Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • r_v_matou le 08/02/2023 à 18h50
    Ou qu'ils cotiseront avec un boulot mal payé juste pour valider qq euros en plus.
    Mais pour Edji on est dans un monde où il suffit de dire « travaillez jusqu'à 65 ans » pour que les salariés puissent le faire, avec un niveau de rémunération équivalent.
    L'article que j'ai donné montre un sondage sur l'effet ressenti. Là encore la réalité est plus forte que ce que communique les gouvernements. Communication car cet effet était prévisible et n'a jamais été énoncé comme probable lorsque cette réforme a été mise en place en Suède.

  • Edji le 08/02/2023 à 18h56
    Pas tous, très loin s'en faut.

  • L'amour Durix le 08/02/2023 à 19h13
    Oui, pas tous.
    Les travailleurs qualifiés et bien rémunérés exerçant des métiers pas trop pénibles pourront travailler 2, 3 ou 4 ans de plus pour améliorer le niveau de leur pension.
    Les autres dont le corps déjà meurtri par le travail dira stop et que les employeurs ne pourront pas réaffecter à d'autres tâches partiront d'une façon ou d'une autre et verront leur pension baisser.
    Les riches toucheront plus et les pauvres moins. Magnifique société !

  • Tricky le 08/02/2023 à 19h15
    Ceci étant, la video en question a une valeur illustrative de ce qui est pointé par ailleurs, y compris dans le rapport de 2019 du Swedish Pension Fund ou le rapport de la Banque Mondiale de l'année suivante : la réforme du système de retraites suédois de 1994 a conduit à un accroissement de la pauvreté relative des personnes âgées (indicateur d'autant plus important en période de faible croissance économique), avec de surcroit un déclin marqué du revenu disponible au fur et à mesure de l'avancée en âge, et surtout un accroissement spectaculaire des inégalités pour ce groupe d'âge (plus que pour n'importe quel autre) au détriment des populations à risque (niveau d'étude peu élevé, célibat, résidence depuis moins de 40 ans...), et ce de manière de surcroit disproportionnée chez les femmes.

  • L'amour Durix le 08/02/2023 à 19h16
    Pour finir, il est pour le moins agaçant de se voir asséner des leçons de supériorité morale sur un forum de ce type, quand on ignore pour ainsi dire tout de l'expérience, du mode de vie et des relations humaines de la personne à laquelle on s'adresse.
    -----
    Tu as tout à fait raison. J'accepte donc tes excuses.

  • rockitrOM le 08/02/2023 à 19h19
    Tu ne peux pas prétendre présenter des données objectives globales quand le seul indicateur que tu suis est le taux d'emploi et que tu refuses de prendre en compte les données sur le taux de pauvreté des seniors, les baisses de pension, les dynamiques démographiques des pays, les souffrances au travail, et que tu balaies simplement toutes autres solutions à cette question d'équilibre des caisses.
    Le tableau excel c'est très bien je m'en sers tous les jours mais en politique ce doit être un outil, pas une fin en soi, la politique c'est de l'arbitrage entre le résultat de ta case N23 et la réalité de ton corps social, réalité que tu ne veux pas prendre en compte.

  • Edji le 08/02/2023 à 19h28
    Si tu as mieux comme modèle de société que celui qu'on trouve en Europe du Nord, je veux bien le connaître.
    Mais sinon, effectivement, tu peux en rester à ta vision complètement caricaturale et binaire des choses, entre riches avec un métier trop cool et pauvres qui bossent à la mine.

  • Edji le 08/02/2023 à 19h32
    Où as-tu vu que je les balayais ??
    Ça me paraît au contraire indispensable de préserver un équilibre entre niveau des pensions et part des actifs ; aujourd'hui, la France penche de manière à mon sens déséquilibrée du côté des « seniors à la retraite ».
    Mais pour tout à la fois ne pas (trop) affecter le niveau moyen des pensions et assurer un niveau d'activité suffisant pour ce faire (si l'on veut bien admettre que dans la logique d'un système par répartition, les deux paramètres sont tout de même largement liés), ça me semble assez logique et même sain d'accroître le nombre d'actifs.

  • Pierluigi Scollina le 08/02/2023 à 20h33
    Je ne vois pas trop en quoi l'amélioration des conditions du public aurait un quelconque impact sur le privé. D'une part dans les secteurs dont nous parlions avec Olpeth (pour mémoire bâtiment et restauration) mais également pour plein d'autres dans le tertiaire (juridique, compta...), je ne vois pas trop quelle serait l'alternative dans le public. D'autre part le public n'a sans doute pas assez de postes a proposer pour déséquilibrer le privé ?

    Aujourd'hui ce qui permet d'améliorer les conditions de travail dans le privé, c'est la concurrence qui s'exerce entre entreprises en raison de la raréfaction des candidats (d'où mon impression initiale que le salarié n'est pas en position de faiblesse en ce moment).

  • r_v_matou le 08/02/2023 à 21h05
    Cette conçue dont tu parles a aussi lieu entre le public et le privé.
    Et je n'ai pas parlé de métier mais de degrés de qualification.
    Par exemple j'ai connu d'ancienne serveuse devenue catégorie C dans tout autre chose que la restauration, pour éviter les contraintes de ce secteur.

    Maintenant regardons la réalité actuelle sur un secteur en tension : les mathématiques.
    Avec une licence de maths fondamentales tu peux faire enseignant ou aller dans le privé moyennant une formation à un métier en master.
    Si tu payes 2000€ (réel pas comme annoncé dernièrement) voire 2500€ un prof de maths débutant avec 18h (et donc 4 classes), tu crois que les boites privées qui proposeront un job au sortir d'un master, pourront rester avec une embauche à 2000€ et peu de vacances ?

    L'actuel c'est que tu démarres entre 1500€ et 2000€, avec 5 classes et loin de chez toi.
    Donc le privé peut continuer à proposer ce qu'il veut, cela toujours meilleur que le public.
    L'étudiant ou l'étudiante n'aura en définitive aucun choix.
    Je répète que je mets de côté les vocations de l'individu.