Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 06/12/2021 à 21h49
    Pavlo et moi allons essayer de commenter la finale de coupe en direct jeudi soir. L'idée étant bien sûr de répéter à quel point la ligue est une compétition sérieuse, tandis que la coupe est un amusement un peu folklo. #amertume

    Je remets du coup le programme:

    Mardi:
    10h30: O Gordinho - Özil paradisiaque (Consolante J4)

    Mercredi:
    17h30: Bohort - LML Pirès (Consolante J4)

    Jeudi:
    20h45: Label Deschamps - De Gaulle Volant (finale de Coupe)

    Pour rappel, le format de la finale de Coupe:
    2 parties de 20mn + 10s
    2 parties de 5mn + 5s
    1 armageddon 6mn vs 5mn

    On pourra tirer au sort les couleurs pendant le stream avant chaque série de partie.

  • lyes le 06/12/2021 à 22h16
    Un tirage au sort live de la prochaine édition est-il envisageable après la fin de la finale ?

  • Jeune Mavuba Vaincu le 06/12/2021 à 22h37
    Je parlais du changement pour la saison prochaine avec la victoire à 1 point et la nulle à 0,5.

    Pas d'inquiétude, ta montée en poule 2 est validée par le comité.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 06/12/2021 à 22h38
    Ça fait un peu tôt, pour une compétition qui ne commence qu'en janvier non? Je pense qu'on peut se donner plus de temps pour être sûr d'avoir tous les inscrits.

  • Le Meilleur est le Pires le 06/12/2021 à 23h12
    Ca peut se faire sur un match decisif de consolante eventuelle.

    @JMV: pour le calendrier ca me semble pas des masses compliquê, je puis le faire si besoin.

  • Utaka Souley le 07/12/2021 à 01h02
    Partie que je viens de regarder tranquillement, et qui est de toute beauté !
    Bravo inamoto, je suis impressionné.

  • inamoto le 07/12/2021 à 11h29
    Merci Koller, je crois que je comprends.
    Il faudra que je regarde la théorie de l'est indienne car je continue à trouver la position désagréable à jouer, en fait j'ai plus l'impression d'être à l'affût des erreurs adverses que dans une situation où je peux dérouler un plan.

  • Koller et Thil le 07/12/2021 à 12h24
    Tu as essayé de jouer e5 plutôt que c5 ? Ça me semble plus typique de l'est-indienne, et les plans sont définis de part et d'autre : les blancs poussent les pions à l'aile dame, les noirs à l'aile roi, le choc a lieu plus ou moins en même temps, les deux bisons ferment les yeux, et à la fin il y en a un des deux qui est sonné, et l'autre qui est tout content d'avoir gagné la partie. C'est un peu comme les roques opposés de la Sicilienne.

  • inamoto le 07/12/2021 à 12h37
    Non, je n'ai pas essayé. Ca ne parait pas intuitif car le pion se met dans l'axe du fou, et j'ai le souvenir d'une partie, contre Bohort je crois, où j'avais obtenu de bonnes choses en bloquant ce pion. Cela dit je vois que c'est ce que joue Carlsen, ça ne doit pas être si mauvais :)

  • Cris CoOL le 07/12/2021 à 14h28
    C'était le bon choix contre moi car je n'étais préparé que contre l'est indienne avec e5, là au final ça avait de petits airs de Benoni (ce qui aurait d'autant plus dû m'amener à jouer a4). J'avais bien quelques plans, pour me débarrasser du fou de cases noires et pousser au centre (e5 ou f4), mais je n'ai jamais trouvé le bon moment pour le faire parce que j'avais perdu trop de temps à bouger mes fous pour rien (le set up est souvent Fe3, c'est ce qui est recommandé par Stockfish mais comme je n'en perçois pas le sens, je ne m'y résous pas).