Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OLpeth le 03/02/2022 à 13h50
    Je valide l'allégorie de la valise, sauf que tout le monde trimballe une valise XXL.
    JLM et la LFI ont deux gros problèmes pour faire l'union à gauche, et les échanges ici l'illustrent parfaitement :

    1) L'image de JLM. Parce qu'on a beau dire que on vote pour un programme, beaucoup considèrent d'abord la personne qui le porte. Et il y a hélas le docteur Jean-Luc et le Mister Méluche. Si tu ne regardes que ses conférences, ses meetings, ses interviews en longueur dans des médias non hostiles, tu as un homme de stature présidentielle, cultivé, bosseur, touche à tout, tribun de talent qui raisonne solidement. On peut contester la vision, mais c'est travaillé, articulé, concret.
    Et puis tu as le militant à stratégie populiste qui fait surface dès qu'il est en milieu hostile. Par exemple si tout le monde autour de lui dit que les Chinois et les Russes sont les méchants, il va prendre le contrepied, et pour le plaisir de montrer qu'il se soumet pas à la doxa dominante, il va finir par dire des conneries (la sortie sur Taïwan par exemple). Idem pour les vaccins. Oui il est pour bien sûr, mais vu qu'on cherche sur un plateau à lui extirper de force un appel à se vacciner, il résiste, quitte à laisser penser qu'il serait antivax. Dans la même situation, Quatennens voit pas le problème et encourage à se vacciner.
    Ça va sans doute de paire avec une stratégie visant à montrer aux couches populaires qu'il vise que lui ne plie pas sous la pression des "belles personnes" et peut-être, je ne suis pas dans le secret des dieux, une volonté de ne pas rompre avec la frange la plus cinglée des antivax de gauche.

    2) La division des gauches est un fait et il en prend acte. À mon avis, il y a une frange de centre gauche Hollando-DSK compatibles sur laquelle les stratèges LFI ne comptent pas parce qu'ils pensent qu'ils voteront tout sauf LFI quitte à voter Macron (cf. Ruquier dans son fameux aveu en direct). Donc dans le mouvement inverse de l'institut Montaigne qui recommandait en 2017 au PS d'ignorer les classes populaires pour se concentrer sur les classes moyennes et supérieures, j'ai l'impression qu'à LFI on se dit qu'une partie conséquente du bloc bourgeois de gauche est irrémédiablement perdue et qu'il faut se concentrer sur les classes populaires et les abstentionnistes, au risque de s'aliéner les classes moyennes et supérieures. Pari risqué il me semble, si c'est bien celui qui est fait.

    C'est pour cela que j'arrête pas de répéter qu'une alliance saine avec EELV serait une solution prometteuse. Tu pourrais reconstituer un bloc d'alliance populaire et classes moyennes et supérieures. Si ça se fait et que c'est Jadot le candidat, je vote pour lui avec plaisir.

  • Lucho Gonzealaise le 03/02/2022 à 13h51
    Dans ce cas, mes condoléances, je comprends totalement que tu puisses être intransigeant sur le sujet.

  • forezjohn le 03/02/2022 à 13h54
    Peut-être... Mais sur les exemples historiques il enfile les énormités comme des perles.

  • rockitrOM le 03/02/2022 à 14h01
    Méluche avait 19 et quelques % de crédit de confiance en 2017, qu'il a commencé à dilapider dès les premières semaines suivant le scrutin. Et ensuite, voyant le mur arriver, il a accéléré. Et ça, le PS n'en est pas responsable.
    Quelle que soit la qualité de son programme, mes quelques doutes vis à vis de Méluche, cad celui qui devrait mettre en opération ce programme, se sont transformées en défiance totale, vis à vis de lui mais aussi de ses quelques sbires. Je ne vois pas comment espérer quelque chose de la part d'aboyeurs comme Corbière (ou même Ruffin que je peux pourtant apprécier) pour construire un projet de gauche.
    tout ça + tous les efforts fournis pour briser tout espoir d'union de la gauche et tout espoir d'intelligence collective (pour un collectif qui irait au délà des 7% que LFI représente désormais) notamment en se déclarant unilatéralement candidat.

  • Luis Caroll le 03/02/2022 à 14h07
    Je pense que tu fais un contresens en pensant que c'est l'extremisme du gauchisme de JLM qui pose problème aux électeurs de gauche. De ceux que je connais qui ne peuvent plus le voir en peinture, ils ont tous envie de rester très à gauche et d'aller voter Poutou s'il faut. Ceux qui auraient pu basculer chez Macron avaient déjà basculé avant.

    Non ce qui leur pose problème c'est qu'il bouffe à tous les rateliers y compris les plus abjects.

  • syle le 03/02/2022 à 14h14
    "Idem pour les vaccins. Oui il est pour bien sûr, mais vu qu'on cherche sur un plateau à lui extirper de force un appel à se vacciner, il résiste, quitte à laisser penser qu'il serait antivax."
    --> S'il est pour, pourquoi faudrait-il lui extirper de force un appel à se faire vacciner ?
    Ca n'a aucun sens, et ce serait a minima irresponsable.

    Et sur ton point numéro 2, tu expliques que la stratégie électorale (public à viser en priorité) définit de fait ce que le programme devra être : cela constitue l'aveu d'une absence d'idéologie, de convictions fragiles, d'un opportunisme cynique, et cela représente la quintessence de la politique politicienne que tu dénonçais au PS.

    Donc, Jean-Luc Mélenchon est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi.

  • Özil paradisiaque le 03/02/2022 à 14h23
    Peut-être que l'erreur originelle c'est de croire que Mélenchon avait "19%" au 1er tour de l'élection présidentielle. Dans le sens : 19% d'adhésion pleine et entière.

    Il est quand même assez clair qu'il y a eu un jeu de vase communicant avec 5 ou 7% d'électeur de Hamon qui ont "basculé" vers Mélenchon puisqu'il pouvait gagner.

    D'ailleurs, entre Le Pen et Zemmour, il pourrait tout à fait avoir un basculement important sur la fin de la campagne assurant une déconfiture pour l'un et le passage au second tour pour l'autre selon la même logique.

  • Easy Sider le 03/02/2022 à 14h23
    Oui, parce que bon on parle de Valls Premier Ministre comme d'une catastrophe (et je suis d'accord), mais alors Corbière Ministre, je suis pas sûr qu'on puisse reparler ironiquement de Morano derrière.

  • Tonton Danijel le 03/02/2022 à 14h29
    C'est ce qui me dérange le plus, cette peur d'être d'accord avec Macron ou son contradicteur.

    Un moment, si tu aspires à être Président, tu dois quand même avoir une notion d'intérêt général. Tu ne peux pas d'un côté reprocher à Macron son mépris de classe ou de l'autre se dire qu'il est impossible de lâcher un "Je suis d'accord", de temps en temps. Et si en plus dans ton programme il y a une volonté de tenir tête à Biden, Poutine ou Xi Jingping, tu dois quand même être capable de tenir tête à Mamie_Raoultdu13 sur Twitter, bordel.

  • Tricky le 03/02/2022 à 14h46
    Purée je suis d'accord avec Luis.