En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • José-Mickaël le 20/04/2022 à 13h39
    fabraf aujourd'hui à 12h16
    > 2. Si les sondages étaient fiables / pertinents / etc, Mélenchon ne dépassait pas 18%.

    Les sondages sont fiables et précis. Mais ils ont une date. Quelques jours avant le premier tour, les intentions de vote étaient de 17,5 - 18 %. Mais c'était en train de monter. Et on sait que beaucoup se sont décidés à "voter utile" au dernier moment. Justement, les sondages permettent de mesurer cette montée inattendue du "vote utile".

    Ce qui n'est pas fiable, c'est l'interprétation des sondages.

  • El Mata Mord le 20/04/2022 à 13h40
    Et on mettrait Isabelle Mergault comme marraine...

  • Joswiak bat le SCO le 20/04/2022 à 13h52
    Bonjour à tous.

    Depuis 4 ans et demi, je répète, convaincu, que je ne voterai pas aux deuxième tour.

    Je le disais encore il y a 2 semaines.

    J'en étais moins sur lundi 11.

    Depuis 1 semaine, j'hésite.

    Malgré d'excellentes raisons de ne pas aller voter, qui m'ont d'ailleurs poussé à m'abstenir au premier tour, j'ai finalement décidé d'y aller.

    C'est la lecture d'un paragraphe de wikipédia sur les manifestations "Unite the right" de Charlottesville qui m'a permis de me décider :

    Les manifestations se tiennent dans un contexte où l'élection de Donald Trump comme président des États-Unis a désinhibé le passage à l'acte des crimes et délits racistes. Selon un rapport du FBI publié en novembre 2017, les infractions motivées par un préjugé contre une communauté ethnique, religieuse ou sexuelle ont augmenté de 26% au quatrième trimestre 2016 par rapport à l'année précédente[6].

    Bonne fin de semaine, bisous.

  • AS Roma Gricole le 20/04/2022 à 14h19
    Tu vois bien qu'il y a quand même une ambiguïté.
    D'un côté on martèle "le programme le programme", mais de l'autre JLM dit explicitement que le vote aux législatives revient à le désigner lui et personne d'autre comme premier ministre. Donc là, le programme devient secondaire. Comme d'ailleurs le programme qui aura porté X ou Y à la présidence, puisqu'il dit que ce sera le premier ministre qui va décider de la politique. Donc seule reste la personne qui aura été élue.

    Personnellement, je pense qu'il n'y a pas (plus?) d'autres stratégies que le populisme pour ce camp politique, donc je ne lui jette pas la pierre. Mais il ne me parait pas non plus incompréhensible que quelqu'un considère que cette façon de faire lui soit rédhibitoire, ce qui semble être le cas de Lemon.

  • Hannibal le 20/04/2022 à 14h28
    Heuuuu...
    C'est pas le chef des armées en passant ?
    Le Pen chef des armées, brrr

  • Bender le 20/04/2022 à 14h30
    Donc pour un mort tous les x temps (c'est quoi ton exemple précédent, Méric en 2013?) on étend ça à 30% des Français tranquillou, mais pour les agressions "gratuites" quasi-quotidiennes par les "jeunes" des "quartiers populaires" il ne faut amalgamer personne, j'ai bon?

  • Koller et Thil le 20/04/2022 à 14h36
    Je ne pense pas que ce soit ça le propos. L'idée c'est plutôt que les X% (certainement très bas) d'activistes d'extrême-droite se sentent de plus en plus désinhibés et se retiendront de moins en moins de passer à l'acte au fur et à mesure que le score de l'extrême-droite politique augmentera.

    C'est aussi ce qui me convainc de voter pour Macron. Je n'ai pas la certitude absolue que ce dernier est un pire gouvernant que le serait Le Pen (j'ai bien ma petite idée mais peu importe), par contre j'ai la certitude que les excités d'extrême-droite sont pires que ceux du centre/libéral/droite/cequevousvoulez, si tant est qu'ils existent.

  • White Tripes le 20/04/2022 à 14h42
    Je sais pas pour Lemon, mais c'est aussi mon cas.
    D'autant plus si la personne qui est la solution à 70ans et est élu depuis 1986. j'ai beaucoup de mal avec cette personnalisation. (Valable également pour le Pen et Macron)

  • Tonton Danijel le 20/04/2022 à 14h58
    Mélenchon joue clairement sur plusieurs tableaux, ce qui a failli lui réussir lors des présidentielles.

    La FI met en avant le programme quand la personnalité du leader dessert, inversement elle joue sur la personne quand il faut mettre en évidence un dénominateur commun.

    Ce qui m'a toujours gêné le plus avec JLM reste sa politique internationale, et aussi certaine vision stratégique (comme sur la gestion de la pandémie, notamment). S'il se retrouve à devoir partager ces domaines avec Macron, ce serait déjà plus acceptable. Alors OK, il ne dit pas qu'il faut voter Macron, mais:
    1) Exagéré de lui reprocher de faire monter Le Pen: elle baisse depuis le premier tour.
    2) On se doute quand même qu'il n'a pas spécialement envie de cohabiter avec la seconde (sinon il ne dirait pas sans arrêt de ne pas voter pour elle).

  • OLpeth le 20/04/2022 à 15h04
    Selon les standards de gauche parfaits c'est très loin d'être optimal, je suis bien d'accord. Mais dans le moment c'est tout ce qu'on a qui est à la fois fonctionnel, cohérent programmatiquement et qui ratisse assez large. Il a plein de défauts, mais ses qualités les surpassent. Et de toute façon quelle est l'alternative ? Jadot ? Faure ? Roussel ? Il faut une tête de gondole pour faire venir voter les gens aux législatives, sinon ça va être la grosse abstention.