Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 29/01/2022 à 20h34
    Ce mercredi j'étais confronté à De Gaule Volant (meal22) pour un double match coupe + poule 1. Je partais avec l'ambition de gagner au moins un match !

    Coupe.

    Je lance d4 histoire de varier de mon classique e4, mais très vite nous retombons sur une Caro kann, avec Cxe4 et Ff5. Le début est très équilibré. DGV propose assez vite un échange de dame, puis fait le grand roque, ce qui m'ouvre quelques perspectives d'attaque. Je lance b4 mais DGV me contre parfaitement avec b6 puis réagir au centre avec e5. Bien joué. Plus tard, c5 sera contré par b5 et mon attaque a la tête d'une mauvaise blague ! En zeitnot, je décide tout de même de presser, mais mon 27 Ce5 est une grosse faute, car la tour d7 attaqué peut s'échanger en première rangée, et ensuite g5 récupère mon fou ! Bizarrement, DGV rate Td1 + pour un blunder avec g5 ! Je gagne une qualité, et me dit que le plus dur est fait ! malheureusement, je rend ma qualité peu de temps après, et doit me résoudre à annuler.

    Coupe - Armagedon.

    Après notre nul, nous avons directement enchainé sur un blitz Armageddon, moi avec les noirs et 5 mn, DGV avec les blancs + 6 mn. Jouant beaucoup de blitz sur Lichess, et ayant eu de bons résultat ces derniers temps, je pensais pouvoir faire un résultat. Au lieu de cela, j'ai rapidement perdu le fil de la partie, avec des coups assez faiblards (Rh8, Fe6, b6..) DGV lui enchaine les coups propres et profite de mon cadeau Cd7 offrant une pièce. Sa réalisation technique sera un modèle du genre ! Bravo à lui ! De mon côté, une grosse grosse déception

    Poule 1

    Nous enchainons donc avec notre match de poule 1 ! Si je veux espérer me maintenir (hahaha), il me faut gagner, d'autant que DGV me semble l'adversaire le plus prenable. Une nouvelle Caro Kann en fait ! La partie est équilibrée, mais je m'inquiète trop de sa poussée f5 en jouant f4 et découvrant un peu trop mon roi. Surtout, au 26ème coup j'abandonne gratuitement mon pion b4. DGV ne lâche rien lui et profite de ma case g3 devenue faible (vous savez, f4...). La fin est déjà connue, et j'abandonne assez vite.

    Bilan une nulle deux défaites. Les gars de la poule 2 vous allez bientôt me revoir parmi vous ! Presque les gars vous me manquez ^^ ! Bon chance à DGV pour la suite de la compétition.

  • Milan de solitude le 29/01/2022 à 22h00
    La 11 et la 4 sont hilarantes.

  • Cris CoOL le 29/01/2022 à 23h58
    Belle victoire Kostochou pour conclure un excellent tournoi. Je suis impressionné par tes résultats et le niveau de jeu de cette dernière partie (je n'y connais rien en Nimzo) ! Désolé pour ton vélo en revanche.

    Petit retour à froid sur la partie d'hier. Je n'attends pas grand chose en termes de résultats contre Kostochou, que je n'ai toujours pas réussi à battre en sept ou huit parties et qui me devance de bien 300 points au classement.
    Je sais qu'il n'est pas figé dans un système du point de vue des ouvertures donc je poursuis ma stratégie de ce début d'année : une semaine - un joueur - une variante étudiée. Après kollop et la Caro-Kann Panov, pavlovitch et sa Ragozin, je me prépare sur la Semi-Slave, qui est la variante la plus jouée par Koller. Problème : j'ai une centaine de lignes et ce n'est pas faisable en une semaine. Je ne fais qu'un chapitre sur les deux (Semi-Slave avec 5....Cd7), et arrive à un bon taux de réussite dans la semaine (j'ai eu mon badge 95% sur 400 coups).
    Le soir du match, je me décide à regarder à nouveau ce que joue Koller, et me rends compte qu'il a tendance à retarder un peu son positionnement de cavalier, ce qui potentiellement me fait basculer sur l'autre chapitre. Je regarde quelques lignes avant la partie.
    5....Cd7 : ouf, normalement, je suis tranquille pour une douzaine de coups.
    7....Fb4 : Mince, je ne me souviens plus de la suite. Je commence à hésiter sur trois coups (Fxc4, Cd2, O-O) et choisis le plus mauvais (la recommandation était Fxc4), ce qui permet à Koller de venir mettre la pression et me condamner à ne pas récupérer tout de suite mon pion c4 (enfin, c'est ce que je crois, car je suis incapable de voir qu'une reprise avec le cavalier me permet ensuite d'enfermer la dame).. Au treizième coup, Stockfish me donne quelques dixièmes d'avance, mais ce n'est pas du tout mon ressenti. J'ai la paire de fous et j'ai roqué, certes, mais il a un pion de plus, ses pions b et c sont bien avancés, mon fou de cases noires ne sert à rien tandis que lui a une diagonale bien ouverte pour son fou de cases blanches. Je pousse b3 pour essayer de me débarrasser de ses pions avancés et de bloquer son roque avec Fa3. S'ensuit quelques imprécisions de mon côté dues à mon soulagement de récupérer mon pion et d'avoir une structure de pions plutôt saine.
    Koller, fidèle à lui-même, continue de mettre la pression, et je commets un blunder avec 19.Ff3, dont je me repens sitôt la pièce lâchée. Il n'y avait rien de logique à vouloir me débarrasser de la paire de fous, et je me précipite après avoir envisagé des solutions plus logiques comme f3 (par exemple pousser mes pions sur les cases blanches pour profiter de mon fou de cases noires). A ma grande surprise, Koller n'échange pas. Je ne parviens cependant pas à profiter de cet avantage, je n'ai plus que trois minutes à la pendule et, chose rare pour moi qui ne joue presque qu'en bullet, je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour jouer cette partie. Je multiplie les imprécisions et Koller fait monter la pression, mais il commet une erreur avec Td8, qui me permet d'égaliser. Je suis plutôt fier de cette suite de coups (28ème à 36ème),jouée à moins d'une minute à la pendule.
    Pour la fin, je sens que j'ai une possibilité de pousser mais avec la menace de son pion a, le manque de lucidité, et l'incapacité de calculer une suite de sept-huit coups pour parvenir à un avantage substantiel (d'après Stockfish), je choisis de prendre un demi-point qui m'aidera peut-être dans ma quête de maintien.

    Prochain match avec les noirs contre Cush. Cela s'annonce encore plus compliqué avec les Noirs mais le maintien ne se jouera pas sur ce match non plus.

  • Raspou le 30/01/2022 à 09h48
    Le compte lichess d'un de nos participants, De Gaulle Volant, a été suspendu. Nous savons malheureusement ce que cela signifie: une triche informatique. En conséquence, DGV est exclu de nos compétitions: il est forfait à toutes ses parties en P1 et pipige est qualifié en coupe.

    Nous ne communiquerons pas plus sur le sujet, pour ne pas faire de publicité aux méthodes de triche / anti-triche. Mais soyez assurés que les éléments allant dans le même sens que l'algorithme de lichess sont nombreux et convergents.

  • O Gordinho le 30/01/2022 à 10h56
    Ouf.
    J'ai cru que c'était ma première victoire qui avait fait clignoté les radars.

  • Utaka Souley le 30/01/2022 à 12h04
    Je suis tristesse.

  • werner schlager le 30/01/2022 à 12h29
    Petite question au sujet de la triche :
    Si je joue contre stockfish (et uniquement contre stockfish), puis-je analyser la partie en parallèle pour travailler les meilleurs coups dans certaines positions ou est-ce susceptible de me faire exclure ?

  • Cris CoOL le 30/01/2022 à 12h52
    Je crois que sur lichess ou chess.com, tu peux jouer en amical contre l'ordinateur et avoir l'évaluation en temps réel, tout en ayant aussi la possibilité de reprendre tes coups. Pas besoin d'avoir un module d'analyse extérieur !
    Tu peux utiliser les outils que tu veux pour préparer les parties, mais une fois que tu joues, tu as juste ta fenêtre et aucune note

  • werner schlager le 30/01/2022 à 12h57
    Ca marche.
    Je n'ai jamais testé en amical contre stockfish, je savais pas que c'était possible.
    A priori pas possible sur lichess. Je testerai sur chess.com mais il faut que je me crée un compte.
    Pour mes rencontres réelles, je respecte bien sûr les consignes à la lettre.

  • pavlovitch le 30/01/2022 à 13h25
    Je dirais surtout que c'est susceptible de ne pas te faire progresser!

    Plus sérieusement, je ne comprends pas trop l'entraînement que tu as en tête, vu que ça revient à entrer une position sur le mode analyse, et regarder l'évaluation de chaque coup. Un peu comme résoudre des exercices tactiques en lisant la solution avant d'essayer de trouver le coup. L'intérêt me semble limité, à moins que quelque chose m'échappe. Si tu veux t'entraîner contre le module, il vaut mieux lancer une partie (soit depuis la position initiale, soit depuis celle de ton choix en passant par "l'éditeur de position"), réfléchir tout seul, puis une fois qu'elle est finie, l'analyser avec stockfish himself. Si tu penses t'être planté sur un coup, tu peux toujours abandonner et aller voir l'analyse, puis relancer une autre partie. C'est "amical" de toutes façons, puisque ça n'affecte pas ton classement.

    Je l'ai fait à l'occasion pour tester des ouvertures ou des positions techniques type mat fou+caval. Ça peut justement être un bon outil pour bosser les finales techniques dont parlait Raspou dans son excellente vidéo. Roi + pion contre roi, Tour + pion contre tour, etc.