En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • O Gordinho le 27/01/2022 à 00h54
    Mercredi
    20h45 : Pipige - De Gaulle (coupe tour préliminaire)
    21h45 : De Gaulle - Pipige (P1, J3)
    21h : OzilParadisiaque - Bohort [Saraide] ("(la terrifiante)" P5, J3)
    21h : Eric Cantonné - Cush (P2, J3)
    21h15 : Serge Le disait (Lagakhan) - Devikink (P3,J3)
    21h30 : MarcoVanPasteque [AnatoliKarpuz]-Werner Schlager [eniotna593] (P4, J3)
    22h (après la partie de poule de Bohor) : Koller et Thil (Kostochou) - Bohort (Saraide) (Coupe, 1/16)

    Jeudi
    19h15 : Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) - Markov Erratique (P2, J3)
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)
    21h30 : Lacazette du Socrier (Neo12_07) - Breizhilien [P4, J3]

    Vendredi :
    21 h : Utakah Souley - Fusée Arjen (P4, J3)
    22h : Cheerman45 - OGordinho (P5, J3)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

  • Red tattoo le 27/01/2022 à 11h47
    Deux ajouts, dont un de dernière minute

    Jeudi
    12h15 : Red Tattoo - Serge le disait (Lagakhan), en P3 J2
    19h15 : Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) - Markov Erratique (P2, J3)
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)
    21h30 : Lacazette du Socrier (Neo12_07) - Breizhilien [P4, J3]

    Vendredi :
    21 h : Utakah Souley - Fusée Arjen (P4, J3)
    22h : Cheerman45 - OGordinho (P5, J3)

    Dimanche :
    18h00 : Ializou - Red Tattoo, en P3, J3

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

  • Balthazar le 27/01/2022 à 12h13
    Jeudi
    12h15 : Red Tattoo - Serge le disait (Lagakhan), en P3 J2
    19h15 : Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) - Markov Erratique (P2, J3)
    21h : Balthazar (le bon) - Raspou (la brute et le truand) (P1, J3)
    21h30 : Lacazette du Socrier (Neo12_07) - Breizhilien [P4, J3]

    Vendredi :
    21 h : Utakah Souley - Fusée Arjen (P4, J3)
    22h : Cheerman45 - OGordinho (P5, J3)

    Dimanche :
    18h00 : Ializou - Red Tattoo, en P3, J3
    21h15 : Balthazar (s'il est rétabli) - Gazier (gillou71) (1/8e de coupe)

    Lundi
    Vers 20 h : Milan de solitude (Un29mai) - Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) (coupe, 1/8)

  • Cush le 27/01/2022 à 13h24
    Un gambit Blackmar-Diemer hier contre Eric Cantonné en poule 2. C'est une ouverture qu'on m'a souvent jouée en blitz mais que je n'ai jamais vraiment pris le temps d'étudier, et je suis donc contraint de sacrifier quelques précieuses minutes pour éviter les bêtises et pièges potentiels. L'intrépide et fougueux Eric choisit ensuite l'option des roques opposés pour attaquer rapidement mon roi. Donc après la tentative (réussie) de déstabilisation dans l'ouverture, je dois subir un jeu dynamique et agressif de la part de mon adversaire. Maudits jeunes.

    Stockfish n'aime pas du tout 14...h5, que je finis par jouer pour contrecarrer l'avancée des pions blancs et la menace de dépeçage de mon roque, mais qui engendre des faiblesses structurelles durables. Le cavalier en g5 combiné au fou qui tape sur f7 auront beaucoup sollicité mon attention. Mais au final je ne regrette pas vraiment ce choix, l'avancée blanche en h5 me semblait plus dangereuse encore, et la stabilisation de la position de ce côté-ci de l'échiquier m'a permis de déclencher une offensive à l'aile dame.

    24...Txc4. Reprendre du pion ou de la tour? Je choisis de garder la pression sur la colonne pour potentiellement doubler les tours, mais apparemment la reprise du pion était préférable sans que je comprenne trop pourquoi. La position est vraiment intéressante, pleine de déséquilibres, et c'est particulièrement frustrant d'arriver au zeitnot à ce moment. Quelques loupés plus tard, il faut choisir entre la nulle par échec perpétuel ou continuer alors que j'ai un net avantage matériel mais que toutes les pièces blanches s'amusent à chatouiller mon roi et qu'il me reste une demi-seconde à la pendule. On continue finalement, ce que j'ai bien failli regretter (47.Tg7+ et je suis mort), mais les blancs finissent par céder. Une partie passionnante et éprouvante, face à un adversaire vraiment coriace et qui va en embêter plus d'un !

  • MarcoVanPasteque le 27/01/2022 à 16h13
    Victoire difficile hier soir contre Werner Schlager avec notamment un gros passage à vide au 20ème coup où je place mon Cavalier sans protection dans la ligne de mire de son Fou tout en laissant ma Reine en tête à tête avec sa Tour. À la réflexion, j'imagine que mon cerveau avait joué Dd3 mais a oublié d'en avertir ma main !
    Je ne dois mon salut qu'au fait que Werner ne vois pas dans la finale les tactiques lui permettant soit de gagner mon Cavalier, soit de mettre la pression sur mon Roi isolé.
    Je me console en me disant que j'ai un joli tableau de mat.

  • werner schlager le 27/01/2022 à 16h44
    Oui partie agréable à jouer où j'ai été très vite sorti de mes connaissances.
    J'ai réussi à rattraper une situation désespérée mais je n'ai pas su en profiter.
    Je me pensais à l'agonie alors que j'avais un net avantage.
    Le tableau de mat est très joli en effet. (J'ai hésité à abandonner mais c'est toujours frustrant de pas conclure par un mat ...)
    En tout cas, une partie qui montre le travail qui reste à faire tout en soulignant les progrès.
    j'en sors satisfait malgré la défaite.

  • Gazier le 27/01/2022 à 16h48
    Et encore Marco, quand sa tour prend ta dame, tu peux reprendre cette tour avec ton poney, mais tu préfères aller chercher un poney et laisser repartir la tour.
    Enfin, vu la densité de la soirée, c'était dur de suivre toutes les parties.

  • MarcoVanPasteque le 27/01/2022 à 17h06
    Non je pouvais reprendre la Tour avec le Pion ou le Fou, pas avec le Cavalier, mais alors j'aurais perdu le-dit Cavalier et me serait retrouvé avec une pièce de moins que Werner.

  • Utaka Souley le 27/01/2022 à 17h26
    C'est effectivement hallucinant l'acuité, la rapidité et la profondeur d'analyse de Nakamura.
    Autant sur les coups de Firouzja, j'en ai trouvé 4 (mais seulement 1 fois la séquence complète), autant là j'étais dans les choux à chaque fois.

    D'ailleurs, j'ai remarqué deux défauts dans ma façon de (tenter de) résoudre les problèmes (ou les situations réelles, d'ailleurs), et je me demande comment on peut progresser là-dessus :
    1) je rate régulièrement des menaces (je ne les vois pas sur l'échiquier, ou bien je ne vois pas que l'enchaînement des coups (2 ou 3, pas 15) va les produire)
    2) lorsque j'ai l'impression d'avoir LA réponse, j'ai beaucoup de mal à envisager autre chose.

  • Sens de la dérision le 27/01/2022 à 17h35
    À un moment j'ai trouvé le même coup que Nakamura... mais pour de fausses raisons. J'étais plus souvent d'accord avec la streameuse. Mais c'étaient des exercices très intéressants j'ai trouvé, surtout parce qu'au contraire d'une analyse Lichess, on nous explique pourquoi c'est le meilleur coup.