En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 08/02/2023 à 17h26
    Est-ce que c'est pas un peu comme les retournements de marché immobilier : les acheteurs ne peuvent plus acheter, mais les vendeurs veulent toujours vendre au prix d'il y a 3-6 mois plus tot et se disent que quelqu'un va finir par accepter leur prix avant de se résoudre à revoir leurs condition soit parce qu'ils sont pressés, soit parce que ça fait un an que personne n'a accepté et qu'il va bien falloir faire quelque chose du bien à un moment.

  • Pierluigi Scollina le 08/02/2023 à 17h42
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton analogie mais si c'est pour dire que les employeurs améliorent les salaires et les conditions de travail sous la contrainte de la pénurie de salariés plutôt que par pure générosité, je suis globalement d'accord avec toi. Globalement parce qu'on voit tout de même émerger de nouvelles pratiques côté chefs d'entreprise et c'est assez intéressant.

    @Roger, c'est effectivement un point majeur et pas que dans la restauration.

  • rockitrOM le 08/02/2023 à 17h43
    Tu remarqueras qu'il y d'autres éléments dans ce reportage que le témoignage de ce menuisier. en particulier ça parle de paupérisation des séniors, avec des données comparatives entre Suède et France, largement en défaveur de la Suède. Etonnant d'ailleurs de constater que la Suède ne prend pas exemple sur ces données pour s'empresser de "faire comme les autres" (comme tu le prones), cad la France aujourd'hui en l'occurence.
    ça parle aussi de retraités qui ont vu leur pension baisser suite à la réforme suédoise. Qui contredit absolument ton assertion. Après leparisien dit peut être n'importe quoi, mais tu te te contentes d'évacuer ces sujets (de baisse de pension, de pauvreté et de souffrance au travail) avec ces sarcasmes, ça me semble très très léger, ou plutôt relever d'une volonté de ta part d'évacuer ces sujets du débat.

  • r_v_matou le 08/02/2023 à 17h44
    En ce qui concerne l'éducation non, les conditions d'exercices ne s'améliorent pas.
    lien

    Avec en plus la réforme des retraites la pénurie de candidats ne va pas s'améliorer.

  • Pierluigi Scollina le 08/02/2023 à 17h57
    Je ne parle que du secteur privé, pas des services publics.

  • r_v_matou le 08/02/2023 à 18h05
    Ce qui amène la question, comment le privé peut il se bouger si le public ne l'y pousse pas?

  • Edji le 08/02/2023 à 18h26
    Je n'évacue rien du tout ; je refuse simplement de faire de cette vidéo un élément déterminant dans la discussion, surtout quand, de ton côté, tu dénies de manière quelque peu stupéfiante toute valeur à des comparaisons assises sur des données quantitatives globales, rangées sous le vocable railleur et supposé infamant de « tableaux Excel ».
    Au surplus, j'insiste, le lien entre allongement de la durée du travail et faiblesse accrue des pensions me paraît pour le moins fragile ; en tout état de cause, dans le cas qui nous concerne, j'ai du mal à percevoir comment un relèvement de l'âge légal aurait pour conséquence directe de faire baisser le niveau des pensions, alors qu'il y a tout lieu de penser le contraire, puisque, par définition, les actifs cotiseront davantage pour le calcul de leurs pensions.
    Pour finir, il est pour le moins agaçant de se voir asséner des leçons de supériorité morale sur un forum de ce type, quand on ignore pour ainsi dire tout de l'expérience, du mode de vie et des relations humaines de la personne à laquelle on s'adresse.

  • Pierluigi Scollina le 08/02/2023 à 18h27
    Je ne comprends pas ta question, il se passe plein de choses dans l'entreprise sans que "le public" ne l'y pousse (ou alors tu parles de l'enseignement privé mais ce n'était vraiment pas mon sujet).

  • Easy Sider le 08/02/2023 à 18h38
    Le problème, c'est pas que les retraités gagneraient moins à cotiser plus, c'est surtout qu'ils ne vont pas cotiser plus en réel, puisqu'ils partiront en retraite effective avant, que ce soit à taux partiel ou au chômage/RSA. Comme en Suède d'après leurs anciens dirigeants.

  • r_v_matou le 08/02/2023 à 18h43
    Sur le marché du travail, un salarié pour le même niveau de diplôme peut avoir le choix entre bosser dans le privé ou le public. Chacun ayant des avantages ou des inconvénients . Je mets de côté les idéologies de l'individu qui peuvent orienter son choix.

    Si le public propose un meilleur cadre (y compris le salaire), le privé devra s'aligner pour éviter de voir les meilleurs éléments lui filer sous le nez.
    Si le public propose des conditions très dégradées, le privé n'a pas à se remettre en question et proposera les conditions qu'il veut.
    On peut aussi parler de la situation actuelle mais c'est un autre débat.