Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • suppdebastille le 27/03/2023 à 19h01
    Gagner les élections ?

  • John Six-Voeux-Berk le 27/03/2023 à 19h06
    1/ quid de la stabilité géopolitique en contexte décroissant ? Si stabilité il y a, aucun problème par ailleurs à mailler en EnR, au contraire.
    2/ Acte de foi. J'aimerais que tu développes le scénario sans décroissance (sérieusement). Même Jancovici n'en voit pas (pour des raisons physiques évidentes : rien ne peut remplacer les hydrocarbures en termes de "rendement énergétique"). Mais après tout, tout dépend ce que l'on entend par "décroissance". En effet, on peut imaginer des scénarios où quelques milliers d'humains jouissent très durablement des réserves de pétrole restantes pour maintenir un mode de vie similaire au nôtre.
    3/ Un parc éolien que tu abandonnes, ça fait des ruines, et une pale qui tombe de temps en temps sur une taupe. Pas vraiment la même chose pour une centrale nucléaire, surtout dans un contexte certain de pénurie énergétique (sauf miracle de la fusion, que je souhaite de toutes mes forces).

    Sinon pour les vols de nourriture... oui l'inflation ne date pas d'hier ; la différence, c'est que les salaires ne suivent pas de nos jours : pas, ou moins, que pendant les trente glorieuses.

  • Danishos Dynamitos le 27/03/2023 à 19h07
    Enlève ce masque, on t'a reconnu, Emmanuel.

  • Red Tsar le 27/03/2023 à 19h27
    Merci pour le complément.
    J'ai bien conscience que son propos doit être plus nuancé et plus complexe, et que ce n'est pas non plus ce que tu penses, mais rapporté comme ça (des « zadistes », « sous couvert », « avec une théorie politique issue d'un Suédois » - je suppose qu'il s'agit de Malm, pas de Thunberg, je veux dire Andreas Malm, pas le meuble d'Ikea - manipulant des « idiots utiles ») ça a un côté fantasme complotiste assez amusant.
    Amusante, aussi, l'idée de « violences contre des bassines », si elle a écrit ça. Ça existe, en droit, des violences contre des biens ou mieux contre des projets de biens ?

  • Tonton Danijel le 27/03/2023 à 19h30
    Accessoirement, je suis preneur de toute explication technique sur comment détruire un trou.

  • forezjohn le 27/03/2023 à 19h32
    Jancovici est souvent intéressant mais il n'a pas toujours raison et surtout pas sur l'éco puisque sa thèse c'est que chaque crise éco c'est en fait un problème de fourniture d'énergie. Je me garde donc bien de le suivre quand il s'aventure dans des terres qui lui sont inconnues : l'économie.

    La décroissance c'est produire moins de richesse, i.e. la récession. Et le moteur du truc c'est le gain de productivité souvent via l'énergie à bas cout. La théorie de ceux qui la professe c'est qu'il n'y aura bientot plus de pétrole, donc plus d'énergie à bas cout et donc récession. C'est un scénario possible, Pas invévitable , d'abord on ne connait pas l'état du stock mondial par exemple le pétrole dans le bassin parisien? Ben on sait pas l'état à interdit la prospection. On annonce le pic pétrolier depuis 30 ans, je l'attends toujours celui là. Comprenons nous bien, il finira par arriver mais prétendre savoir qu'il adviendra suffisamen pour provoque la décroissance, bigre...
    On peut aussi penser qu'il y aura des innovation technologiques et des adaptations sociales pour consommer moins d'énergie et de ressources en général, ce qui malgré l'augmentation du cout d'icelle, permettra malgré tout des gains de productivité suffisant pour avoir... de la croissance économique.
    Tu parles toi même de la fusion nucléaire, typiquement la rupture technologique qui pourrait tout boulverser du point de vue énergétique, tu dis même que ça arrivera peut-être(meme si tu sembles en douter). Comme dire ensuite que la décroissance est inélectulable.

  • forezjohn le 27/03/2023 à 19h42
    Je te remets son thread twitter :
    lien

    Disons que j'ai trouvé l'idée séduisante mais que comme je me méfie de mes propres biais je la soumet à vos fourches caudines.

  • Easy Sider le 27/03/2023 à 19h49
    Le problème c'est qu'à force de discussions ici on est plusieurs à t'avoir apporté d'autres sources que Jancovici (dont je comprends le côté agaçant), mais que tu reviens à lui systématiquement pour en faire une imposture.

  • forezjohn le 27/03/2023 à 19h54
    Tu quoque Totoni tu succombes aux éléments de langage et la stupidité ambiante de gens venus manifester pour combattre juste un trou?

    Sinon on fait comme ça : lien

  • Le Pobga du Coman le 27/03/2023 à 20h09
    Va-t-on enfin entendre la chute de l'histoire de la bite qui poursuit un cul?


    edit: pardon aux familles, tout ça.