Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Danishos Dynamitos le 28/03/2023 à 08h30
    Ah merci !
    Le coup de « vous aviez qu'à gagner les élections », c'est exactement à cause de ca que je ne ferai plus jamais BARRAGE de ma vie.

  • L'amour Durix le 28/03/2023 à 08h38
    je doute qu'on puisse supposer qu'EELV était animée d'intentions violentes à Sainte-Soline
    ---------
    Tu n'es donc pas Stéphane Séjourné !
    lien

  • Jah fête et aime dorer Anne le 28/03/2023 à 08h46
    Fait en 2012, mais le président a décidé d'appliquer un programme différent de celui pour lequel il avait été élu.

  • sehwag le 28/03/2023 à 09h29
    Non mais il faut arrêter tout de suite les fausses équivalences.

    Même dimanche, même avec les voitures de gendarmes brûlées, on est pas dans le même registre du tout.

    Les manifestants violents ont tort sur toute la ligne.

    Les professionnels censés protéger la population qui jouent à canarder des gens qui protègent des blessés c'est plusieurs niveaux au dessus.

    Concernant le mouvement contre les bassines, non il n'est pas violent par essence. Je suis en désaccord avec certains d'entre eux parce que je trouve qu'ils présentent les choses de manière trop caricaturale mais c'est autre chose.

    Il suffit d'aller quelques instants dans le coin de Melle en ce moment pour voir à qui et à quoi on à faire. C'est plutôt stimulant intellectuellement. En tous cas plus que les "narratifs" de cette personne.

    Bref ne mélangeons pas tout et ne confondons pas les responsabilités.

  • Aulas tique le 28/03/2023 à 09h40
    En tout cas, si on avait voulu créer un climat anxiogène pour dissuader les manifestants pacifiques de continuer à aller en manif, on ne s'y serait pas pris différemment entre le tintamarre médiatique depuis les poubelles brûlées jeudi et le charivari de Sainte-Soline ce week-end.

  • Edji le 28/03/2023 à 09h47
    Pour répondre à ta toute dernière interrogation, au-delà du cas des bassines :

    En droit pénal, en tout cas, on réserve effectivement le vocable de "violences" aux actes perpétrés contre les personnes ; on en trouve une belle illustration avec l'article 222-14-2 du Code pénal, aux termes duquel "le fait pour une personne de participer sciemment à un groupement, même formé de façon temporaire, en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, de violences volontaires contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende" (au demeurant, délit très contestable sur le plan constitutionnel, en sanctionnant une intention avant un début de commission de l'acte visé).

    Pas de violences au sens strict, donc, mais la destruction ou dégradation de biens, qui sont tout autant pénalement sanctionnée à titre principal, fût-ce avec des sanctions encourues - logiquement - moindres, mais qu'il ne faut tout de même pas négliger ; cf article 322-1 du Code pénal : "La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende, sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger".

    A quoi s'ajoute une catégorie intermédiaire d'infractions qualifiées de "destructions, dégradations et détériorations dangereuses pour les personnes", et sanctionnées par des peines beaucoup plus lourdes, chaque fois que l'atteinte au bien résulte de l'usage d'un moyen "de nature à créer un danger pour les personnes".

  • Danishos Dynamitos le 28/03/2023 à 09h55
    Et dans les faits, ca sert surtout à sanctionner les gens qui s'attaquent à Poubelles Nicollin et JCDecaux...

  • Pascal Amateur le 28/03/2023 à 09h58
    Je vous le dis, on va finir par manifester contre les manifestations.

  • fabraf le 28/03/2023 à 10h12
    Je ne comprends pas non plus cette idée. As-tu voté contre Le Pen ou pour Macron ?
    Si c'est la première option, alors que regrettes-tu ? Ne l'as pas tu fais pour des questions de valeurs ?

    C'est comme OLPeth qui nous serine qu'avec Mélenchon à la Présidence, on n'aurait pas cette réforme des retraites. Certes ! Mais on aurait un pays qui serait beaucoup plus... complaisant on va dire, à l'égard de la Russie et de la Chine.

    Bref, perso je le referai 1000 fois encore. Ce n'est pas parce qu'une personne se comporte mal ensuite qu'il ne fallait pas l'aider quand elle en avait besoin. Dit autrement, à chacun d'être responsable de ses actes

  • Danishos Dynamitos le 28/03/2023 à 10h19
    Tu dis: "Ce n'est pas parce que cette personne se comporte mal ensuite qu'il ne fallait pas l'aider quand elle en avait besoin"
    Certes, c'est pour cà que j'ai dit que je ne le REFERAI pas.
    Surtout si la personne se fout de ta gueule ensuite en te rappelant que tu l'as aidée donc tu as en quelque sorte cautionné ses conneries.

    Le petit chantage à l'extrême-droite, il a marché quand il était "accidentel". Il aurait encore marché si il avait été reconnu par la suite.
    Mais désormais il est à la fois orchestré et utilisé contre ceux qui y ont cédé. Donc non, il ne fonctionne plus sur moi.