Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Sens de la dérision le 10/12/2021 à 07h25
    Ce que je me suis demandé hier en voyant ce magnifique mat, c'est à quel moment Label l'avait vu, à quel point il l'avait préparé.

  • Label Deschamps le 10/12/2021 à 07h48
    C'est vrai que les quatre minutes entre "c'est pas impossible que Label abandonne maintenant" et Dg7+ sont assez drôles (enfin, vu de chez moi). J'ai vu les thèmes depuis longtemps, l'idée de sacrifier en h7 avec un pion protégé en g7 pour amener une autre pièce lourde sur la colonne h est classique, le thème prise en e6 suivi de f7 je l'avais envisagé aussi déjà avec la dame en e1, c'est d'ailleurs pour le maintenir que je joue Fa1.

    Ceci dit la séquence de mat proprement dite je la calcule sur Ff2, disons que je cherchais la chance du puncheur après trois rounds dans les cordes et soudain j'ai vu un menton dégarni.

  • Özil paradisiaque le 10/12/2021 à 10h01
    Je ne regarde pas souvent les parties en live ou les streams mais l'exception était tentante avec cette finale de Coupe.
    Et c'était super : bravo aux joueurs pour 2 parties pleines de rebondissements et aux commentateurs qui essaient de décortiquer ça en temps réel.

    2 petits commentaires :
    - Sur le mat de la 1ère partie : je pense que si on nous donne en exercice tactique à partir du 27ème coup, on peut trouver le mat ou la séquence.
    Mais la force de Label c'est qu'il l'a en tête depuis un moment et il le voit très bien malgré les menaces adverses qui sont sérieuses avec la fourchette finale (totalement perdante donc).

    - Sur la finale de la 2ème partie : contrairement aux parties de grands tournois ou championnat du monde, les nôtres n'ont pas de rajouts de temps (pas des +30 minutes au bout d'un certain nombre de coup, on rajoute 10s c'est pas 0 mais ça reste court) et la situation 2 tours vs 2 tours induit énormément de possibilités d'attaque et de défense et il me semble vraiment difficile de les calculer en étant sous la minute.

  • Sens de la dérision le 10/12/2021 à 11h15
    Dimanche :
    21h30 : Breizhilien - inamoto (Consolante, J5)

    Jeudi :
    10h : Sens de la dérision (Zeridion) - O Gordinho (OGordinho) (Consolante, J5)

  • lalizou le 10/12/2021 à 15h14
    "Ceci dit la séquence de mat proprement dite je la calcule sur Ff2, disons que je cherchais la chance du puncheur après trois rounds dans les cordes et soudain j'ai vu un menton dégarni."
    ---
    lien

    Chouette partie ! Bravo à vous deux.

  • Milan de solitude le 10/12/2021 à 15h23
    Dimanche :
    21h30 : Breizhilien - inamoto (Consolante, J5)

    Jeudi :
    10h : Sens de la dérision (Zeridion) - O Gordinho (OGordinho) (Consolante, J5)
    21 h : Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque Milan de solitude - Un29mai (Consolante, J5)

  • Koller et Thil le 10/12/2021 à 15h46
    Belle leçon de Giuoco Pianissimo par Nepo...

  • Raspou le 10/12/2021 à 15h54
    Oui, bon, il faut un peu de nerfs pour jouer cette ouverture... ce n'est pas pour n'importe qui.

  • Raspou le 10/12/2021 à 17h25
    Bon voilà, le patron a rempilé. Un drôle de match, un peu sec au début, avec un apogée lors de la partie 6 qui laissait penser à une montée en intensité, et puis un effondrement complet de Nepo qui, bien que décevant pour les spectateurs, a eu le mérite de rappeler à quel point les échecs sont un jeu psychologique. Magnus reste en piste pour le titre informel et subjectif de plus belle carrière de tous les temps... Il va être champion du monde pendant au moins 10 ans, et peut-être beaucoup plus, il ne reste plus beaucoup de noms dans sa catégorie.

  • Label Deschamps le 10/12/2021 à 18h24
    Oui, j'ai utilisé à dessein la métaphore de la boxe (merci pour l'illustration lalizou, c'est tout à fait ça !), bien que ce soit intellectuel ça reste un affrontement qui peut être d'une certaine violence si l'on commence à y investir vraiment de l'égo ou à jouer pour des enjeux autres que symboliques.

    Je me souviens de l'air sidéré de l'entraineur de l'équipe de rugby de l'école, dans laquelle je faisais des apparitions sporadiques, en me voyant sortir hagard d'une session de trois heures de blitzs acharnés contre un autre furieux, avec pour seuls temps morts les permutations de couleurs et pendule (en blitz irl le dépositaire des noirs choisit le côté de la pendule, donc généralement sa droite, c'est un avantage pas négligeable à niveau proche).
    Je crois que ce jour-là il a réalisé que les échecs étaient autant un affrontement que le rugby même si ça consomme moins de camphre.

    Dans le même ordre d'idée je me souviens du jeune Kramnik fou de rage après avoir gaspillé un zeitnot contre Kasparov dans un trophée Intel, il n'était pas loin de péter la porte alors que c'était juste un tournoi rapide, certes bien doté.