En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Delamontagne est Belle le 08/02/2023 à 21h05
    En cas de pénurie, les employeurs (et notamment leurs réprésentants type medef) ont un meilleur plan qu'augmenter les salaires.
    C'est la solution évoquée par Edji en ces lieux il y a déjà quelques semaines: l'immigration.

    La seule solution viable pour augmenter les salaires de façon générale, c'est la grève et le conflit.

    Pour des métiers haut niveau ça peut passer mais pour tout ce qui est en bas de l'échelle et même pas complètement en bas, si la pression augmente, ça sera l'immigration.

  • Sens de la dérision le 08/02/2023 à 21h15
    Le modèle français n'est pas si déconnant. En tout cas le modèle de retraite français est meilleur que le modèle suédois.

  • r_v_matou le 08/02/2023 à 21h19
    Sur l'Europe du Nord c'est pas un modèle mais des modèles.
    On peut discuter de l'éducation de la Suède ce qui est un échec.
    Ou de la gestion de la protection de l'enfance en Norvège.

  • Charterhouse11 le 08/02/2023 à 21h32
    "Pour finir, il est pour le moins agaçant de se voir asséner des leçons de supériorité morale sur un forum de ce type,"

    Hé ben, faut quand même les avoir bien accrochées pour l'oser celle-là.

  • Pierluigi Scollina le 08/02/2023 à 22h01
    Je crois que oui parce que tu compares deux activités (prof et "métier avec un master") qui n'ont quand même rien à voir. Par exemple si j'avais été mieux payé pour être prof de sport, je serais quand même resté arbitre professionnel. Et j'ai toujours un doute sur le fait que le public ait assez de postes a proposer pour déséquilibrer le privé.

  • Pierluigi Scollina le 08/02/2023 à 22h03
    On est déjà en pénurie et je ne vois pas de recours massif à l'immigration. En revanche des employeurs se bougent pour obtenir des régularisations, je trouve ça plutôt vertueux. Il se passe vraiment quelque chose en ce moment dans les tpe et pme, ça vaut le coup de s'y intéresser et de sortir des poncifs.

  • Delamontagne est Belle le 08/02/2023 à 22h07
    Ca peut s'arranger ça.
    Il manque énormément de monde dans plein de domaines dans le public.
    T'arrêtes de balancer des milliards pour des subventions qui ne donnent rien ou presque (on en revient au cice) et tu les utilises pour créer des postes bien rémunérés avec un bon taux de cotisations.

  • Delamontagne est Belle le 08/02/2023 à 22h12
    Tu as lu comme moi que les bourgeois comme Edji ne voient pas d'autre solution, il l'a lui même dit ici même. Et ce n'est pas la première fois que je lis ça.

    Alors oui, les tpe/pme ne font pas appel à l'immigration. Pas partout.
    Es tu allé sur des chantiers en Ile de France depuis quelques années?
    As tu entendu parler des clandestins sur les chantiers pour les JO?

  • Roger Cénisse le 08/02/2023 à 22h16
    Sur les chantiers, ça ne fait pas depuis "quelques années" qu'il y a un recours à l'immigration, ça fait depuis 60 ans, hein. Les maghrébins ou portugais du BTP, ça n'est pas nouveau, et ce quelques soient les conditions économiques.

  • r_v_matou le 08/02/2023 à 22h17
    Tu parles de ton cas, je parles intérêt de l'agent économique.
    Ces métiers n'ont rien à voir mais celui qui a une licence de maths pourra choisir l'un ou l'autre.
    Donc on revient à ce qui peut motiver un choix en dehors des choix intrinsèques à une personne.
    Et je ne prends pas cet exemple au hasard : il y a une pénurie de candidats pour la filière de profs de maths.
    Preuve que ces conditions pèse sur le choix.
    Donc pourraient peser en sens inverse.