Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • kollop le 28/05/2022 à 22h56
    Bah moi c'est l'inverse... Ça faisait longtemps que j'avais pas aussi bien blitzé et ça tombe sur Milan.

  • Cris CoOL le 28/05/2022 à 23h03
    J'ai été très moyen pour ma part sur mes trois parties contre Milan :
    - Première partie avec une semi-Tarrasch assez classique dans les dix premiers coups, j'ai unbon centre mais je ne parviens pas à en faire grand chose et je fais plusieurs gaffes en fin de partie, mais Milan est tellement en zeitnot qu'il ne parvient pas à en profiter.
    - Milan part sur une Réti qui devient une anglaise en deuxième partie, je donne précocement un pion, puis deux, puis trois, j'offre même ma dame en un mais Milan ne le voit pas, mais il finira par me la prendre sur une fourchette royale de pion. Mais dans le zeitnot, il ne parvient pas à terminer avec dame + fou + roi contre roi. Belle victoire morale de sa part.
    - Il me propose un gambit baltique dans la dernière partie, je donne un pion au quatrième coup en oubliant de voir mon cavalier cloué. Quelques coups douteux de part et d'autre plus tard, son roi prend la poudre d'escampette, et avec une tactique subtile je parvient à promouvoir un pion et à faire mat au vingtième coup.
    Je dois être à plus de 100 centipions sur les trois parties, avec un peu plus de réussite pour Milan, ça doit faire 1,5 - 1,5. Ca ne fera pas trembler pavlo en tout cas.

  • Le Meilleur est le Pires le 29/05/2022 à 00h42
    L'heure est venue de faire péter le Rosenscore en mondiovision.

  • inamoto le 29/05/2022 à 13h58
    Quel bilan pour notre stakhano-blitz ?

    De mon côté 6 parties : j'ai perdu les 4 du début d'après-midi, et du coup je me suis dit que le temps serait mon meilleur allié. Résultat, 2 victoires, une hier en nocturne et une autre ce matin au réveil.

  • Balthazar le 29/05/2022 à 14h26
    "Je vous préviens: selon votre niveau de jeu, le facile peut vous sembler difficile, ou le difficile peut vous sembler trop facile."

    Comment qu'il insulte mon niveau de jeu, l'autre...

    J'en ai raté quatre de la première série, ce qui est déjà beaucoup pour du supposé "facile", mais alors la deuxième série me fait très peur. Pour l'instant je n'ai essayé que le premier problème. Déjà, j'ai mis deux minutes à me rendre compte que c'était une de mes parties, contre Koller. Et ensuite, après retrouvé le bon coup dans mes souvenirs, je me suis embrouillé et n'ai pas choisi la suite la plus tranchante. Ça promet. Le difficile ne va sembler facile qu'aux grands maîtres, non ?

  • Label Deschamps le 29/05/2022 à 16h28
    J'en ai fait quelques unes du coup, j'ai trouvé le début de série assez hétérogène. Certaines étaient assez compliquées sans clé évidente et avec des pointes pas immédiates (j'ai d'ailleurs raté la pointe de la 5 dans une partie contre Koller si ma mémoire ne me fait pas défaut), d'autres quasi instantanées, j'ai trouvé les 2 et 3 a tempo, j'aurais joué celles-là en bullet.

  • pavlovitch le 29/05/2022 à 17h33
    Évaluer la difficulté de chaque problème a été un travail pifométrique dont je veux bien croire qu'il ne soit pas complètement satisfaisant. C'est compliqué de savoir ce qui est facile ou difficile quand on a déjà toutes les réponses.

    Je crois que ce qui peut vous rendre perplexes, c'est que certains exercices requièrent des solutions assez classiques, de type pseudo-sacrifice de pièce au premier coup en suivant un thème connu, pour finir par mater ou gagner du matériel. D'autres sont moins lisibles, comme celui que mentionne, je crois, Label: ce qui est demandé, c'est de voir que le coup naturel de l'adversaire au deuxième ou troisième coup de certaine variante forcée serait réfuté par une tactique.

    La difficulté supplémentaire, c'est quand vous ne devez pas trouver un gain, mais un tout petit avantage, une nulle forcée ou une simple position "égale". Les problèmes qui cumulent ces deux tares peuvent être assez coton, c'est sûr.

    Quand les calculs demandés n'étaient pas d'une trop grande profondeur, j'ai préféré les laisser dans cette catégorie fourre-tout de niveau dit "moyen" ou "intermédiaire".

    Quelques problèmes "difficiles" ont été trouvés sur l'échiquier par certains d'entre vous, c'est pourquoi je me disais qu'ils pourraient être résolus facilement. Mais globalement, oui, ça sera du très très relevé. Cela dit, il n'y en a que seize.

    Si vous trouvez la bonne idée dans un problème mais qu'au premier carrefour vous choisissez un coup un peu moins bon, comme Balthazar, c'est déjà très bien et s'il y avait des points à distribuer, je vous en donnerais pour ce cas de figure. Ce n'est pas du tout ou rien comme dans les exercices tactiques de lichess et autres. Soyez contents d'avoir trouvé une partie de la solution, ou d'avoir compris dans quelle direction il fallait chercher.

    Je vous remets le lien de cette première partie des exercices "moyens": lien

    La deuxième partie arrivera demain ou après-demain. Et les cols hors catégorie, pas très longtemps après.

  • Balthazar le 29/05/2022 à 18h37
    Merci pour les explications, les encouragements... et le travail titanesque.

  • Label Deschamps le 29/05/2022 à 20h28
    Oui, ce n'était nullement une critique hein, c'est un super boulot et la notion de difficulté est assez subjective, du reste mon acuité tactique peut varier assez fortement en fonction de l'heure, de la journée de boulot ou du nombre d'apéros. J'ai reconnu tout de suite la position du 5 parce que je me souvenais avoir senti que la situation était bonne et en plus avoir fait une faute de manip en lâchant une tour sur une case absurde où elle ne faisait rien pendant que j'hésitais où la mettre.

  • Balthazar le 29/05/2022 à 20h44
    Jouer aux échecs tout en hésitant où la mettre, c'est sûr que ça doit favoriser les fausses manips.