Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Balthazar le 12/12/2021 à 14h28
    Ah, ma grand-mère aurait trouvé le moyen d'être fière, c'est sûr. "Il joue très bien, il a gagné des M&M's !"

    Je l'entends encore dire à une anesthésiste ou à une radiologue chez qui je l'avais conduite : "C'est mon petit-fils, il est écrivain. Son premier livre s'est très bien vendu". Et moi, suppliant : "Mamie, mais enfin..." (Elle savait très bien qu'il n'en était rien. Le livre en question s'était très bien vendu dans la librairie où elle avait ses habitudes, mais c'était grâce à elle, et à partir de là je crois que bon.)

    Bref.

    Pour les classements, Raspou et pavlito notamment avaient apporté des éléments de réponse l'été dernier. Je me posais des questions similaires aux tiennes, pour les mêmes raisons.

    Une chose qui me frappe, c'est que de mon temps un joueur classé 1200, c'était en général un joueur qui ne voyait pas venir les fourchettes ni les mats du couloir, et qui laissait fréquemment certaines de ses pièces en prise. Là, dans les deux tournois que j'ai joués, les 1200 ne me semblaient pas nettement moins bons que, disons, les joueurs de notre poule 2. C'est un peu effrayant, mais ça s'explique peut-être en partie par le peu de fiabilité des classements rapides. Par exemple, dimanche dernier, mon dernier adversaire classé dans les 1200 est annoncé au-dessus de 1700 sur certains sites.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 12/12/2021 à 15h28
    Oui le 1499 c'était non classé, même s'il me semble que ça servait de base de calcul pour les vrais chiffres que j'ai eu ensuite.

  • Balthazar le 12/12/2021 à 16h40
    [Flash info]
    Alors ça c'est fort : si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
    Ce que j'ai raconté tout à l'heure au sujet de ma performance dans le tournoi que j'ai joué dimanche dernier s'appuyait sur le classement affiché à la fin du tournoi.
    Or je regarde aujourd'hui sur le site de la FFE et que vois-je ? D'abord ma performance de 1534 s'est muée par magie en performance de 1627.
    Bon, OK, me dis-je. Peut-être qu'il y avait une erreur sur le classement d'un de mes adversaires et que ça a été corrigé.
    Mais en regardant ces classements, je me rends compte : 1) qu'il n'en est rien 2) que je suis maintenant annoncé à "1860 N". Waouh. C'est cool, mais délirant : une perf autour de 1550, une autre à 1627, et la machine se dit "ce gars doit valoir 1860" ? Ils ont pris en compte mes parties contre les branquignols bourrés, c'est pas possible autrement.
    (D'ailleurs si quelqu'un regarde le classement maintenant, il doit se dire que j'ai fait une contre-performance encore pire que je ne croyais, puisque je finis douzième, donc, mais avec le quatrième meilleur classement.)

  • Breizhilien le 12/12/2021 à 20h04
    Désolé, vous allez devoir vous trouver une autre activité ce soir.


    Jeudi :
    10h : Sens de la dérision (Zeridion) - O Gordinho (OGordinho) (Consolante, J5)
    21 h : Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque Milan de solitude - Un29mai (Consolante, J5]
    21h30 : Breizhilien - inamoto (Consolante, J5)

  • Sens de la dérision le 13/12/2021 à 08h30
    Alors quelques jeux familiaux, si familiaux veut dire : tout le monde peut jouer même ton beau-père qui joue surtout au tarot et au barbu, même ton fils qui est mauvais perdant mais aime bien Croque-carotte, même ton pote qui ne connaît pas Catane, même ton oncle hardcore gamer.

    Le problème c'est quand même que le tonton velu n'est pas forcément fan des jeux familiaux (vous auriez vu quand Petit Dernier lui a parlé de faire une partie de Croque-Carotte) et qu'il y a assez peu de jeux sur lesquels tout le monde se retrouve.
    De ce que j'ai constaté un de ceux qui marchent le mieux pour tout le monde est Just one. But : faire deviner un mot sur une carte. Mécanique : un joueur doit deviner le mot, les autres inscrivent sur un petit chevalet un mot en rapport avec le mot à deviner. Ex : SNCF - train, cheminot, moustache (parce que les syndicalistes sont moustachus et les syndicalistes de la SNCF, ceci m'est vraiment arrivé). Seul problème : les doublons sont éliminés. C'est très rigolo (surtout quand certains ont des idées tordues), jouable en gros dès que tu sais écrire (faut juste éliminer les mots que l'enfant ne connaît pas) et jusqu'à vieux, jouable à 8 je crois (mais c'est assez facile de multiplier je pense). À noter : il y a un système de points et c'est vraiment le moins intéressant.

    J'avais déjà conseillé au moins des trucs page 453 et 435 (et je vois werner que tu n'avais pas accroché à Splendor : il existe une version Thanos... Tiens, pendant ces vacances, faudrait que je fasse le tour des jeux auxquels j'ai joué et de mes avis, forcément pertinents, dessus !

  • Raspou le 13/12/2021 à 11h24
    Le "N" est pour "ELO national" par rapport au "F" de "ELO FIDE". Car oui, tu es classé au ELO national: lien
    Tu as donc un classement de 1680 en classique et de 1860 en rapide. Tu es estimé à 1860 en blitz, j'imagine à partir de ton classement en rapide. Ces classements doivent venir de ta "vie d'avant" (celle où tu ne savais pas). Soit tu avais déjà un classement rapide, soit il a d'abord été déduit de ton classement classique puis gonflé par ta performance de vainqueur de poêle à frire... Bon, là, il va dégonfler, malgré les M&M's.

    Le seul truc vraiment mystérieux, c'est ce qu'on trouve sur le site de la FIDE: lien
    Il n'y a que le tournoi que tu as joué cet été, mais ça peut se comprendre parce que ce que tu avais joué avant n'était sans doute pas homologué FIDE (les classements rapide et blitz de la FIDE datent de 2012). En revanche, je veux bien être celui qui a des problèmes de vieillissement, mais ce n'est pas joli joli de se rajeunir de 5 ans.

  • werner schlager le 13/12/2021 à 11h26
    J'aime bien la mécanique de splendor, j'accroche pas trop au visuel et au thème. Mais j'aime y jouer quand même.
    En jeu familial, je serai plus sur des jeux comme aventurier du rail, dixit, papayoo, code names ...
    Mais oui c'est dur de trouver des jeux qui plaisent à tout le monde.
    On adapte les jeux qu'on ramène en fonction de nos amis ( mauvais perdants, stratégie, humour ...)

  • pavlovitch le 13/12/2021 à 11h39
    Merci (une fois de plus) pour cette excellente tranche de vie échiquéenne. Hélas, quand j'ai vu que l'auto-dérision se pointait dès les premières lignes, j'ai craint le pire. Tu as quand même fait des parties intéressantes, j'ai l'impression. Pour le résultat final, surtout face aux joueurs d'un certain niveau, pense qu'ils ont l'habitude de ce genre de tournois, de ces cadences, et peut-être même qu'ils se font des séances de blitz ou rapides dans leurs clubs avec d'autres bons joueurs. En niveau de jeu "pur", je ne crois pas que tu sois très loin des meilleurs elo de ce dernier tournoi, mais il y a d'autres facteurs. L'important reste bien sûr que cela soit un prétexte à nous offrir ces petits plaisirs de lecture.

    ***

    Et bravo à Koller pour ses deux très bonnes parties, ce tournoi d'un week-end sur l'autre commence bien, hâte de voir la suite.

  • Balthazar le 13/12/2021 à 12h27
    OK, merci. Je devine ce qui s'est passé. Depuis quelques années, il y a deux noms sur ma carte d'identité (je pourrais expliquer pourquoi, mais, comme vous savez, j'ai horreur de raconter ma vie), et cet été, pour la première fois, je me suis inscrit sous ce nom officiel et relativement récent. Alors que dimanche dernier, j'ai redonné mon nom d'avant, mon nom simple (enfin, simple, on s'entend). On ne m'a d'ailleurs pas demandé de prouver mon identité, j'aurais pu dire que j'étais Magnus Carlsen, son Elo en aurait pris un coup.

    Bref, 1680 ça doit être mon classement en parties longues d'il y a 25 ans, j'avais 1700 la dernière année où j'ai joué et je crois me souvenir que j'avais perdu quelques points juste avant d'arrêter. Quant au 1860, il vient vraisemblablement, comme tu le supposes, du tournoi disputé il y a quatre ans (j'ai dit deux ans hier, le temps passe vite) : lien

    (Par contre c'était pas une poêle à frire, c'étaient des ustensiles aimantés super pratiques. Des fois j'ai l'impression que tu suis pas.)

    Je n'imaginais pas que les classements étaient conservés si longtemps.

    Quant au rajeunissement de cinq ans, là je ne vois pas, il ne peut même y avoir de confusion avec mon frère ; ça ressemble à une erreur pure et simple.

  • Balthazar le 13/12/2021 à 12h40
    On pourrait imaginer une variante de la phrase attribuée à Mandela que tu as citée un jour : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit je rigole."
    (Enfin, ce serait un idéal, hein, parce qu'en pratique...)