Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 30/05/2022 à 20h35
    En ouverture du Norway Chess qui commence demain avait lieu un tournoi de blitz entre les participants...

    Prestation originale de notre MVL, qui commence à 0/5 pour finir à 4/9 !
    So l'emporte largement.

  • kollop le 30/05/2022 à 20h41
    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)

    Mercredi 1er juin
    20h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Balthazar
    21h : Serge le disait - kollop
    21h30 : pavlito83 - Cris_CoOL

  • inamoto le 30/05/2022 à 20h51
    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)

    Mercredi 1er juin
    20h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Balthazar
    21h : Serge le disait - kollop
    21h30 : pavlito83 - Cris_CoOL

    Jeudi 2 juin

    Vers 12h30 quand Gazier déjeune : Gazier- O Gordinho

  • pavlovitch le 31/05/2022 à 11h10
    La suite des tactiques branquignolesques de niveau intermédiaire (de "facile mais pas trivial" à "un peu corsé, mais jouable"), c'est ici:

    lien

  • inamoto le 31/05/2022 à 12h05
    Match de 12h : MVP a quelques minutes de retard, mais il arrive!

  • dan le 31/05/2022 à 13h18
    Belle victoire inamoto ce midi contre MVP ! Ca rattrape un peu la fin amère contre Eric Cantonné.

    Je crois qu'il reste deux parties à programmer à savoir Utaka/Sens de la Dérision et Ozil/Lyes !

    Pour rappel il y a 7 rondes en tout (et non pas 9 comme vu sur le chat hier soir).

  • Koller et Thil le 31/05/2022 à 13h56
    Ah oui en effet. Quand on dit que le niveau monte chez les branquignols...

  • Sens de la dérision le 31/05/2022 à 13h57
    Ah oui, c'est vrai...

    Mardi 31
    12 h : MVP - inamoto
    21h : Cheerman - Ichnemon
    21h15 : Devikink - Werner Schlager (eniotna593)

    Mercredi 1er juin
    20h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Balthazar
    21h : Serge le disait - kollop
    21h30 : pavlito83 - Cris_CoOL
    22h : Utaka - Sens de la Dérision

    Jeudi 2 juin

    Vers 12h30 quand Gazier déjeune : Gazier- O Gordinho

  • pipige le 31/05/2022 à 14h58
    Merci Pavlo.

    Super série tactique, qui pourrait faire un bouquin sans problème.

  • inamoto le 31/05/2022 à 16h11
    Merci !

    Je vais m'inspirer de dan et ne pas verser dans la fausse modestie : je suis très content de cette partie qui finit sur une victoire et un score de précision de "1-0-0" alors même qu'il n'y a pas de grosses erreurs dans le jeu de MVP, en tout cas pas avant le 21ème coup, qui n'est pas non plus une pièce donnée en 1 comme on a connu. Je suis désolé pour mon adversaire que ça tombe sur lui...

    La prépa : je regarde la base. MVP ne joue qu'en classique. Il a 50 parties, avec les blancs il joue toujours 1. e4. Je vois qu'il joue très souvent l'italienne, bien mieux que moi. Une seule française en tout et pour tout, la variante avec le CC3 sorti vite, donc je regarde vite fait les lignes principales après ce coup qui n'est pas le plus classique et m'intéresse.

    L'ouverture : 1. e4 e6. Jusque là, tout va bien. 2. e5 Ah.
    Inconnu au bataillon, c'était bien la peine de réviser. Je joue quand même 2. .... d5, je suis venu pour ça, en me disant que soit il prend en passant et je développe mon fou, ce qui ne peut pas être mal, soit on retombe sur la variante d'avance classique avec 3. d4, juste avec un ordre de coup différents. Il prend la première option, et joue 3. d4 dans la foulée ce qui donne une drôle de française dans laquelle j'ai l'avantage d'avoir mon fou noir sur une bonne diagonale, mais pas l'inconvénient du fou blanc bouchonné par ses pièces. C'est bien, hors théorie dès le début il faut réfléchir. Je pense que c'est pas ouf pour les blancs même si Lichess dit que c'est égal. Le reste de l'ouverture est assez sage et cohérent de part et d'autres. Au 11ème coup (!) il y a encore une partie du GM Andrew Tang avec notre position dans la base (> 3000 sur Lichess).

    La suite : En attaquant avec C5 le pion d4 de MVP, je pense qu'il va prendre et plus ou moins abandonner le centre, mais il fait le choix d'une défense par c3. Après quelques manœuvres j'ai donc la possibilité de lui créer un pion isolé. Ca + la paire de fou tournée vers le roque (il y a même une batterie fou + dame qui est prête à dégainer) + quelques perspectives de menace de mat du couloir en chargeant la colonne ouverte, je trouve ma position très agréable, sans que celle de MVP soit mauvaise non plus, mais elle me parait moins dynamique. Quand je vois une possibilité d'échanger les dames en montant une tour sur la 7ème je pense à Joachim Mouhammad, toujours lui, qui dit toujours qu'un pion isolé c'est très bon en finale : allons-y!.

    Au 21ème coup MVP commet sa première (et seule) vraie erreur en bougeant son cavalier en d2, ce qui m'offre la possibilité d'une menace de mat très forte qui l'oblige à mettre son cavalier HJ puis à laisser un pion, puis un deuxième un peu cadeau. A partir de là c'est ultra gagnant, je le sais, et je stresse comme un fou car je sais aussi que je peux la lâcher quand même. Mais je réussis à ne rien laisser filer, et finalement MVP abandonne sans tenter trop d'arnaque, à mon immense soulagement.

    Merci et bravo Marco pour cette partie.

    ---

    ce qui m'amène au message de Koller sur les vidéos.

    En effet je suis un très grand consommateur des #RoadToGM de Joachim Mouhammad (je les regarde le jour de leur sortie) en plus des #RoadToBranquignols de Pavlo. J'ai découvert tout récemment Julien Song, donc je vais approfondir, mais j'ai adoré voir leur duel raconté de part et d'autres (même si très vite on voit comment le vent tourne).
    Ce que j'apprécie le plus chez Joachim M. c'est deux chose : la première c'est évidemment les "à coté" qui rendent le jeu plus vivant et incarné (ça change des parties en ligne de Marc Quénéhen) - je ne parle pas des vlogs mais de la façon dont il parle de l'environnement du jeu, de l'importance de sa forme du moment, de sa prépa etc. ; et la deuxième qui est la plus importante est qu'il débriefe ses parties AVANT de regarder l'ordi, en déroulant ses raisonnements "humains" qui ne correspondent pas forcément aux meilleurs coups mais souvent à des coups sains, compréhensibles pour moi. Le fait qu'il soit "très bon mais pas top" le rend très accessible dans ses raisonnements, et dans la partie contre Julien Song je me suis même surpris à détecter ses erreurs de raisonnement. C'est important ça car je suis d'accord que les vidéos de Kevin Bordi avec Mathieu Cornette ou Fabien Libi sont super aussi, mais souvent ça va un peu vite pour moi, je pense qu'elles sont davantage faites pour des gens qui sont d'un meilleur niveau. Inch'allah, ça viendra.


    Maintenant je vais appeler ma maman et prendre ma retraite échiquéenne.