Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 27/05/2022 à 13h25
    Rapide résumé :

    Cush accepte de nouveau mon gambit dame, je joue de nouveau 3.e4, et il change de nouveau de variante. Je ne l'ai quasiment jamais jouée mais je connais la ligne principale (pour être honnête, j'avais révisé avant). Après quelques coups j'oublie tout de même un pion central, mais ça ne m'alarme pas trop car en échange je devrais gagner quelques tempos pour accroître mon avance de développement. C'est le genre de gambit que j'aurais pu jouer volontairement.

    Je cherche la version la plus concrète possible, et je trouve une jolie manœuvre quasi forcée qui sacrifie un deuxième pion pour détruire sa structure centrale et gêner les deux roques à la fois. Ça marche à moitié et Cush trouve une passe tactique d'orfèvre pour obtenir une meilleure version, mais où je n'ai qu'un pion de retard.

    Je reste très satisfait de ma position qui est dynamique alors que son roi est encore au centre. C'est clairement plus dur à jouer pour lui. En gardant cet esprit, je joue un controversé g3 qui affaiblit mon roi mais renforce mes coups de développement. Si je parviens à garder l'initiative, ça ira.

    Cush résout ses problèmes de manière drastique en osant un 0-0-0 sous le feu de mes pièces. Ça ressemble à une position qui mate rapidement, mais je ne trouve rien de mieux qu'un bizarre Cb5. Le coup était en fait bien inspiré, même si pas le plus précis.

    Et là, c'est la bascule. Il suffit du "demi-coup" Tad1, très logique mais qui ne menace rien immédiatement, pour que Cush lance une contre-attaque terrible profitant de mon g3. En gros zeitnot (mutuel) je ne trouve pas les coups calmes de défense comme mon adversaire l'a fait auparavant, et me retrouve à deux doigts de me faire mater... Jusqu'à ce que Cush s'emballe (ce n'est pas une contrepèterie) et provoque une série d'échange qui me laisse survivre.

    Quand la poussière retombe, on se retrouve dans une drôle de finale T+C+1 pion contre T+4 pions. Je suis très soulagé car je ne suis pas mat, et que je ne vois pas comment je peux perdre avec autant de pions. J'y parviens néanmoins au terme d'une finale assez saccagée, où j'ai très mal géré l'équilibre "défense des menace" versus "création du contrejeu". Plusieurs erreurs de jugements ainsi que le roi actif de Cush auront fait la différence.

    Déçu de cette finale mais pas de la partie qui fut très sympa à jouer, dans le style que j'aime. Le résultat est logique dans le sens où j'ai eu la possession pendant 60 minutes mais c'est Cush qui a eu les tirs cadrés en fin de match.

  • lyes le 27/05/2022 à 15h59
    Ozil si tu passes par la, essaie de me contacter pour tes dispos.

  • Cush le 27/05/2022 à 19h25
    Merci Koller pour ton retour et pour ton live d'hier.
    Même impression de mon côté de l'échiquier. J'étais plutôt content en sortie d'ouverture avec le pion de plus et malgré le retard de développement. Mais ton excellent 12.e6 m'a beaucoup contrarié, et forcé d'envisager le grand roque que je voulais éviter à tout prix surtout avec la perspective d'un fou adverse qui pouvait contrôler la diagonale h2-b8 alors que mon fou de cases noires restait enfermé.

    Mon 17...g5 qui a fait hurler l'assistance et Stockfish est une tentative pour obtenir un peu de contre-jeu. L'objectif initial était d'échanger les fous sur la grande diagonale mais j'ai finalement renoncé à ce plan à cause de 19...Fg7 20.Fd6 qui me faisait vraiment peur, avec ensuite des coups un peu forcés et désespérants comme Cc8 ou le retour du fou en f8. Sur le roque, Cb5 me force à réagir et à prendre la (bonne) décision de ne pas me préoccuper de a7 et d'occuper la solide case d5 pour créer un abri de fortune pour mon roi en d7. J'ai longtemps envisagé d'y mettre la tour avant de choisir le fou qui tape sur f3 et que je pourrais éventuellement renforcer par e6.

    Je regrette un peu 26...Fc5 qui est spectaculaire mais moins efficace que le tout simple Th8, puis d'avoir repris de la dame sans calculer précisément ce que donnaient les échanges suivants, alors que j'avais quand même un peu de temps pour réfléchir. Sur la fin de partie, il y a eu des erreurs de chaque côté, là aussi c'est dommage de jouer en zeitnot une position aussi intéressante. Bref content de m'en être bien sorti malgré la grosse pression. Une belle partie tendue et avec du suspense!

  • inamoto le 27/05/2022 à 21h22
    S'il y a un branquignol intéressé par une partie 20 + 10 ce soir, je suis disponible!

  • Milan de solitude le 28/05/2022 à 01h19
    [Marathon d'échecs pour l'Ukraine]

    L'opération commence demain (samedi) midi et dure jusqu'à dimanche midi, heure de la métropole !
    Pendant 24 h, je jouerai sur Lichess (mon pseudonyme : Un29mai) et affronterai l'un après l'autre tous les adversaires qui se proposeront, quel que soit leur niveau. Cadence : 5+3.
    À chaque fois que je perdrai, je verserai 1 € au dispositif de l'Armée du Salut dédié à l'Ukraine. N'hésitez pas à donner vous aussi (l'Armée du Salut ou toute autre association agréée vous enverra un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt sur le revenu l'équivalent des deux tiers de votre don). Je tiendrai le compte de mes défaites en direct, dans un document partagé où je vous invite à inscrire vos promesses de don afin de représenter tout l'argent récolté pour cette bonne cause.
    Je streamerai ce marathon d'échecs sur Youtube. Plusieurs intervenants de renom viendront discuter avec moi au cours des 24 h (grand maître international*, écrivain**, etc.).
    Venez nombreux !
    Liens :
    • Vers mon profil Lichess (pour me défier en 5+3) : lien
    • Vers mon stream Youtube (pour m'écouter et dialoguer dans le tchat) : lien
    • Vers le document partagé (pour inscrire vos promesses de don) : lien
    • Vers l'Armée du Salut urgence Ukraine (pour donner) : lien

    *Hum hum...
    **Hum hum hum...

  • Altigone le 28/05/2022 à 06h46
    Bon courage ! La gestion de la fatigue va être compliquée.

    Je vous partage ma petite satisfaction du week-end : j'ai atteint mon top lichess en blitz avant-hier.

    Mercredi soir, duel au sommet Dan-Raspou, quelques parties de l'absurde et drôle Puzzle Racer, puis une bonne nuit. Le lendemain 6h, on est férié mais mon corps ne le sait pas. Plein phares à 6h30 dans la chambre, je me lève, café. J'ai quelques règles comme pas d'échecs le soir trop tard après le taf, pas d'échecs au levé (trop de dame en un données). Mais là, un peu désœuvré, je décide de m'inscrire à un tournoi horaire lichess (j'aime bien le format et le fait de rencontrer différents niveaux).

    Le 3+0 qui commence à 7h dure 1H30, trop long pour moi. Va pour le 5+0

  • pavlovitch le 28/05/2022 à 08h36
    Bon courage pour cette folle journée qui t'attend.

    J'essaierai de passer ce soir ou demain matin dans le stream (mais je ne promets rien). Par contre, je viendrai sans doute te défier à un moment donné en profitant de ton état de fatigue avancé.

    Altigone, j'ai l'impression que tu étais parti pour un récit épique, mais qu'il manque l'essentiel. Quelque chose t'a interrompu ?
    C'est vrai qu'ils sont addictifs à jouer, ces tournois de format "arena", je les écumais à une époque.
    Et bravo pour ton record lichess!

  • Altigone le 28/05/2022 à 09h21
    Oui je me rends compte que j'ai été coupé, c'est parti pour une nouvelle rédaction.

    Donc je disais que :

    Va pour le 5+0

    Et donc je me rends compte que le site coupe tout message présentant le signe "inférieur", que je viens de perdre à nouveau ce que j'ai écris. :(

    Va pour le 5+0 INFERIEUR à 2000.
    Bon là, comme je suis pressé, le récit épique est ramené à du télégraphique : je gagne le tournoi, content de la petite musique et du podium, puis dans la journée, il me manque 0.5 point élo pour battre mon classement qui était établi peu après mon inscription à lichess (oui les classements sont à la virgule) et finalement je le passe.

    Tout ça pour dire que des jours j'ai envie de péter mon ordi (la défaite contre gillou en 20+10, celle contre Breizhilien) et certains jours j'adore ce jeu.

  • O Gordinho le 28/05/2022 à 10h00
    Gillou es-tu là ?
    Si oui, fais bouger une pièce de mon échiquier. Ou sinon envoie-moi un message.

  • Koller et Thil le 28/05/2022 à 10h01
    Inférieur à 3 inférieur à 3