Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Koller et Thil le 28/03/2023 à 10h25
    Comme disait valdo, heureusement qu'aux seconds tours des Présidentielles il y a des idiots utiles pour permettre aux abstentionnistes de gauche de dormir sur leurs deux oreilles et sous leur drap de dignité.

  • Danishos Dynamitos le 28/03/2023 à 10h28
    Oh tu sais, quand le prétendu parti "républicain" se comporte comme un vulgaire parti d'extrême-droite, les idiots utiles perdent peu à peu leur utilité.

  • Pascal Amateur le 28/03/2023 à 10h32
    Il reste peut-être une possibilité : agir en ayant perdu la croyance en un propos qui promet. Est-ce devenir cynique ? Peut-être. Hollande m'a personnellement bien déniaisé, mais cette froideur, ce terne lors du vote, du choix qui n'en est pas un, peuvent être salvateurs, qui sait.

  • Easy Sider le 28/03/2023 à 10h36
    Oui il me semble que lemon ou d'autres ont partagé de très nombreuses sources sur le sujet, qui n'étaient pas franchement des pamphlets par ailleurs. Les auditions de la récente commission d'enquête parlementaire sont très intéressantes également.

    Et sur la conversion électrique, c'est certes valable sur l'ensemble des filières, mais si on part du fait que ça va être très compliqué, autant de ne pas désactiver celle qui nous permet pour le moment d'avoir la plus grande activité et d'être à peu près décarbonné et pilotable (cela suppose également de garder des vraies filières de formation etc).

    Parce que pendant cette transition, et même s'il faudrait aller vers un peu de décroissance tout en relocalisant les activités pour réduire les transports inutiles, ça veut probablement dire qu'on va voir un besoin croissant en énergies. Et, pour ça, il va nous falloir mobiliser toutes les énergies possibles le temps de réinstaller quelque chose de plus vertueux: EnR, nucléaire, mais forcément également les énergies fossiles car on n'a pas la capacité électrique pour tout supporter.

    Personnellement, effectivement, je ne vois pas bien comment on peut être soutien de la NUPES (comme je le suis) mais considérer que le programme est réalisable en sortant du nucléaire, pour un programme qui annonce un objectifs économique de transformation et de relocalisation aussi massives. Transformation et relocalisations qui, à terme, doivent nous permettre d'être également plus vertueux vis à vis des fossiles, qui sont quand même le vrai truc à réduire.

  • Koller et Thil le 28/03/2023 à 10h39
    Oui voilà, c'est un peu ma posture : entre deux candidats je choisis celui qui me plaît le plus, c'est tout, je me limite strictement à ça. Je ne charge mon bulletin ni de théorie politique (ça me dépasse largement) ni d'espoir en l'avenir (pour ne pas être déçu). C'est tout autant une solution de facilité que l'abstention, j'en conviens.

  • fabraf le 28/03/2023 à 10h47
    Au bout d'un moment, ce type de propos me gonfle ! Il y aurait donc d'un côté les purs, les « À qui on ne la fait pas » et de l'autre les idiots utiles, crédules évidemment ?

    Ne t'inquiète pas, quand l'extrême droite sera au pouvoir, elle ne s'embarrassera pas de telles subtilités et mettra tout le monde dans le même sac : soit vous êtes avec nous, soit contre nous !

    En vieillissant, je me rends compte que je suis profondément attaché à 2 valeurs : le respect de la démocratie (plus que de la république par exemple) et le principe de responsabilité individuelle (à ne pas confondre avec la liberté individuelle).

    Bref, chacun fait bien comme il veut mais personne ne pourra pas dire qu'il ne savait pas.

  • John Six-Voeux-Berk le 28/03/2023 à 10h50
    Pour Lemon, sauf erreur, l'une de ses contributions récentes était le partage du fameux « éoliennes : du rêve aux réalités » auquel j'ai consacré quelques heures, et qui relève de la manipulation.

    Pour ce qui est de « se passer du nucléaire », cela signifie pas fermer à la hâte l'existant (ce serait aussi bête que de désinstaller les éoliennes déjà opérationnelles comme le souhaitait M. Le Pen). Et pour des chemins de décarbonation sans nucléaire, on peut regarder les trajectoires engagées par nos voisins, sans se focaliser sur l'instant t nécessairement défavorable par rapport à notre situation actuelle (qui n'est pas si riante d'ailleurs)

  • Easy Sider le 28/03/2023 à 10h54
    Je vote Macron au deuxième tour face au RN, maintenant, je suis pas sûr qu'on fasse un énorme barrage au fascisme en faisant ça non plus: on a un gouvernement qui gouverne par 49.3, et contrairement à Rocard n'hésite pas à aller faire démonter les manifestants pacifiques pour décourager les contestations. Le tout avec un Président qui va à la TV pour dire "vous pouvez protester, je m'en fous, je n'ai rien à perdre à être impopulaire, donc je fais ce que je veux".

    Ce genre de situation, ça ne tient que parce que la police accepte (pour le moment) de taper sur les gens de façon injustifiée et irrationnelle.

    Donc, oui, il est très important que le RN n'arrive pas au pouvoir, mais le vote utile comme un argument moral, je suis pas sûr que ce soit très pertinent. Parce que, ne nous voilons pas la face, si un jour le RN passe, on pourra probablement plus compter sur les black blocks et autres radicaux abstentionnistes pour mener les frondes nécessaires que sur les votants utiles qui préfèrent la voie "institutionnelle".

  • Easy Sider le 28/03/2023 à 11h00
    Oui enfin ça s'appuyait aussi sur des rapports parlementaires, des rapports scientifiques, et il me semble qu'aucune des sources du documentaire en question n'était une construction conspi, et qu'il t'avait été répondu des choses tout à fait pertinentes par ailleurs (honnêtement il me semble que c'est moi qui avais partagé le doc après être tombé dessus).

    Pour la transformation de notre mix énergétique, bien sûr que nous pouvons regarder ailleurs, mais cela ne peut pas non plus être fait "toutes choses égales par ailleurs", il me semble qu'on a des contraintes qui sont toutes différentes, et des bases de mix électriques et énergétiques très différentes donc pas forcément enclines à l'harmonisation brute.

    Mais de toute façon cela ne change rien au fond : on aura besoin de toutes les énergies possibles et plus qu'avant pour entamer la transformation qu'on voudrait réaliser si la gauche gagnait les élections et se décidait à appliquer son programme (ce qui est quad même le but).

  • Danishos Dynamitos le 28/03/2023 à 11h07
    "Il y aurait donc d'un côté les purs, les « À qui on ne la fait pas » et de l'autre les idiots utiles, crédules évidemment ?"
    -> Ce n'est pas moi qui ai parlé d'idiot utile mais K&T. Pour moi aussi, chacun fait bien comme il veut. La culpabilisation, elle vient surtout des barragistes comme toi d'ailleurs.


    "Ne t'inquiète pas, quand l'extrême droite sera au pouvoir, elle ne s'embarrassera pas de telles subtilités et mettra tout le monde dans le même sac : soit vous êtes avec nous, soit contre nous !"
    -> Genre c'est pas EXACTEMENT ce que fait le clan Renaissance en ce moment peut-être ?

    Ma vision des choses c'est que quand on demande un service à quelqu'un, il vaut mieux lui rendre la pareille que de continuer à le menacer.