Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 27/03/2023 à 18h23
    En gros que" les zadistes de notre dame se sont trouvés une vocation/reconversion après les aéroports: exercer violence et desctruction contre les bassines sous couverts de protections contre la planète avec une théorie politique issue d'un suédois.
    Les écolos après avoir négocié les constructions de ces bassines contre des changements dans la production agricole se sont laissés convaincre par ce groupe qu'en fait non les bassines c'était mal et sont les idiots utiles de l'histoire.

  • John Six-Voeux-Berk le 27/03/2023 à 18h23
    Bon, OLpeth, je comprends bien le côté persuasif de Jancovici (je crois même que c'est après t'avoir lu que je suis allé voir son cours des Mines). Et puis, on creuse, on se tâte, on doute : d'ailleurs le côté très "j'ai tout compris - les autres sont des c*ns" du personnage peut aussi aider à se défaire de son emprise.

    Jancovici, comme tous les autres, use d'images, d'approximations, voire carrément de sophismes (comme son histoire de planter des éoliennes tous les km sur la totalité du territoire - voir la critique de Cédric Philibert sur ce point, dans "Eoliennes, pourquoi tant de haine?") : Jancovici dénonce à raison l'idéal d'un monde identique mais reposant en grande majorité sur des énergies intégralement renouvelables, notamment en insistant sur ce qu'il considère comme un non-dit (la décroissance radicale qu'un tel monde suppose) ; cependant, même s'il dit bien que même l'intensification du nucléaire ne pourra pas remplacer toutes les énergies carbonées, ses lecteurs comprennent souvent que le nucléaire permettra de ne pas changer nos modes de vie. Le fond est décroissant également.

    Ok, ce dernier point est à mettre au débit de ses lecteurs et non au sien. Mais autre point : il n'arrête pas d'expliquer que le coût énergétique de la fabrication des éoliennes et des dispositifs solaires (à partir de chiffres dépassés le plus souvent, dans un domaine où les marges de progrès sont encore repoussées années après années) excède celui du nucléaire (qu'il calcule à l'inverse au moins-disant de la gestion de l'imprévu, et notamment des modifications du climat, et du prévisible, le démantèlement des centrales dans un contexte de pénurie énergétique !). Présenter l'éolien et le solaire comme plus dépendant de la mondialisation que le nucléaire est une immense blague : que ce soit pour les matières premières ou les technologies de fabrication (ah, au fait, savez-vous quand les centrales si gaulo-françaises fonctionnent sur une techno étrangère pour laquelle de fortes redevances ont été versées pendant des années ? D'ailleurs une partie de nos problèmes actuels semblent venir de la manière dont on a "adapté" et "maîtrisé" cette techno pour en tirer davantage)

    Ce qui m'agace profondément, c'est qu'on finisse par se contenter d'un "Mélenchon/Rivasi-Camoulox" pour fermer les yeux sur tous les non-dits des tenants d'une relance radicale du nucléaire. Quand je lis Jancovici, je vois quelqu'un qui argumente en écartant des paramètres importants de l'équation : 1/ le changement climatique lui-même, 2/ le manque de souplesse des investissements dans le nucléaire (comme si on se liait les mains pour des décennies alors qu'on ignore notamment si les acteurs étatiques seront encore assez vaillants pour en assurer le fonctionnement sûr), 3/ la faiblesse apparente des EnR (facteur de charge, etc) qui garantit en réalité davantage de résilience par un maillage différent et potentiellement plus local, 4/ une approche technicisée qui évacue en grande partie la question sociale et humaine de l'inévitable décroissance.

  • Schpatz le 27/03/2023 à 18h25
    Ça ne t'étonnera pas mais je ne suis pas spécialement d'accord avec ce que dit l'article.
    Je trouve fabuleux de reprocher à certains, moi compris, de donner des sources orientées et de faire la même chose sans aucune honte.
    Dans cet article c'est limite si les agriculteurs ne sont pas accusés de fabuler. 20 intrusions sur des exploitations agricoles en 2019 de la part de militants antispecistes c'est 20 de trop. Et rien à foutre des agriculteurs qui sont menacés ou frappés en faisant leur metier. La majeure partie des français est quand même bien déconnectée des réalités de ce métier.
    La cellule Demeter est peut-être too much mais nier les pressions et intimidations auxquelles les agriculteurs font face l'est carrément aussi.
    J'aimerais savoir quel est ton modèle d'agriculture rêvée parce que le modèle actuel, si imparfait qu'il soit c'est celui qui te nourrit tous les jours. J'imagine que tu vas me dire le bio, soit, je peux l'entendre. N'oublie pas une chose, entre les déclarations des consommateurs et leurs actes il y a un monde, parce que le bio en ce moment il fait la gueule. Personne n'en veut, sauf les CSP++. Tellement que la plupart des agris bio repassent en conventionnel faute de débouchés.
    Je l'ai déjà dit ici, en agriculture on ne peut pas se permettre de changer de process en plein vol, c'est un travail de longue haleine. Ça prend quelques années à changer ses habitudes mais on est tellement dans la culture de l'instant qu'on voudrait que les résultats soient instantanés. C'est pas comme tester un programme informatique ou on peut changer plusieurs lignes de codes et réessayer, on travaille avec du vivant, des aléas climatiques et des ravageurs potentiellement destructeurs.

  • José-Mickaël le 27/03/2023 à 18h29
    Il y a la grève de la faim. On a essayé ?

  • Mevatlav Ekraspeck le 27/03/2023 à 18h36
    Bof. Avec l'inflation on y est déjà…

  • Pascal Amateur le 27/03/2023 à 18h37
    Ah, ah ! Joli.

  • John Six-Voeux-Berk le 27/03/2023 à 18h41
    lien

    La décroissance est là. Qui aurait pu le prévoir ?

  • Pascal Amateur le 27/03/2023 à 18h42
    Hausse des vols low-cost, en pleine crise écologique ? Boooouh les inconscients !

  • forezjohn le 27/03/2023 à 18h43
    Je me permet quelques remarques :
    1/maillage plus local ça sonne très bizarre à mes oreilles genre à ma bonne électricté qui poussé dans les champs à coté. alors qu'on a constitué un réseau électrique européen, justement pour pouvoir équilibrer la charge et rendre l'ensemble des pays européens plus résilient dans leur approvisionnement
    2/"L'inévitable décroissance" est peut-être ce qui sépare tes vues du reste de la population que ut n'arrive à comprendre ou rallier. De ce point de vue, à mon avis, toute personne qui se prononce avec certittude à ce sujet(dans quelque sens que ce soit) fait acte de foi.
    3/Le manque de souplesse à bon dos, Quand on aura produit un parc éolien censé durer 30 ans, il va se tranformer magiement en autre chose sur demande?

  • forezjohn le 27/03/2023 à 18h47
    Euh faut rester sérieux là, sinon avec des exemples pareils je peux décréer que la décroissance à commencé pendant les 30 glorieuses.