Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Özil paradisiaque le 29/01/2022 à 08h35
    Je ne sais vraiment pas comment on arrive à rester concentrer sur plus de 3 parties par jour.
    Ou peut être en bullet/blitz mais sous ce format il est évidemment pour mon niveau que je clique sans parvenir à réellement voir la situation parce qu'il me faut simplement plus de temps pour analyser l'échiquier.

  • Sens de la dérision le 29/01/2022 à 10h33
    Petite question d'un presque néophyte : dans ce cas particulier, est-ce que je peux bouger ma reine n'importe où ou ce serait trop dangereux ?
    lien

  • Altigone le 29/01/2022 à 10h52
    Tu trouveras ta réponse parmi ces 20 memes que j'aime bien :

    lien

  • Pascal Amateur le 29/01/2022 à 11h17
    The "moment of tension in Vatican" est merveilleux.

  • Ichnemon le 29/01/2022 à 12h06
    lien
    Pas forcément ma plus belle des parties, mais j'ai bien aimé la finale après l'échange de la première tour, et la promotion en cavalier au lieu de la dame afin d'être sûr de me débarrasser de sa tour afin d'éviter les arnaques, sachant que je joue avec moins d'une minute à la pendue depuis un bon moment.
    Edit: c'est du blitz, en 5+5

  • Altigone le 29/01/2022 à 13h51
    Je cite parfois Matthew Mc Conaughey devant mon pc quand on me joue 1.d4 et que ça me fatigue d'avance.

  • Cheerman le 29/01/2022 à 16h32
    Sympa sympa...tout ça parque je donne des pièces à tout le monde, sans rien attendre en retour, tel un robin des bois des temps modernes !

    Sur la partie, en tout cas, je me concentre sur mon ouverture favorite : l'anglaise (De mes souvenirs de jeunesse en voyage scolaire et camping, l'anglaise est assez facile a pratiqué).

    Surement en hommage à ces soirées, l'ouverture ne se passe pas vraiment comme je l'imagine, mais malgré tout, après un joli score de 5 blunders à nous deux au 8é tour, la situation est plutôt bien engagé pour moi et me retrouve avec 3 pions de plus, des dames échangées, ne manque plus qu'un petit cocktail pour que la soirée soit belle.

    Du coup, gros moment de décontraction (mon éternel souci), je commence à me dire qu'il n'y a plus qu'à finir le boulot, je me concentre plutôt sur ma playlist musicale... Et O Gordinho parvient à reprendre un pion, puis mon fou, poliment laissé en prise.

    Il est ensuite trop tard pour réagir, O Gordinho fait très bien le travail, et quelques imprécisions de ma part, combiné à une fin de partie parfaite de mon adversaire font que la défaite devient inévitable.

    Bravo à O Gordinho pour ta première victoire, les conditions ne sont pas faciles pour être à fond si tôt le matin.
    Cette poule 5 va être encore serrée, il faudra tout donner sur les prochaines rondes pour ne pas voir les rêves de montées s'échapper trop rapidement.

  • Koller et Thil le 29/01/2022 à 19h01
    Deux réactions à chaud :

    Poule 2, J3, noir contre Cris Cool.

    Cris, un adversaire que j'ai parfois martyrisé, mais qui m'a aussi posé des problèmes. Je l'ai toujours pris au sérieux car il est justement sérieux et a un fond de jeu très sain je trouve.

    Semi-slave, je me dirige tranquillement vers la Méran mais Cris me surprend avec 7.a4 que je ne connais pas dans cet ordre de coup. Un peu décontenancé, je décide de profiter de la case b4 avec mon fou. Puis son 8.Cd2 me surprend à nouveau. Sans être absurde (ça rappelle la Cambridge Spring) je sens le coup un peu faiblard et je me demande s'il ne m'autorise pas à mettre de la pression. J'enchaîne du coup avec 8...Da5, après une assez longue réflexion. Je me doute que ce n'est pas un super coup mais j'ai l'impression qu'il pose des problèmes (je crois gêner son développement et pouvoir m'accrocher au pion c4). Cris va me montrer que je faisais erreur.

    Ces deux coups Fb4 et Da5 ont chacun du sens, mais les deux ensemble fonctionnent mal. Cris trouve une bonne séquence pour se débarrasser de ce fou avec un cavalier, et menace alors un Fa3 très pénible (qui enfile ma dame et la case f8). Je me sens obligé de sonner la retraite avec ma dame, et de rendre c4 dans les pires conditions qui soient : en lui créant une magnifique majorité centrale.

    Très intéressante passe tactico-stratégique qui tourne largement en la faveur de Cris : sa majorité centrale est beaucoup plus facile à soutenir et à pousser que ma majorité de l'aile-dame, essentiellement grâce à l'avantage d'espace que ça lui confère. Je finasse pour me développer, je fais une petite erreur de calcul (19...Fd5 pour me replacer en c4, avant de me rendre compte que ça perd mon cavalier), et finalement je suis assez soulagé d'échanger des pièces et des pions.

    J'ai un pion de retard dans une finale T+D qui me paraît difficile, mais qui doit être nulle. Je n'ai plus du tout la lucidité pour l'évaluer, Cris joue tranquillement g3 pour éviter les mats du couloir, je l'imite immédiatement avec g6... grossière erreur, mon roi se retrouve aux 4 vents et je me sens totalement perdant (plutôt à tort car avec le précis Rh8 je tenais encore la nulle). Heureusement Cris, en zeitnot lui aussi, ne se sent pas de presser et m'accorde une répétition dont je suis tout heureux.

    Rien à dire, j'ai fait plusieurs erreurs mais pas franchement grossières, la plus grave aura été (à mon sens) la gourmandise de 8...Da5 qui ne se justifiait pas (je pouvais calmement me développer et jouer pour e5, l'autre option que je regardais). Cris a fait une partie quasiment parfaite, quelques imprécisions mineures ou difficiles et une seule erreur, ne pas avoir cherché le "coup fatal" dans le zeitnot quand j'avais mon roi ouvert (ce qui en finale de pièces lourdes est quand même un gros warning).

    Bravo à lui, bonne chance pour la suite. Niveau points, promotion et tout je m'en fiche un peu, il faut prendre les parties les unes après les autres etc.

    Tournoi IRL, ronde 9/9

    C'est le tournoi qui s'étale sur plusieurs week-ends, on atteint le clap de fin, dans la jolie mairie du 6ème. J'en suis à 6/8 avec un parcours presque sans faute : nulle contre 2100 et contre non classé (assez heureuse), et défaite contre une 2000 invaincue à ce stade. De l'autre côté, un forfait, deux victoires contre des 1750-1800, et deux victoires contre 1300 et 1400.

    C'est un 2000 pour la dernière ronde, et j'ai les blancs (encore heureux, ce n'est que la 4ème fois). Chose cocasse, c'est déjà la 3ème fois que je le rencontre, sur un total de 5 tournois. J'avais gagné la première sur une arnaque dans le zeitnot (alors qu'il avait dominé), et perdu la 2ème sur une faute de calcul alors que l'ouverture était ultra égale. C'est donc la belle, et pour la première fois j'ai les blancs. Ça part en Nimzo-indienne, et je joue la variante f3 sur laquelle j'avais dominé Pavlo la saison dernière. Mon adversaire perd un peu de temps pour harceler mon roi par la colonne h, ce qui me perturbe un peu mais me laisse un bon contrôle du centre.

    Je me "force" à jouer des coups calmes pour améliorer ma position, que l'ordinateur déteste mais c'est parce qu'il est idiot. La position n'est pas facile à jouer pour les noirs, il a plusieurs menaces stratégiques à considérer qui débouchent sur une très forte attaque blanche. Il opte pour le contre-jeu sur mon pion c4, mais c'est trop faible par rapport à ma percée centrale. Au 22ème coup j'ai une position écrasante. Après avoir cherché un mat sans succès, je vois une attaque double qui clôt la partie. Enfin pas tout à fait, puisque je me fais enfermer ma dame à ma grande surprise... Mais c'est deux tours et un cavalier pour la dame, et je conclus proprement avec des menaces de mat du couloir.

    Ultra heureux du résultat, c'est la 3ème fois que je bats un 2000. Je finis seul 3ème à 7/9 (dont un forfait), perf sans doute à plus de 2000. J'ai fait nulle contre le vainqueur, et perdu contre la seconde. C'est donc de très loin mon meilleur tournoi, et je dois attendre des plombes la remise des prix. Cérémonie assez cocasse puisqu'avec les récompenses par tranches Elo il doit y avoir une quinzaine de trophées pour 50 participants (64 au départ). Même en course à pied avec les infinies catégories d'âge j'avais jamais vu ça. Pour moi, pas de vaisselle mais une coupe et deux billets de 50, sous les regards bienveillants de Marianne et de Macron.
    lien

    Je sors tout guilleret pour enfourcher mon vélo chéri et rentrer chez moi... Sauf qu'il a disparu. Ah les rues mal famées du 6ème arrondissement, pleines de vieilles bizarres qui mettent beaucoup de parfum...
    What Caïssa giveth she taketh away.

  • Balthazar le 29/01/2022 à 19h15
    Bravo Koller ! (et encore tes quatre pions centraux !...)

  • pavlovitch le 29/01/2022 à 20h15
    Très, très bonne partie! Ton jeu avec l'ouverture de la position au bon moment, l'avancée des pions centraux, puis la justesse tactique au moment de conclure, est un modèle du genre. Un grand bravo!