Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • lyes le 31/05/2022 à 21h58
    Tiens je me faisais une réflexion à propos des petits coups de pion a3/h3 ou a6/h6. Chez les streamers ça alterne entre critique coups de pleure, coup neutre, sans idée... Et le oh oui le petit coup préventif qui empêche bien des ennuis.

    J'ai la sensation de faire ce genre de coup pour empêcher l'arrivée d'un poney trop ambitieux ou effectivement quand j'ai plus d'idées de développement.

  • Le Meilleur est le Pires le 31/05/2022 à 22h30
    Le mieux c'est de ne pas perdre de temps et de le faire dès que possible, genre au 1e coup.

  • Koller et Thil le 31/05/2022 à 23h06
    C'est un sujet éminemment complexe, et si tu veux en saisir la profondeur potentielle tu peux regarder l'une des dernières vidéos de Blitzstream : lien

    Là, le thème c'est de jouer a3 pour retarder son roque. A ne pas reproduire à la maison.

    Pour nous autres simples mortels, les questions à se poser sont les suivantes :

    - L'adversaire a-t-il une menace de clouage pénible ? Un cas extrême côté noir : Cf6, petit roque, Cbd7 impossible et Fe7 impossible. Il est absolument intolérable de laisser Fg5 aux blancs.
    - L'adversaire a-t-il un coup de cavalier intolérable (plutôt valable sur l'aile-dame, en b4 ou b5), soit car il menace la batterie fou-dame (c2-d3 par exemple), soit une case fragile avec fourchette (f7) ?
    - Peut-on se permettre de perdre un temps de développement, surtout côté noir ?
    - Y a-t-il des menaces de mat du couloir ? (généralement non au stade de l'ouverture)

    Quand on veut jouer h3/h6 avec le petit roque, il faut toujours avoir conscience qu'on affaiblit la protection du roi. En particulier :
    - L'adversaire a-t-il un sacrifice de fou en h3/h6 pour ouvrir la colonne g en force ?
    - L'adversaire a-t-il un rapide g4-g5 pour dégoupiller le roque ? Spécialement s'il n'a pas joué petit roque de son côté.
    - L'adversaire a-t-il une batterie sur la couleur de la case affaiblie (cases blanches en cas de h6), avec des menaces de mat d'autant plus difficiles à parer (g6 est une réponse moins solide du coup) ?
    - De manière générale il y a pas mal de tactiques possibles, donc c'est un coup à proscrire si l'adversaire est déjà en train d'attaquer le roque.

    Ensuite viennent d'autres considérations stratégiques, d'un niveau plus ou moins élevé.
    - Côté noir sur les gambits dame, on aime bien jouer a6 pour enchaîner rapidement avec b5 et développer le fou de cases blanches.
    - Des deux côtés, on peut vouloir restreindre le fou adverse, qui n'a alors plus de cases intéressantes (par exemple dans une française d'échange : si on empêche Fg4 alors qu'on contrôle déjà la case f5, le fou des noirs n'a plus que les tristes cases d7 et e6 à disposition).
    - Au-delà du clouage à proprement parler, on peut vouloir empêcher un échange de fou contre cavalier (sur la Sicilienne, sur la Bénoni...).
    - L'idée de type GM citée ci-dessus : retarder volontairement son propre roque pour lancer une attaque masquée.

    Voilà, au final tu mélanges tout ça dans ton cerveau et tu joues au pif.

  • lyes le 01/06/2022 à 00h55
    Ah merci pour le panorama de trucs à envisager, effectivement ça a l'air plus complexe que prévu...

  • Özil paradisiaque le 01/06/2022 à 10h54
    Lyes : je t'ai envoyé un msg sur Lichess : on peut jouer ce soir ou demain soir à ta convenance pr le Grand Suisse

  • Le Meilleur est le Pires le 01/06/2022 à 19h21
    Négociations sur le niveau sonore acceptable durant la partie?
    Besoin de plus amples préparations afin de couvrir l'ensemble des possibles ouvertures blanches?
    Souci de billetterie?

    Le fanfaronico - non on parle pas de Sarkozy, mais de la partie entre LMLPires et Balthazar - aura peut être un peu de retard sur l'horaire prévu.
    Mais laissez la police faire son travail, et dès que nous aurons de plus amples informations, soyez sûrs que vous en serez les premiers informés.


    Mercredi 1er juin
    20h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Balthazar
    21h : Serge le disait - kollop
    21h30 : pavlito83 - Cris_CoOL
    22h : Utaka - Sens de la Dérision

    Jeudi 2 juin

    Vers 12h30 quand Gazier déjeune : Gazier- O Gordinho

  • Balthazar le 01/06/2022 à 19h32
    Tentative dégueulasse de tirer parti du bouleversement des corps et des habitudes ? Il se murmure en effet que Le Meilleur s'est couché tard et de mauvaise humeur.
    Je ne lui en suis que plus reconnaissant d'avoir accepté de bonne grâce de retarder si nécessaire ce tout premier fanfaronico. Car oui, tout est de ma faute, et j'ai été sotte tout seul.

  • Pascal Amateur le 01/06/2022 à 19h38
    Ah ! Comme quoi, le meilleur est la paresse.

  • Breizhilien le 01/06/2022 à 20h02
    Du coup, ça décale les autres et y aura plus de métro après le Utaka-Sens de? Car bravo pour la coordination de la prog de ce soir.

    Mercredi 1er juin
    20h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Balthazar
    21h : Serge le disait - kollop
    21h30 : pavlito83 - Cris_CoOL
    22h : Utaka - Sens de la Dérision

  • Cris CoOL le 01/06/2022 à 20h06
    J'y vois surtout une tentative de voler la vedette à pavlo, qui m'exécutera placidement en dix minutes pendant que vous serez dans une finale acharnée au zeitnot sous le regard passionné de dizaines de branquignols.
    Merci à vous.