Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Sens de la dérision le 28/03/2023 à 11h15
    On peut imaginer que les lois avancées par l'extrême-droite ne seraient pas (j'ai failli rajouter "seulement") deux ans de plus à la retraite. Voilà les 3 premiers points du programme du RN (en 22 points, il y a même des livrets thématiques comme chez LFI) :
    1. Arrêter l'immigration incontrôlée en donnant la parole aux Français par référendum.
    2. Éradiquer les idéologies islamistes et l'ensemble de leurs réseaux du territoire national.
    3. Faire de la sécurité partout et pour tous une priorité du quinquennat.

    Remarquez ça posera sans doute moins de problème au Français moyen.

  • AS Roma Gricole le 28/03/2023 à 11h29
    Mais tu ne peux pas discréditer toute une idée, juste parce qu'UNE source serait de la manipulation. Il y a de la manipulation de chaque côté, et ce sera toujours le cas. Comme si les anti-nucléaires s'en privaient !

    Pour la comparaison avec les voisins, ben justement. Tu as pris l'exemple du Danemark, j'ai tenté une réponse hier qui, me semble-t-il, permet de contextualiser ses résultats (au demeurant admirables vu la situation de départ). Proximité de la Suède et de la Norvège qui permet de profiter de leurs atouts géographiques, et utilisation de la biomasse.
    Pour une énergie au final toujours plus carbonée que celle de la France.

    Donc la question est que gagnerait on à volontairement se passer du nucléaire ? A décider dès à présent, de manière délibérée, de désinvestir la filière ?

  • Classico le 28/03/2023 à 11h31
    Entre un gouvernement qui aurait mis sans aucun doute la France à feu et à sang et un gouvernement qui met effectivement la France à feu et à sang, le moment du passage à l'urne lors du second tour fut en effet délicat. Pas de quoi se gargariser d'avoir élu le second cependant, surtout avec des envolées ridicules à base de démocratie et de responsabilité individuelle.

  • Oh Mamm Billig le 28/03/2023 à 11h32
    Sinon on n'est pas non plus obligé d'attendre les prochaines élections pour se bouger. Ca serait pas mal de faire le SAV du front républicain en rappelant à Macron les engagements pris le lendemain de son élection.

    Quand on balance, je cite :
    "Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite. Je veux ici les remercier.
    J'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir.
    Je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la république et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines"
    lien

    et qu'ensuite on fait passer une loi via un 49.3 alors qu'une grosse majorité de Français (et de députés a priori) est contre, c'est ce que j'appellerai un énorme bras d'honneur que son Garde des Sceaux s'est chargé de traduire en langage des signes dans un souci d'universalité.

    Si on a pu par le passé finir par s'habituer à l'usage du 49.3, force est de constater que la jeunesse n'est pas super fan à en juger leur mobilisation suite à son usage, et ça s'ajoute à tout ceux qui, comme Danishos, en ont un peu marre de jouer le castor de service et à ceux qui n'ont tout simplement plus confiance dans la vie politique.

    Et je ne parle même pas des nombreux soucis évoqués dernièrement avec la doctrine du maintien de l'ordre depuis quelques années qui semble être surtout être destinée à dissuader les citoyens de manifester leur mécontentement au point d'alarmer des ONGs françaises et internationales, avocats, magistrats et Conseil de l'Europe et de se faire troller par l'Iran.

    Donc si vous avez envie que le front républicain ressemble encore à quelque chose dans quelques années, c'est en partie maintenant que ca se passe. Ou alors il ne faudra pas venir pleurer dans quelques années.

  • Luis Caroll le 28/03/2023 à 11h53
    Vous avez pas l'impression d'être un peu ridicules à fantasmer un déni de démocratie, à imaginer que Macron "devait" quelque chose à tous les électeurs, à comparer le 49.3 a un principe d'extrême-droite?
    Ca fait une belle brochette de Don Quichottes qui s'imaginent lutter contre la bête immonde alors que tout ceci est beaucoup plus simple, beaucoup plus bête que tout ce que vous pouvez imaginer:

    La réforme des retraites est passée parce qu'il y a une majorité de droite à l'assemblée.

    Je sais que c'est beaucoup moins gratifiant que de s'imaginer en super héros de la lutte contre le fascisme, en victime d'une infâme trahison d'un président ingrat après que le peuple s'est levé comme un seul homme pour empêcher les nazis d'arriver au pouvoir.

    Mais en vrai y'a eu une élection législative, qui a élu une majorité de droite, qui vote des textes de droite.

    Le seul combat intéressant en ce moment c'est sur l'organisation du maintien de l'ordre, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de tourner en rond sur le fait que l'assemblée vote des lois avec lesquelles elle est d'accord.

  • José-Mickaël le 28/03/2023 à 11h59
    À la place du front républicain, je préférerais une candidature unique de la gauche aux présidentielles. Ne pas avoir fait ça l'an passé était déjà très con, recommencer à avoir plusieurs candidats en 2027 serait du suicide.

    En attendant, je me demande ce qu'attends Macron pour virer Borne et nommer Le Pen à sa place.

  • Mevatlav Ekraspeck le 28/03/2023 à 12h00
    Tiens, des nouvelles de mon second zadiste intérimaire.

    Revenu aujourd'hui en ayant eu besoin du lundi pour récupérer. Là aussi le petit reste évasif sur le déroulé des faits, mais le bilan traumatique est assez riche :
    Acouphènes (grenade de désencerclement).
    Plaies au flanc (chute sur une pierre dans sa fuite sur une charge).
    Ecchymoses (Tonfa ou matraque, il ne sait plus).
    Entorse du doigt - malgré les gants - (Coup paré par un bouclier).
    Traumatisme crânien supposé mais non diagnostiqué (Objet métallique type pièce de moteur, lancé de son propre camp. Il a la photo souvenir, je ne sais pas ce que c'est que ce machin).
    Et il lui manque entre 1/2h et 1h de sa vie, suite à la prise d'un cacheton non identifié proposé par un des Gentils Organisateurs de cette petite sauterie.

    Mais globalement il est content, il a repris une expression souvent usitée en ces lieux : "c'était bieng".

    Voilà voilà voilà...

  • Oh Mamm Billig le 28/03/2023 à 12h02
    Ah bah ça, moi aussi ça m'arrangerait bien plus. Mais pour le moment on en est encore bien loin malheureusement

  • fabraf le 28/03/2023 à 12h07
    (Mais aussi à Danishos Dynamitos*)

    1) Respect de la démocratie
    Les urnes ont parlé : personne dans ce pays, y compris Macron, n'a la légitimité pour passer la moindre réforme. C'est comme si on avait 5 personnes dont 4 qui voulaient partir dans des directions opposées. Respecter la démocratie c'est :
    - en prendre acte et arrêter de voter des lois au Parlement pendant 5 ans.
    - passer par le référendum et/ou dissoudre l'AN si besoin

    2) Principe de responsabilité individuelle
    Macron n'a pas le droit, au sens moral, de détourner l'esprit des institutions de la Ve République : il doit respecter le verdict des législatives (ou se démettre si celui-ci ne lui plaît pas ou faire changer la Constitution pour les supprimer).
    Son mandat est de gérer la politique extérieure et d'administrer le pays, c'est-à-dire déjà faire appliquer les lois existantes. Quant au Parlement, son rôle est de contrôler l'action de l'exécutif.

    Classico peut bien trouver ces valeurs ridicules (plus grand chose me surprend sur ce fil) mais elles s'appliquent, pour moi, à chaque acteur. Et ce n'est pas parce qu'un ou plusieurs acteurs s'en affranchissent que je peux en faire autant.

    Pour résumer, je considère toute loi de cette mandature comme illégitime car nous avons, collectivement, voté pour un statut quo.

    *Où as-tu vu une leçon de morale ? Nous sommes tous les 2 adultes : tu feras bien ce que tu veux et moi aussi d'ailleurs !

    J'appelle Edith pour Luis : les LR, comme la Nupès et le FN, ont été élus avec comme programme de s'opposer à Macron, pas de voter avec lui.

  • Easy Sider le 28/03/2023 à 12h29
    Le problème de ton raisonnement, c'est que ce n'est pas la loi qui est passée, auquel cas il y aurait eu un vote sur la loi, mais le fait que Borne ne soit pas obligée de démissionner. La loi, on ne saura jamais (même si évidemment tout le monde sait que LR est d'accord sur le fond du texte et aurait donc aurait dû assurer un vote facile).

    Par ailleurs, si tu as l'impression de lire "une belle brochette de Don Quichottes qui s'imaginent lutter contre la bête immonde", je crois que c'est plus tes lunettes qu'il faut réinterroger... ;)