Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Luis Caroll le 08/02/2023 à 14h57
    La nuance était déjà bien intégrée à la fin de mon post de 09h24, le document en question disant à peu de choses près la même chose que moi : ce serait débile de toutes les supprimer, il faut pour chacune évaluer tout le coût et tout le bénéfice.

  • Tricky le 08/02/2023 à 15h04
    Si je peux me permettre, c'est un peu plus qu'un fléchage.
    La situation de Bérénice que tu décris va dans ce sens, mais ce qui est un peu compliqué, c'est l'évaluation ex ante des effets.
    Je suis tout à fait prêt à croire Luis sur les effets de la suppression de Pinel, mais tout de même, on est sur un registre d'évidence que j'aimerais bien voir un peu plus corroboré.
    Mon exemple favori, c'est celui de la plus grosse niche fiscale toutes catégories confondues. On a longtemps (depuis au moins le rapport Guillaume de 1996) présenté un certain nombre d'impacts du CIR comme relevant sinon du sens commun, du moins d'une mécanique prévisible, et c'est en partie vrai.
    Mais in fine, au bout de quinze ans, on s'aperçoit que ce pourquoi le dispositif avait été imaginé, mis en œuvre puis étendu produit des résultats a minima médiocres. So long for le 'les niches fiscales permettent de démultiplier le niveau d'investissement' de Luis.
    Il y a pour ça tout un tas de raisons sur lesquelles il serait hors sujet de s'étendre ici (la nature des bénéficiaires, quoi qu'en dise toute honte bue l'AFEP) , parmi lesquelles, et pas au dernier rang, le fait que la forme du fléchage importe. La France est ainsi le seul pays au monde (avec le Canada) à concentrer de manière aussi déséquilibrée sa politique d'appui à l'innovation sur des incitations indirectes (niches fiscales) au détriment des incitations directes.

  • Monsieur Jo le 08/02/2023 à 15h21
    Hervé Marseille, tout en nuance : "L'image que donne en particulier LFI, est absolument effrayante", a affirmé le centriste sur Radio J. "Transformer l'Assemblée nationale en camp de gitans... Ce n'est pas les Saintes-Marie-de-la-mer!", a-t-il déploré."

  • Pascal Amateur le 08/02/2023 à 15h23
    J'espère que sur Radio Roms, il ne compare pas l'Assemblée nationale à un shtetl.

  • Easy Sider le 08/02/2023 à 15h45
    Il me semble qu'il y a quelques années, le regretté Henri Emmanuelli avait poussé un coup de gueule à l'Assemblée qui venait de lui imposer à lui, député à 6000 euros par mois, de recourir au CESU ou je sais plus quel dispositif, qui déduisait automatiquement des cotisations qu'il aurait pu et voulu payer.

  • rockitrOM le 08/02/2023 à 15h47
    Putain mais c'est infernal les gars comme ça, quel pisse froid. Son pays porte haut l'étendard d'un taux d'emploi sénior parmi les plus élevés d'Europe, et il va geindre comme ça devant les télés françaises. Et le sens de la patrie, hein? Il ne doit vraiment pas se rendre compte de la chance qu'il a de contribuer à cet effort collectif. LE TAUX d'EMPLOI SENIOR, c'est pas rien!! La pauvreté? les douleurs? boarf, ça rentre pas dans mes équations.

    (probablement un pays qui a réformé à coup de tableaux excel et de règle de trois, cad n'importe comment, en regardant ce qu'il se passait dans les pays voisins, et créée un anti-modèle qu'on s'empresse de suivre... ben en fait parce que les autres font pareils... ad lib)

  • Edji le 08/02/2023 à 16h13
    Ah oui, une itw d'un menuisier suédois, wow, sacrée démonstration scientifique de l'inanité du modèle scandinave de l'employabilité des seniors !
    Tiens, moi j'ai lu hier l'itw d'un menuisier finlandais (le pire, c'est que c'est vrai) qui disait rigoureusement le contraire et se jugeait ravi de continuer à bosser à son âge, dans un cadre adapté pour ce faire.
    Donc, 1-1, la balle au centre, on fait comment pour trancher ?

    (De surcroît, comme déjà indiqué, la réforme dont il est question ne reproduit nullement le système suédois de retraite, puisqu'il s'agit plutôt d'éviter le système des pensions trop réduites, dénoncé par l'intéressé, mais bref…)

  • OLpeth le 08/02/2023 à 16h20
    La réalité crue agace visiblement les thuriféraires des tableaux Excel qui n'ont jamais vu du travail pénible que de très très loin.

  • Luis Caroll le 08/02/2023 à 16h32
    "J"ai trouvé une vidéo sur internet" transformé en "la réalité", faut vraiment économiser sur les retraites pour investir dans l'éducation.

  • Edji le 08/02/2023 à 16h32
    Ouah la vache, cette répartie qui tue !!
    Tu as gagné, je m'incline face à une telle sagacité et humanité.