Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Red Tsar le 20/04/2022 à 15h06
    Le meilleur des chefs, c'est le chef désarmé.

  • Sens de la dérision le 20/04/2022 à 15h13
    Je me trompe peut-être mais encore une fois c'est assez nouveau ce besoin d'avoir une tête de gondole aux législatives. Il me semble qu'avant, on était plus dans une stratégie de partis. D'ailleurs est-ce que pour les gens autre que Mélenchon, ce besoin de personnalisation est nécessaire. Si toute la gauche s'unit, je pense que tous ici nous foutons de qui serait l'éventuel premier ministre, chacun ayant ses défauts et ses qualités.

  • Tonton Danijel le 20/04/2022 à 15h16
    Je peux me tromper, mais il me semble qu'en 1997, il était clair que Jospin prendrait la tête de la gauche plurielle en cas de victoire, bénéficiant de sa présence au second tour de la présidentielle de 95.

    Depuis, je dirais que le seul chef des législatives, c'était le PR, ce qui s'est traduit par des majorités plus ou moins confortable pour son parti... (d'ailleurs en 2002, certains ont reproché à Jospin de démissionner dès le soir du premier tour, sans vouloir mener la bataille des législatives).

    (Et en 2007, personne à gauche ne voulait laisser les clés des législatives à Ségolène Royal, ce qui pouvait se comprendre vu le niveau de sa campagne...).

  • Koller et Thil le 20/04/2022 à 15h36
    Oui mais les partis sont en voie e disparition... J'ai peur que la personnalisation des élections locales (et même nationales d'ailleurs) soit une conséquence directe.

  • lemon le 20/04/2022 à 15h41
    Je suis ni Valls ni PrintRep mais la réalité toi ça n'a jamais été ton truc. Argumenter à coup d'étiquette c'est tout ce que t'as.

    Et Mélenchon dit le programme le programme le programme, mais quand on rentre dans le détail, ouhla faut pas s'arrêter aux détails.

    De toute façon demain Melenchon dirait qu'il ne faut finalement pas augmenter le smic tu viendrais ici dire qu'il a raison. Donc bon.

  • fabraf le 20/04/2022 à 16h02
    C'est là que tu fais erreur. Si l'AEC veut espérer gouverner un jour, il faudra s'adresser et convaincre des électeurs comme lemon. C'est-à-dire des électeurs de gauche, pour qui les valeurs d'universalisme, d'anti-colonialisme (liberté des peuples à disposer d'eux-même), en résumé la déclaration universelle des Droits de l'Homme, ont / a un sens. Ces électeurs sont orphelins aujourd'hui.

    Pour prendre mon cas, je ne retire pas un seul mot au discours de Macron à Strasbourg sur l'Europe la semaine dernière. En même temps, je suis heurté par sa pratique personnelle du pouvoir, répercutée jusqu'à l'AN où la LREM n'a jamais cherché à dépasser sa majorité sur aucun sujet. Ce qui est ahurissant et dangereux quand cette majorité repose sur une adhésion au programme inférieure à 25% (soit le résultat du 1er tour de 2017).

    En parallèle, les discours de Mélenchon sur le social m'attirent. Cependant, ses positions internationales, résultat d'un flou artistique sur les valeurs portées par l'AEC, m'interrogent sur la réalité et la sincérité de l'ensemble du programme. (Je ne vois pas comment on peut parler de la dignité humaine en France et dire que la Chine peut "reprendre" Taïwan.)

    Alors sûrement que nous ne sommes pas le coeur de cible de l'AEC mais pour gagner, je crains que vous puissiez faire l'impasse sur des électeurs comme """"nous"""".

  • OLpeth le 20/04/2022 à 16h20
    Je suis pas stratège électoral, mais entre dépenser une énergie folle pour attirer des profils comme lemon ou toi, ou motiver des abstentionnistes (ils sont 14 millions je crois) la question elle est vite répondue pour moi. Parce que naturellement, quand le clivant JLM va prendre du recul, ces polémiques n'auront plus lieu d'être.

  • Manx Martin le 20/04/2022 à 16h20
    Non non, c'est le gouvernement qui fait tout ça, pas le président (art. 35 de la constitution).

  • Koller et Thil le 20/04/2022 à 16h23
    Qu'est-ce qui te fait croire que les abstentionnistes sont plus proches de voter pour Mélenchon que lemon et fabraf ? Naïvement j'ai l'impression qu'il faudrait justement le double d'énergie : d'abord pour convaincre de l'intérêt de voter, ensuite pour convaincre de l'intérêt de voter pour Mélenchon.

  • Manx Martin le 20/04/2022 à 16h27
    Le titulaire du pouvoir exécutif est, par définition, le chef des armées. Le président de la République a toujours été le chef des armées, y compris sous la IIIe République. Au Royaume-Uni, Elisabeth II est le chef des armées. Ca ne veut pas dire qu'elle dispose des forces armées comme elle veut.

    La politique de défense, elle, dépend bien du gouvernement (art. 20 : "Le gouvernement dispose de l'administration et de la force armée" ; art. 21 : "Le Premier ministre est responsable de la défense nationale").