Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Label Deschamps le 29/05/2022 à 20h53
    J'ai toujours pensé que trois minutes ne suffisaient pas pour une position compliquée.

  • Milan de solitude le 29/05/2022 à 21h17
    [Marathon d'échecs pour l'Ukraine : conclusion]

    Merci à tous ceux qui m'ont défié ! C'était un plaisir d'enchaîner les parties contre vous tous. Je suis très content aussi d'avoir affronté des inconnus qui ont dû entendre parler de l'opération par un des assez nombreux canaux que j'ai essayé d'alimenter.
    L'opération récolte 206 € pour les associations de nos choix, peut-être plus si quelques-uns ont donné sans l'indiquer. (Lichess m'indique que je n'ai perdu que 63 parties pendant mon marathon, mais, par mon immense grandeur d'âme, je maintiens les 66 qui résultent d'une erreur de calcul de plus).
    Pour tout dire, je suis content de mon niveau de jeu, sauf dans les trois ou quatre dernières heures. Débutant à 1510, je finis à 1538 après avoir planté un drapeau à 1566. Dans ces 114 parties (49-2-63), j'ai remporté de belles victoires notamment une contre Markov, tenu la dragée haute à Label sur une de nos trois parties et ai plutôt bien résisté face à Pavlo, bien que ses victoires aient été implacables. Je me maudis d'avoir manqué d'à-propos par peur du pat pour mater Cris Cool avec dame et fou (la panne de souris au moment critique ne m'a certes pas aidé). L'adversaire qui m'a fait la plus forte impression est Balthazar.
    À ce propos, je suis désolé d'avoir raté le bref entretien que lui et moi devions avoir sur les échecs dans "La Vie sans savoir". C'était trop demander à mon ordinateur, accaparé par l'échiquier, le fichier de dons et le streaming. J'espère que nous trouverons une occasion de le faire.

  • Koller et Thil le 30/05/2022 à 00h04
    Puisqu'on manque de contenu branquignol en ce moment, je tenais à mentionner un de mes formats préférés sur Youtube, le compte-rendu de tournoi. On a déjà parlé de Joachim Mouhamad, toujours excellent dans la dramaturgie et le story-telling (yeah), je rajoute une pièce sur Julien Song. Maître international français dans les environ de 2400, il vient de faire deux très bons tournois à Reykjavik et à Formentera (où il a d'ailleurs joué contre le premier cité). Ce n'est pas le plus éloquent du PYF, mais il est néanmoins très clair dans ses explications, simples et de bon goût (copyright à Label). J'adore son style, particulièrement sain et positionnel, mais sans laisser échapper de magnifiques pointes tactiques. Je recommande.

    Dans l'analyse de partie en général, Blitzstream reste indépassable, surtout avec Mathieu Cornette et surtout les parties anciennes (qui ont souvent plus de valeur pédagogique que les parties du dernier tournoi de super GM). Il y en a eu plusieurs fantastiques récemment, avec des explications pointues mais compréhensibles (mais pointues) des commentateurs.

    Pour faire travailler un peu plus activement les méninges, il y a aussi Sylvain Ravot, dont la chaîne bat un chouilla de l'aile alors que ses vidéos-exercices sont d'une qualité remarquable.

  • lyes le 30/05/2022 à 01h13
    Ce qui est marrant oui c'est que Julien Song et Joachim Mouhammad se sont joués à l'open de Formentera, du coup on peut voir la partie avec le point de vue de chacun. Ils sont carrément opposés en style et en approche. Joachim et son vlog road to GM, qui fait concilier pop culture et echecs, présente les tournois vu de l'interieur à la cool avec son pote. Et Julien Song discret à la voix posé, extrêmement humble, calme et respectueux.
    L'opposition de style se ressent aussi dans le jeu avec Joachim Mouhammad qui foire quasi systématiquement ses ouvertures (je suis hors prépa c'est un running-gag) et possède de serieuses ressources en contre-jeu en arrivant à se sortir de situations compliquées. Julien Song semble beaucoup plus solide dans les ouvertures avec une approche très saine comme tu dis par son jeu positionnel vraiment propre.

  • inamoto le 30/05/2022 à 15h37
    [Grand Suisse Branquignol]

    Je remets le programme des matchs signalés ici :

    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)

    Mercredi 1er juin
    20h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Balthazar
    21h30 : pavlito83 - Cris_CoOL

  • Gazier le 30/05/2022 à 15h50
    Je crois bien que nous allons avoir du mal à nous caler avec Gordinho.
    Quelle est la dead line ?

  • Özil paradisiaque le 30/05/2022 à 16h01
    Je crois qu'on a rien calé du tout avec je ne sais pas qui est mon adversaire.
    Quel est la dead Line ?

  • Red tattoo le 30/05/2022 à 17h02
    Ajout au programme, dès ce soir !

    Lundi 30
    20h00 : Eric Cantonné (Darth Miaule)-Red Tattoo

    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)

    Mercredi 1er juin
    20h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Balthazar
    21h30 : pavlito83 - Cris_CoOL

  • inamoto le 30/05/2022 à 17h32
    Rappel des affiches et du délai : avant ce jeudi inclus !

    Et pour les parties qui n'auraient pas pu se jouer dan proposait une solution à base de saisie provisoire d'un résultat et régulation à posteriori qui me paraît la plus dans l'esprit du tournoi, bien que ça fausse les appariements. A éviter si possible, donc.

  • Gazier le 30/05/2022 à 19h15
    On va essayer de jouer jeudi vers 12h30, pendant ma pause déjeuner.