En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Markov Erratique le 30/01/2022 à 19h04
    Félicitations pipige!
    Victoire contre un 1670 en NIV pour moi. J'ai l'impression d'avoir fait une partie assez propre (je n'ai pas encore regardé l'analyse de SF, j'imagine qu'il ne sera pas d'accord le bougre). Je crois que c'est la première fois que je gagne une partie longue sans escarmouche tactique, juste en appliquant des principes stratégiques. Je me rends compte que mon jeu a beacuoup évolué grace aux analyses candignols, coeur avec les doigts à nos super streamers!
    J'ai d'ailleurs beaucoup pensé à une de mes défaites contre cush où il m'avait totalement étouffé grace à ses 2 tours sur une colonne ouverte.
    la partie: lien

  • pipige le 30/01/2022 à 19h42
    Super Markov ! Bien joué. Une partie bien maitrisée !

  • Cris CoOL le 30/01/2022 à 20h07
    Bravo à vous ! Koller avait son baptême du feu en interclubs aussi je crois !

    En revanche, j'ai quand même des doutes sur la mentalité de vos adversaires à vous lire. J'avais déjà eu un a priori pas terrible sur Joachim Machin qui explique sur sa chaîne Youtube qu'il dit à son adversaire de se moucher de manière plus ou moins distinguée au moment où il est moins bien dans sa partie.

  • kollop le 30/01/2022 à 20h26
    Chaque joueur d'échecs a une ou deux anecdotes sur un adversaire pénible qui fait son cirque durant la partie. Mais globalement ça reste quand même super cordial. Ce que j'aime bien chez Joachim Mouhamad (et contrairement à Bordi qui est un joueur exclusivement on ligne), c'est qu'il décrit, analyse, ce que sont réellement les échecs : une partie où tu as à 40cm de toi un adversaire en chair et en os. Et ça change tout pour toutes les raisons que tu peux imaginer par rapport à jouer en ligne.

    Vos debrief de nationale font bien envie...
    Je suis toujours inscrit dans une équipe d'Ile de France, mais j'habite à deux heures et demie de Paris et mon emploi du temps ne me permet que de jouer les rondes du samedi...

  • pipige le 30/01/2022 à 21h07
    Aujourd'hui je suis tombé sur un adversaire atypique.

    Tout d'abord, il garde un bomber's sur le dos, alors que la salle était bien chauffé. Il joue très rapidement ses coups, à tel point que je prends très vite 1 heure de retard sur la pendule.

    Bon visiblement il décide de ne pas trop calculer. Pourquoi pas ! Mais il sors de temps à autre, juste après avoir joué quasi à tempo, à tel point que je demande à un arbitre spectateur venu sur un autre match de le suivre, supputant une triche (oui, je crains que les candignols m'aient un peu déformé l'esprit..). Finalement, la partie se finira vite sans avoir à trancher ce point !

    La partie, la voici : lien

    Mon adversaire ne veut pas analyser après sa défaite, ce que je comprend, n'étant moi même pas trop enclin à supporter la joie d'un adversaire vainqueur. Par contre, peu de temps après, je le croise à la sortie et il me balance un "t'as eu de la chance sur Cg5, tu peux pas savoir si c'est gagnant" et aussi "Fe6 ça marche, tu pouvais pas savoir que c'était un mauvais coup...".

    Franchement lamentable...

    J'ai pas insisté en lui disant que oui j'avais eu de la chance. Je n'ai pensé qu'après coup de lui répondre que j'avais eu de la chance qu'il joue mal....

  • kollop le 30/01/2022 à 21h21
    Et c'est ça qui est génial ! Tu te rappelerai longtemps de ton adversaire en bomber's et pas forcément de ta très bonne partie.
    Ok chaque joueur d'échecs a une dizaine d'anecdotes sur des joueurs pénibles... Mais on oublie très vite celui qui propose un café durant la partie ou un petit verre durant le débrief

  • pavlovitch le 30/01/2022 à 21h47
    Nos amis sont tombés sur de sacrés mauvais perdants aujourd'hui. Une phrase de je-ne-sais-plus-qui s'applique parfaitement à ces situations: "J'ai gagné la partie, je veux bien te laisser gagner l'analyse."

    Pour Joachim Mouhamad, tu avais en effet déjà fait la remarque. C'est vrai que sur cette partie, il a mis un petit coup de pression à son adversaire, mais sans entrer dans un débat au ras des pâquerettes, peut-être était-ce justifié. Je n'en tirerais pas de conclusion sur sa mentalité, d'autant qu'il semble être du genre à bien discuter avec ses adversaires en post-mortem.

    Personnellement, je n'ai pas d'anecdotes du même genre, Kollop. Quelques adversaires dégoûtés de la défaite, ou qui veulent me prouver et se prouver après la partie qu'ils auraient pu prendre l'avantage, oui, mais sans animosité particulière.

    Et excellente partie, Pipige, c'était beau tous ces échanges un peu acrobatiques, tu as fini par le faire craquer. Très jolie petite combinaison finale. Ça fait plaisir de te voir jouer à ce niveau.

  • lalizou le 30/01/2022 à 21h52
    Question d'un ignorant d'échecs IRL : à quoi correspondent les niveaux NIII et NIV ? C'est lié au classement Elo ?

    En tout cas vos petits debriefs donnent envie de découvrir ce monde, même s'il y a des mecs qui jouent en bomber's. Merci pour ces partages.

  • dan le 30/01/2022 à 21h55
    Il s'agit des différents échelons du championnat par équipes : top16, Nationale I, ..., du coup ce n'est pas directement lié au elo mais peu de chances que Carlsen joue en N4. Par contre des joueurs relativement modestes peuvent parfois avec un peu de chance jouer au top niveau (j'ai une partie de top 16 à mon actif par exemple et c'est quelque chose de voir Ivanchuk, Svidler, Bacrot, MVL jouer dans la même salle que toi). Ca se joue par équipes de 8, sur 8 échiquiers, du Top16 à la N4 et ensuite ca diminue en N5. On additionne juste les gains et défaites aux différents échiquiers et on a le score.

  • Cush le 30/01/2022 à 21h55
    Merci de la poser lalizou, j'osais pas! Et bravo les gars pour vos perfs, ça donne vraiment envie de se lancer dans des tournois IRL.