2, c'est bien ou pas bien ?

    Je dois etre un peu bete, je comprends pas votre point en fait.

  • forezjohn le 06/10/2021 à 15h33
    Pardon j'ai oublié de mettre le ² qui va bien.
    Genre le Tiguan commence à 33k, j'ai pas trop de doute qu'on arrive sans trop de difficulté à tes fameux 45k.
    Mon propos c'est qu'il y a une forme de non sens dans ce qui se passe, on promet des innovations qui vont permettre de réduire les émissions et en fait ces innovations sont perdues sitôt réalisées dans des inutilités ou des non sens. Tu prétends que ce n'est pas le cas quand on regarde le marché de l'automobile mondiale, qui serait dominé par l'asie et l'afrique, quand on voit ce qui se vend si : ce ne sont pas des voitures bas de gamme vendues dans des pays émergeant.
    Quand au carburant synthétique on verra bien la promesse semble bien trop belle pour être vraie et si c'est réel en F1 la question de l'industrialisation se posera.

  • Utaka Souley le 06/10/2021 à 15h52
    Je vais essayer de l'expliquer mieux, alors.
    La F1 sert à promouvoir (et à vendre) des voitures "sportives" ou "bodybuildées" qui ne correspondent à aucun des objectifs de réduction des GES. La promesse de mise au point d'un carburant de synthèse réduisant les émissions de GES n'est qu'un leurre pour que l'on détourne les yeux du gagne pain des fabricants de ces voitures-là (300, 400 ch) et qu'ils puissent continuer à en vendre et gagner du pognon.
    Quant-au carburant de synthèse en question, je le redis, il gèlera en enfer avant qu'on en voie la couleur dans les pompes.

    Alors que la F1 continue si ça peut rendre des gens heureux, mais de grâce que l'on nous épargne ce genre de pseudo-justification.

  • Run le 06/10/2021 à 15h59
    Il y a non sens parce qu'on est en plein milieu d'une zone de transition, de flou, d'incertitude. Comme je tentais de l'expliquer, l'avenir, on ne sait pas si ce sera l'électrique (dont les méfaits et inconvénients sont largement non-dit et sous-estimés) ou autre chose.

    On est dans une zone ou l'electrique avance, l'hybride est la, le thermique survie plutot bien, l'azote, le methanol, hydrogene...Qui sait ?


    Quant a la F1, promesse trop belle peut-etre, mais s'il y a bien une discipline en automobile ou tu peux faire et inventer quelque chose, c'est bien celle-là.

    Et on est a l'embryon d'un projet. Bien sur qu'il y a des questions, des doutes peut-être même, de l'efficacité, de la chaine chronologique, des moyens futurs a mettre en oeuvre, de sa viabilité même ou encore s'il sera possible a industrialiser. Tout est a faire. Le carburant lui-même.

    C'est aussi pour ca que je suis quand meme fort surpris du ton ''c'est d'la merde'' avant meme que l'on sache meme de quoi sera compose ce carburant dont meme Shell ou Exxon ne doivent meme pas savoir encore...

  • Metzallica le 06/10/2021 à 16h16
    Win on Sunday, sell on Monday comme on dit.
    Bien sûr mais encore une fois le nombre de voitures bodybuildées n'est pas très haut, imagine en ce moment une M3 coute 100000€ plus 20000€ de malus. Ces ventes ne représentent rien dans les émissions de CO2. Dans la liste de Forezjohn, je suis sur que la plupart de Tiguan ont une finition R-line mais un moulin de 150ch max avec 140g de CO2.
    Mon ancienne C4 de 140 ch de 2006 ça faisait genre 190g en comparaison. Et je ne parle pas de ma R19 de 1990 qui faisait du 10L/100 pour 65ch.
    La F1 a toujours été la labo des technos à venir (ABS, boites robotisées, hybridation) donc pourquoi pas cette fois?

  • Run le 06/10/2021 à 16h19
    Tu veux dire que ca va profiter a Mercedes qui va faire une gamme toute electrique ? A Alpine qui va avoir une gamme de 3 voitures toutes electriques ? A Ferrari qui lance sa gamme de vehicules electriques en 2023 pour le SUV et 2025 avec une voiture de route ? A Alfa qui prevoit que toute sa gamme sera electrique en 2027 ?

    Ou aux futures gammes VW brand qui elles, seront toutes electriques en 2025 ?

    (D'ailleurs, je pense que le salut populaire a court terme de l'electrique passe par un VW qui pense enfin etre capable de faire sous peu un vehicule tout electrique et longue autonomie pour 20-25k$)

    Un moteur thermique hybride avec fuel synthetique est effectivement tout a fait dans leurs stratégies respectives...

  • Charlie Brown le 06/10/2021 à 16h22
    "je suis quand meme fort surpris du ton 'c'est d'la merde'' avant meme que l'on sache meme de quoi sera compose ce carburant"

    On peut se permettre de le dire dès aujourd'hui parce que, même sans savoir comment et avec quoi ce fameux carburant magique sera fabriqué, il y a des lois de la physique et elles sont inviolables quoi qu'il arrive.

    En revanche, ça fait plusieurs fois que tu laisses sous-entendre que les voitures électriques ne sont pas mieux, voire pire, que les voitures thermiques : ce n'est pas exact, d'un point de vue CO2, et même en tenant compte des externalités (extraction des ressources, recyclage des batteries...). Quand on fait le bilan de tout ça objectivement, les voitures 100% électriques sont bien plus vertueuses que les thermiques, et de beaucoup. Vidéo du Réveilleur qui vous en apprendra énormément : lien (1h17 quand même)

    Enfin entendons-nous bien, les voitures individuelles, même électriques, ça reste une calamité et le mieux est de réussir à s'en passer complètement.