Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • suppdebastille le 03/02/2022 à 18h48
    Ça fait un bout de temps que Marianne avait enquêté sur la collusion Lagarde - Islamistes pour prendre la mairie de Bobigny. Il y a du nouveau ?

  • Edji le 03/02/2022 à 18h50
    C'est étonnant de se focaliser comme tu le fais (avec peu ou prou tout le monde en ces pages) sur, en gros, la forme outrancière de Mélenchon, alors que c'est le fond - l'aversion pour le libéralisme sous toutes ses formes et la destruction de la plus belle réussite collective nous concernant (l'UE) - qui devrait constituer un fondement bien plus solide pour retirer à tout électeur de gauche un minimum sensé l'idée de voter Mélenchon.

  • Edji le 03/02/2022 à 18h55
    (Le plus désopilant étant tout de même Tricky, naviguant entre l'emploi d'un vocabulaire plus start-up nation franglish, parfait citoyen du monde, plus fermement encore qu'un macroniste hardcore, et la tranquille revendication d'un futur vote Poutou ; à ce niveau de contorsion, je tire bien bas mon chapeau)

  • DansonsLaBostella le 03/02/2022 à 18h58
    Ca c'est le bon côté. Le mauvais c'est qu'on va devoir se farcir leur Comedia Dell Arte médiatique à base de victimisation.

  • Red Tsar le 03/02/2022 à 19h06
    Ne te trompe pas de cible, Edji.
    L' "ennemi" pour la gauche radicale n'est pas le libéralisme. Le libéralisme est une idéologie et à ce titre sert à de multiples usages et, surtout, il est d'une grande diversité. On reproche même souvent à cette gauche d'être trop libérale (cf le débat "woke"). Donc faudrait se mettre d'accord !

    Smith, Locke, comme des penseurs actuels (Nussbaum, par exemple) sont très intéressants. Les libertariens, je trouve qu'ils méritent qu'on s'y intéresse aussi, même si leur monde est une fiction. Par contre, oui Hayek, Friedman, les Chicago Boys, la Société du Mont-Pèlerin, etc. eux sont nuisibles (pour moi, bien sûr : je conçois que ma vision du monde ne soit pas universelle).
    L' "ennemi", c'est le capitalisme, un système de production. Je ne pense pas utile ou même possible de débattre du fond de ça ici. Mais par contre il est clair que libéralisme et capitalisme sont deux choses compatibles, mais différentes.

  • Red Tsar le 03/02/2022 à 19h08
    Tu veux dire que l'islamisme permet à la droite de dégager la gauche :) ?
    Blague à part, j'aimerais avoir ton optimisme quant à la place des questions internationales dans la campagne à venir. Elle part sur des bases tellement sales que j'en doute...
    Et sur la gauche brouillée, je partage ton avis et je pense intuitivement que c'est une des causes de la violence des anathèmes réciproquement jetés. Faute d'une idéologie claire qui permet de débattre du fond, on s'en prend aux personnes, on s'invective...

  • Tricky le 03/02/2022 à 19h21
    Très cher, d'une part, tu me l'as déjà signalé, tout le monde n'a pas eu ton talent et ta compétence pour pouvoir construire un destin professionnel conforme à ses aspirations et/ou sa vision du monde. En tous les cas, pas moi. Donc je fais bien ce que je peux, hein. Et de fait, il n'est pas surprenant qu'une activité sur laquelle je passe une partie significative de mon temps percole sur mon mode d'expression (lequel, j'en conviens, est souvent caricatural, mais là encore l'expression écrite n'est pas mon point fort, et je reconnais fortement à avoir du mal -de manière croissante de surcroit- à ne pas mobiliser plusieurs langues à la fois)

    (au passage, je veux bien discuter sur l'idée qui me semble un écran de fumée rhétorique selon laquelle la France de Macron serait une 'startup nation', mais pas nécessairement tout de suite)

    D'autre part, Philippe Poutou a à mes yeux deux immenses mérites : d'une part il est de gauche (et après tout, j'ai bien le droit de voter pour quelqu'un qui ne sédimente pas nécessairement mes intérêts de classe), d'autre part, il s'est tenu -à ma connaissance- très proprement à l'écart de toute la panique morale dont on a parlé plus haut.

  • Tonton Danijel le 03/02/2022 à 19h24
    Il y a trois écueils à la stratégie clivante de Mélenchon.

    Premier écueil: le premier tour. C'est difficile de prendre des positions aussi tranchées pour ensuite s'agacer de voir apparaître des candidats qui cherchent à être plus consensuels. J'avoue que Jadot me plaît par son côté plus mesuré, et m'agace de le voir incapable de dépasser JLM (parce que comme OLpeth, je trouverais assez intéressant un rapprochement LFI-EELV). Mais derrière les jeux des partis, si JLM affronte une telle concurrence, c'est aussi (et surtout?) en raison de son incapacité à paraître consensuel.

    Deuxième écueil: le second tour. C'est bien de vouloir creuser son sillon insoumis, mais si jamais la qualif au second tour est acquise, on fait comment pour remporter celui-ci? Parce qu'envoyer au second tour un candidat qui irait dans le mur, j'ai du mal à saisir la stratégie. Et ce rassemblement voudrait dire tendre la main à ceux qu'on a rejeté précédemment, ce qui peut s'annoncer compliqué, voir mal perçu par les plus 'puristes' de son électorat (car l'union avec EELV est très loin d'être populaire chez tous les Insoumis).

    Et troisième écueil: gouverner. A part Edji, personne n'imagine JLM annoncer collectivisation générale et sortie de l'UE dès son éventuelle installation à l'Elysée (c'est un peu vache pour JLM de le comparer à Boris Johnson). Et là, il faudra amener sur la table des concepts de pragmatisme, de négociation, de compromis... tout ce qu'il a rejeté dans sa campagne de premier tour.

    Donc quitte à mettre de l'eau dans son vin tôt ou tard, je ne comprends pas pourquoi il se refuse à le faire dès maintenant... Surtout face au désert autour de lui.

  • Edji le 03/02/2022 à 19h26
    Ah oui, qu'elle est belle cette gauche poutouiste ; à quelques dizaines de millions de morts près, effectivement, elle est moralement im-pec-cable.

  • Tricky le 03/02/2022 à 19h45
    J'essaie de comprendre. Vraiment.
    Tu es en train d'invoquer... l'Union Soviétique. A propos de Philippe Poutou ?